[Energie] Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?



  1. #1
    emyno

    Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?


    ------

    Bonjour,
    je suis un peu perdu dans toutes les références de Diodes sur le marché, Conrad and Co. Je dois alimenter une Pompe Hydro commandant 2 verrins pour lever un capot. 2 positions :
    1 )Pour monter : alimentation de la pompe , 12 v et 400w
    2 )pour descendre : impulsion sur la pompe et les verrins (electrovannes)
    Il me faut donc une diode pour protéger les verrins lors de l'alim de la pompe seule. Si j'ai bien appris ma leçon !
    Mais quelle Diode choisir en toute sécurité. Je pense qu'il faut au moins 30 A, voire 100 pour sécurité. mais je ne trouve pas !
    Ah les amateurs !!!
    Merci de votre aide précieuse

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    bonsoir et bienvenue,
    la diode c'est pour qui ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Bonsoir emyno et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... la diode c'est pour qui? ...
    Et pour quoi faire?

  4. #4
    emyno

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Bonsoir,
    la pompe faisant partie des 2 circuits, la diode est pour éviter que les vérins soit alimentés quand on ne veut connecter que la pompe. mais j'ai peut être tout faux

    Nom : schema  diode.jpg
Affichages : 137
Taille : 74,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Citation Envoyé par emyno Voir le message
    ...Je dois alimenter une Pompe Hydro commandant 2 verrins pour lever un capot. 2 positions :
    1 )Pour monter : alimentation de la pompe , 12 v et 400w
    2 )pour descendre : impulsion sur la pompe et les verrins (electrovannes)
    Bonjour,
    As-tu un lien sur la pompe et les vérins ? parce que perso je ne comprend pas pourquoi il faut donner une impulsion à un vérin pour le faire descendre. Faut-il inverser momentanée de la polarité aux bornes de celui-ci ?

    Dans le schéma que tu as fait, la pompe fonctionne en permanence.

    Une diode n'est probablement pas utile, il s'agirait vraisemblablement de câbler judicieusement un commutateur (voir peut-être un bouton poussoir ?). A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 01/11/2017 à 08h14.

  7. #6
    emyno

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Merci te ta participation.
    Je suppose que l'impulsion sur les verins sert à ouvrir une vanne pour les faire descendre en "roue libre" ( de même sur la pompe ) . L'électrovanne étant fermée en position normale pour éviter une descente du capot. En tout cas c'est ce qui est écrit sur le schéma Hydraulique. L'interrupteur que j'ai dessiné est en fait un poussoir à 2 positions. une centrale coupée + 1 et 2. Or si je me mets en position 1, les verins seront aussi alimentés si il n'y a pas de Diode, non ?

  8. #7
    trebor

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Bonjour à tous,

    Est-ce des vérins doubles ou simple effet ?

    Pour commander les vérins, il doit y avoir un distributeur hydraulique afin d'inverser le circuit hydraulique pour baisser les vérins.
    Place quelques photos bien nettes ici sur le forum du distributeur hydraulique qui commande les vérins ainsi que celui de la pompe.
    Et un schéma électrique de l'ensemble du circuit de commande ainsi que du circuit hydraulique.
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Bonne suite et autres avis des pros de l'hydraulique
    Dernière modification par trebor ; 01/11/2017 à 09h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    emyno

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Je suis très con, ou juste très débutant !
    En fait, effectivement, je pense qu'il n'y a pas besoin de Diode, dans la mesure où ce sont 2 circuits séparés.
    1) Un circuit Ouverture du capot : démarrage du Moteur de la pompe 400w avec un interrupteur adéquat.
    2 ) fermeture : Exitation des 3 electrovannes ( 2 Verins et la pompe ) sur une boucle différente
    l'électrovanne de la pompe n'étant bien sur pas à brancher sur le Moteur de la pompe.
    Je crois que j'y arrive doucement !!

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    1) Un circuit Ouverture du capot : démarrage du Moteur de la pompe 400w avec un interrupteur adéquat.
    2 ) fermeture : Exitation des 3 electrovannes ( 2 Verins et la pompe ) sur une boucle différente
    l'électrovanne de la pompe n'étant bien sur pas à brancher sur le Moteur de la pompe.
    remoi, je suis un peu confus, je n'arrive plus à bien te suivre.
    C'est quoi la 3ème électrovanne ? un distributeur comme a dit trebor ?
    Le moteur et la pompe ne sont pas la même chose ?

    Pour que je comprenne mieux, pourrais-tu faire un descriptif du fonctionnement de la machine, exemple pour un vérin à simple effet à ressort (je n'ai pas fait d'exemple pour un vérin à double effet, ça dépend de plusieurs configurations, électrodistributeurs etc):
    Phase 1 : l’électrovanne s’ouvre, la pompe met en pression l’hydraulique et pousse le piston.
    Phase 2 : l’électrovanne se ferme, laissant la pression à l’intérieur du vérin, le piston reste sorti. La pompe peut s’arrêter.
    Phase 3 : l’électrovanne se rouvre, le piston rentre parce que la pression de l’hydraulique retombe. Il faut également connaître comment l’hydraulique est refoulée : par échappement (par une électrovanne 3 voies, appelée électrodistributeur 3/2, en lieu et place d’électrovanne), par écoulement libre (pompe éteinte) ou par écoulement forcé (pompage à l’envers)


    Concernant les électrovannes, ce sont des simples (2 voies) ou des 3 voies ? A+

  11. #10
    emyno

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Merci de ton aide.
    Je fais une copie du document que j'ai, et je reviens .

  12. #11
    emyno

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?


  13. #12
    emyno

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    phase 1 : ouverture du capot. Il faut juste alimenter le moteur de la pompe.
    Ce sont des vérins simples
    Je suppose que les électrovannes sont là pour "vérouiller" le retour d'huile vers la pompe, et maintenir les vérins.
    phase 2 : fermeture du capot : il faut balancer une impulsion dans les trois electrovannes , pour les ouvrir et permettre le retour de l'huile dans le réservoit de la pompe et redescendre le capot par pression naturelle. Resterait à régler la vitesse de fermeture.
    C'est ce que j'ai compris.

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    OK, c'est bien ce que tu avais dit en #8

    Phase 1, ouverture vérin : Enclenchement de la pompe pour mettre en pression l'hydraulique. Les électrovannes (2 voies) situées près des vérins comportent un clapet anti-retour (cf la page 3), sous l'effet de la pression, la bille interne est poussée et l'électrovanne s'ouvre (enfin, seulement sa partie mécanique). La pression reste dans le piston aussi grâce à l'anti-retour, même après extinction de la pompe.

    Phase 2, retrait du vérin : Enclenchement des deux électrovannes près des vérins (qui s'ouvrent et libère l'hydraulique), et de la 3ème électrovanne (2voies) pour laisser couler le fluide dans le réservoir. La vitesse de fermeture du vérin peut se régler par l'étrangleur (dans la zone marquée 302), il devrait avoir une petite vis.

    Donc avec un bouton poussoir 3 positions tu dois pouvoir commander tout ça. Regarder sous commutateur (ON)-OFF-(ON), en faisant attention au pouvoir de coupure (bien que je suppose que tu commandes la pompe via un relais de puissance).
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 01/11/2017 à 14h39.

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Regarder sous commutateur (ON)-OFF-(ON), en faisant attention au pouvoir de coupure (bien que je suppose que tu commandes la pompe via un relais de puissance).
    deux exemples parmis d'autres : ICI et LA. Oui, il sera nécessaire de commander la pompe par un relais de puissance ou un contacteur. Etre également attentif à la puissance commutée des électrovannes. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 01/11/2017 à 15h02.

  16. #15
    emyno

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Merci de cette réponse.
    Alors, non, je n'ai pas de relais de puissance. faut il en mettre un ? genre comme celui ci :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...1-pcs?ref=list

    pour l'intérupteur, je pensais mettre un truc comme ça :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...manen?ref=list

  17. #16
    IC-CD0000

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Le relais de puissance n'ira pas (24V). L'inter non plus, il faut quelque chose qui fasse l'enclenchement momentané du relais OU momentané des électrovannes. A+

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Un autre aspect non abordé, à planifier (the killing question) : avec quoi tu va alimenter tout ça et quels seront les sécurités ?

  19. #18
    emyno

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Ok merci.
    Si j'ai bien compris pour le relai, il faut un appui sur inter momentané pour le fermer , et un appui pour l'ouvrir.
    Idem pour les electrovannes. Ca c'était clair.
    pour les relais, ce serait donc
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...1-pcs?ref=list
    ou ça
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...1-pcs?ref=list

    et pour la Killing question, Grosses batteries 12 v. et fusibles entre les deux.
    J'ai dit des bétises grosses comme moi ? ( et c'est pas peu dire )

    Merci vraiment pour ton aide

  20. #19
    trebor

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Bonsoir à tous,

    Comment ce fait-il que tu n'ai pas reçu un schéma électrique pour raccorder tous les éléments ainsi que le relais ou le contacteur pour alimenter le moteur ainsi que le boitier de commande pour abaisser les vérins ?

    Contacte la société qui a fourni ce kit hydraulique à assembler, c'est peut-être un oubli de leur part ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    IC-CD0000

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Hello, pour les relais, oui c'est bon, ça irait impec.
    D'autres modèles existent aussi, à chercher

    Si j'ai bien compris pour le relai, il faut un appui sur inter momentané pour le fermer , et un appui pour l'ouvrir. Idem pour les electrovannes. Ca c'était clair.
    Pas tout à fait. Il faut alimenter momentanément le relais, juste le temps que le vérin soit à sa position ouverte (ou à une position médiane selon le désir), puis en relâchant le relais (donc la pompe) revient à son état initial non alimenté.
    Pour les électrovannes, c'est la même chose, il faut les alimenter le temps de la fermeture du vérin, puis relâcher celles-ci.
    Il faut néanmoins garantir l'impossibilité d'enclencher le relais (donc la pompe) et les électrovannes en même temps. (ce n'est pas dangereux, mais ça ne pourrait pas faire fonctionner le vérin)

    et pour la Killing question, Grosses batteries 12 v. et fusibles entre les deux
    Quel type d'accumulateur ? Quel capacité ? Combien de temps doit fonctionner le système ? Quid de la recharge de l'accu ?
    Egalement, je pense que tu es conscient qu'il y a un fort courant qui passe dans les conducteurs.

    J'ai dit des bétises grosses comme moi ?
    Oh non, je ne permettrais pas. Si j’ai dit pour ta réponse en #8, c’était pour l’aspect technique, tu as bien trouvé que c’est deux circuits différents et que par conséquent une diode n’est pas utile

    Merci vraiment pour ton aide
    Pas de quoi, mais les autres comptent pour du beurre ? (je plaisante bien sûr)

    [ajout] et je suis grillé par mon éminent coéquipier trebor (cordiales salutations), qui a fait une remarque très pertinente
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 01/11/2017 à 16h43.

  22. #21
    emyno

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    C'est un kit ancien (2005) acheté d'occas. Mais j'ai téléphoné à Hydrokit. Le gars à retrouvé le mode d'emploi que j'avais déjà, en me disant que l'électrique n'était pas leur problème ! Eux, c'était l'hydraulique !
    Dernière modification par emyno ; 01/11/2017 à 17h27.

  23. #22
    trebor

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Re,
    Si le moteur électrique n'a pas de relais, il faut utiliser un relais de démarrage qui doit supporter pour 12 V 400 W un courant I=P/U soit 400 W/12 V = 33 Ampères étant le stricte minimum, car lors du démarrage le courant est bien plus important, donc un relais de 100 A minimum avec un interrupteur on/off de 20 A minimum en 12 V pour alimenter l'excitation de ce relais.
    Genre à ceci :
    http://www.paname-marine.com/images/VAM__053457.jpg
    https://www.google.be/search?q=relai...w=1023&bih=548
    Ou à défaut d'utiliser un relais, utiliser un contacteur ON/OFF ou Marche/Arrêt de puissance genre à ceci supportant un courant d'au moins le triple de 33 A soit 100 Ampères:
    http://www.katko.com/system/images/W...6U_EX_KOHO.jpg

    Bonne suite et autres avis
    Dernière modification par trebor ; 01/11/2017 à 17h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    emyno

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Merci Trebor pour tout ces conseils.
    est ce qu'un relais comme ça va aussi ?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...1-pcs?ref=list
    Le relais de démarrage que tu as mis en lien est super cher. Mais il faut peut être ça.

  25. #24
    trebor

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Bonjour,
    Vu son faible coût et une utilisation de courte durée, c'est à essayer.

    Pour monter et descendre le capot, je suppose que le levier hydraulique de commande a une position centrale (arrêt) et une de chaque côté, une vers l'avant pour monter et l'autre position vers l'arrière pour descendre ?

    Les électrovannes sur les vérins sont-ils commandés par la position du levier hydraulique de commande ( monter, descendre ) ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    emyno

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    J'en ai pris un autre plus puissant , 150 A
    http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/...0+A&perPage=99
    Je pense que ça devrait aller.
    L'interrupteur sera un On/off/on, momentané. Les electrovannes seront commandées par cet interrupteur pour la descente uniquemant.

  27. #26
    emyno

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Merci Beaucoup pour votre aide et vos éclaircissements. Tout est branché. Ca marche. Il ne reste plus éventuellement qu'à changer les vérins car leur course est un peu juste.
    Bonne journée

  28. #27
    trebor

    Re : Quelle Diode utiliser pour 12 V et 400 W?

    Citation Envoyé par emyno Voir le message
    Merci Beaucoup pour votre aide et vos éclaircissements. Tout est branché. Ca marche. Il ne reste plus éventuellement qu'à changer les vérins car leur course est un peu juste.
    Bonne journée
    Bonjour emyno et autres lecteurs,
    Merci pour ce retour, effectivement ce relais de 150 A pourra mieux supporter l'intensité.
    Attention à réduire la longueur des câbles souples de 6mm² max et à brancher sur le relais avec ce connecteur jaune.
    http://www.agri-expert.fr/media/cata..._de_9_5_mm.jpg
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Quelle diode pour mon circuit?
    Par ktber dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2015, 23h17
  2. quelle diode pour PV
    Par Tamata dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2012, 23h15
  3. Quelle formule utiliser pour calculer la puissance
    Par invited89f0d6d dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/03/2009, 18h12
  4. quelle diode utiliser
    Par invitec610adcc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 11h36
  5. Quelle diode zener pour une T de Claq 10V?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2005, 23h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.