[Analogique] Circuit de contrôle RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Circuit de contrôle RC



  1. #1
    inviteb4dee53c

    Circuit de contrôle RC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais à l'aide d'un circuit composé de MOSFETs contrôler la charge et décharge de supercondensateurs (1.5F et 3F).
    Je me suis servi d'un NMOS et d'un PMOS pour l'activation d'une séquence à la fois (un front montant active le NMOS et désactive le PMOS et inversement).
    Voici mon schéma:
    Nom : CircuitRC.PNG
Affichages : 119
Taille : 11,5 Ko

    Seulement voilà le circuit fonctionne très bien pour de petites valeurs de condensateurs (uF), autrement le temps de charge est beaucoup trop long. Après avoir observé la courbe obtenue, j'en ai conclu que ma résistance de 10ohm ne changeait strictement rien et qu'une impédance de 19k venait géner mon circuit (selon ma constante RC).
    La résistance drain-source? Elle ne serait que de quelques mohms de ce que j'ai trouvé.

    Quelle serait la solution à mon problème?

    Merci d'avance,

    Dylan

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Circuit de contrôle RC

    Bjr à toi,
    Calcule donc la constante de temps avec tes valeurs de R de ton schéma.
    Tu dis que c'est trop long , mais "long" ne nous renseigne en rien sur la durée de celui çi ?
    Elle est ou ton "impédance" ( résistance ) de....19 khoms ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/10/2017 à 08h46.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit de contrôle RC

    Bonjour,

    Mieux vaut éviter d'utiliser les modèles par défault de LTSpice : ces diode, mosfets, transistors bipolaires... Ont des caractéristiques particulières.
    Mieux vaut utiliser des modèles de "vrai" composant : click droit sur le symbole > Pick New MOSFET.

    Les MOSFET sont mal commandés :
    - pour correctement bloquer le NMOS, il faut appliquer sur sa grille une tension égale (ou légèrement inférieure) à celle sur sa source (Vg = Vs),
    - pour correctement rendre passant le NMOS, il faut appliquer sur sa grille une tension supéreirue de 5 à 10 V (suivant le mosfet) à celle sur sa source (Vg = Vs+10),
    - pour correctement bloquer le PMOS, il faut appliquer sur sa grille une tension égale (ou légèrement supérieure) à celle sur sa source (Vg = Vs),
    - pour correctement rendre passant le PMOS, il faut appliquer sur sa grille une tension inférieure de 5 à 10 V (suivant le mosfet) à celle sur sa source (Vg = Vs-10).

    Soit, dans ton cas environ :
    - -10V pour bloquer le NMOS ;
    - 0V pour rendre passant le NMOS ;
    - +10V pour bloquer le PMOS ;
    - 0V pour rendre passant le PMOS.

    Les valeurs exactes dépendant des caractéristiques des composants.

    Si tu ne travailles qu'en simulation, tu peux te permettre d'appliquer 20V de tension de grille et remplacer V2 par un générateur carré fournissant +/-10 V.



    Peux-tu détailler ton application finale ?
    Il y a de bonnes chances pour que ce circuit fonctionne très mal en réel.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    inviteb4dee53c

    Re : Circuit de contrôle RC

    F6bes, quand je dis que c'est trop long ça veut dire que ça prend 28500 secondes.
    J'ai observé cela par les courbes de LTSpice (63.2% de la montée = R*C, je connais mon C donc je retrouve mon R qui me donne 19K).
    Normalement je devrais avoir autour de 15secondes (1.5F * 10ohm = 15 sec).
    J'en ai aucune idée d'ou provient cette impédance de 19k, c'est la raison pour laquelle je pose ma question ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Circuit de contrôle RC

    Bonjour

    Ton montage ne semble pas avoir de sens. Encore heureux qu'il ne s'agisse que d'une simulation informatique, sinon ça sentirait le brûlé...

    Lorsque l'entrée est à 0V, les tensions VGS des deux MOSFETs sont portées à 10V, ce qui les rend tous les deux passants. On a un beau court-circuit.

    Lorsque l'entrée est à 5V, la tension VGS du MOSFET P descend à 5V et celle du MOSFET N monte à 15V. Le court-circuit devient juste moins franc.

    Dans les deux cas, le courant de charge ou de décharge qui circule dans la résistance dépend du déséquilibre entre les états passants des deux transistors. Il n'est donc pas étonnant que tu trouves n'importe quoi.

  7. #6
    inviteb4dee53c

    Re : Circuit de contrôle RC

    Salut Antoane,

    Je veux seulement pouvoir charger et décharger un condensateur pour des tests sur ceux-ci. J'ai besoin de ce circuit pour automatiser mes tests.
    Je veux pouvoir faire ce contrôle uniquement avec un seul signal et non avoir 1 signal par mosfet.
    Merci pour les infos je vais essayer ça.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Circuit de contrôle RC

    Par ailleurs, je ne sais pas quel modèle tu utilises pour le supercondensateur, mais il faut bien garder à l'esprit que ce type de composant présente des caractéristiques très différentes de celles d'un condensateur classique, et que son usage est normalement soumis à des conditions permettant de garantir sa durée de vie et/ou la sécurité des biens et des personnes environnants.

    Donc même avec un générateur de puissance correct, il faut encore vérifier dans quelle mesure la simulation ou l'expérience est pertinente.

Discussions similaires

  1. Circuit de controle d'un Servomoteur
    Par invite8e2f3383 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2014, 10h07
  2. [Brun] controle d'un circuit integré
    Par invite71b95a4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2011, 14h59
  3. question sur circuit controle tonalité
    Par invitea2de6267 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 15h29
  4. circuit de controle de relais
    Par invite0be5dad1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2008, 12h49
  5. [Brun] controle du circuit secondaire tv
    Par invite6f1e042b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 20h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...