[Analogique] problème avec un allumage électronique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 137

problème avec un allumage électronique



  1. #31
    invited5910046

    Re : problème avec un allumage électronique


    ------

    oui c'est déjà comme ça que j'ai trouvé le schéma de "mon" allumage "mal foutu"............j'ai comme l'impression que sur le net, la plupart des montages proposés sont en fait assez peu fiables ou difficilement transposable d'un cas à l'autre, et pour un novice comme moi, difficile de s'y référer, encore plus quand c'est en anglais.
    donc si vous aviez un schéma, qui fonctionne et avec une entrée par capteur à effet hall, je suis preneur, parce que si on n'arrive pas à faire fonctionner celui que j'ai actuellement, je me vois mal les tester tous un par un et venir vous emmerder ensuite avec mes problèmes
    Si vous faites une recherche avec "AE6C" qui est le montage que je vous ai soumis, vous veriez que tous en sont contents, et pourtant, de l'avis général c'est une ......enfin vous voyez, c'est pour cela que je m'y étais fié

    -----

  2. #32
    invited5910046

    Re : problème avec un allumage électronique

    Question d'un gars qui n'y connait rien: Si c'est l'IGBT qui pose soucis, ne serait il pas possible de le remplacer par un autre transistor ?

  3. #33
    Chtulhu

    Re : problème avec un allumage électronique

    Ce n'est pas l'IGBT qui pose problème, c'est la manière dont ce circuit n'a pas été dimensionné dans les règles de l'art.
    L'électronique n'est pas de la magie noire, c'est une science exacte.

  4. #34
    penthode

    Re : problème avec un allumage électronique

    c'est la grosse bête des profondeurs de la terre qui le dit !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. #35
    Chtulhu

    Re : problème avec un allumage électronique

    Tu as raison, sauf que ma langue a fourché sur mon clavier, le premier "h" devait être après le "t".
    Je ne sais pas si c'est modifiable par la modération.
    C'est pas très grave sinon, de nos jours peu de gens connaissent HPL ...

  6. #36
    penthode

    Re : problème avec un allumage électronique

    peu de gens lisent , et ils ne fréquentent pas les forums
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #37
    richard-84

    Re : problème avec un allumage électronique

    Bonjour,
    j'ai eu le même problème avec c'est "igbt" Chinois( qui je crois n'en sont pas..). il ne fonctionne qu'a partir de 8V sur Base (G) et ils son loin de passer le courant annonce! j'ai donc acheté en France au prix normal un lot de deux IGBT 14C40l et là tous va bien ils ne chauffent pas et démarre avec mes 4V prévus.
    Amitiés
    Richard

  8. #38
    invited5910046

    Re : problème avec un allumage électronique

    je te remercie, cela me conforte dans l'idée que se sont eux le soucis, je serais vite fixé, j'ai remplacé la résistance de 1k par celle de 680 viré la zéner, et j'attends les IGBT pour reprendre les essais et vous tenir au courant de l'évolution

  9. #39
    IC-CD0000

    Re : problème avec un allumage électronique

    Bonjour,

    Je m’interroge quand-même sur le choix de l’IGBT. Ce qui m’interpelle, c’est que dans la DS de l’IRGB14C40L, c’est indiqué, dans les valeurs à ne jamais dépasser (Absolute Maximum Rating), IG (courant de grille) maximum : 1mA (ce n’est pas trivial). Or, dans le montage, rien ne limite ce courant à ≤ 1mA !

    J’ai bien peur que les nouveaux IRGB14C40L (certes de meilleure qualité), vont se détériorer également après quelques instants, dus à cette limite en courant de grille de ces modèles.
    Perso, s’il fallait utiliser les IRGB14C40L dans ce montage ni fiable ni stable (la tension d’alim peut varier de 11 à 14V, le courant varie aussi), en laissant la résistance R2 de 1kΩ, j’ajouterais une résistance de 10kΩ en série entre le collecteur de T2 et la grille, pour limiter le courant à presque 1mA. En référence au schéma, j’insérerais cette résistance entre l’anode de la lampe-témoin 6V (c'est en fait une LED avec sa résistance série) et la diode Zener.
    Je demande néanmoins confirmation (ou infirmation) de mes élucubrations à des experts en la matière qui me liraient.

    Il me semble que le choix d’un autre IGBT pourrait être plus judicieux, notamment le ISL9V5036P3-F085 , ( DS-ici), VCE(SAT) 1,8V pour VGE 4,5V (qui peut drainer 15A). C’est un LOGIC-Level Gate Drive (comme le 1er IGBT), donc le VGE max serait de 5V.

    De ce que je comprends dans le schéma, le but de la diode Zener était sûrement de limiter la tension (instable) à VGE max, mais effectivement il faudrait mettre une résistance en série avec cette zener (attention, il ne s’agit pas de R2, mais d’une résistance en plus, entre la zener et la grille). En #3 tu dis qu’on t’a conseillé une 270Ω, je n’ai pas calculé mais ça me semble plausible.

    Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 06/11/2017 à 01h11.

  10. #40
    invited5910046

    Re : problème avec un allumage électronique

    Attention, la résistance de 270 n'était pas à montrer avec la Zener d'origine, mais avec un autre modèle, de 4.7v aussi, mais d'une puissance de 1.3w

  11. #41
    IC-CD0000

    Re : problème avec un allumage électronique

    hello,
    Une diode Zener sans résistance va conduire tout le courant disponible en amont vers la masse (dans ce cas-ci), au-dessus d'un seuil (tension de zener), elle risque de surchauffer. En lui mettant une résistance en série, l'intensité va être limité, on peut réduire la puissance de dissipation.
    On peut aussi laisser la diode zener de 5W (au lieu de celle de 1,3W) avec la résistance, qui peut le plus peut le moins
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 06/11/2017 à 06h23.

  12. #42
    richard-84

    Re : problème avec un allumage électronique

    Bonjour,
    la résistance de 1K d'origine n'a pas cette effet (de réduire le courant passant dans la Zener)?
    Richard

  13. #43
    IC-CD0000

    Re : problème avec un allumage électronique

    Citation Envoyé par richard-84 Voir le message
    la résistance de 1K d'origine n'a pas cette effet (de réduire le courant passant dans la Zener)?
    Bonjour,
    Oui, très juste, c'est pour cela que j'ai écris qu'elle va conduire tout le courant disponible en amont... donc en aval de la résistance 1kΩ. Si tout le courant limité par la résistance 1k est dérivé à la masse par la zener, il ne va rien rester pour la grille de l'IGBT. (je ne sais pas si je m'exprime correctement et de façon compréhensible). Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 06/11/2017 à 07h10.

  14. #44
    IC-CD0000

    Re : problème avec un allumage électronique

    Citation Envoyé par richard-84 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai eu le même problème avec c'est "igbt" Chinois( qui je crois n'en sont pas..). il ne fonctionne qu'a partir de 8V sur Base (G) et ils son loin de passer le courant annonce! j'ai donc acheté en France au prix normal un lot de deux IGBT 14C40l et là tous va bien ils ne chauffent pas et démarre avec mes 4V prévus.Amitiés
    Très intéressant. Si tu peux retrouver le schéma de ton appareil, on peut peut-être retrouver les conditions d'allumage de tes 14C40L afin que chris74 puisse s'en référer et essayer de transposer dans son cas (mais c'est pas gagné, on est tous d'accord pour dire que le schéma qu'il a déniché est biscornu). Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 06/11/2017 à 07h37.

  15. #45
    richard-84

    Re : problème avec un allumage électronique

    oui si tu veux IC-CD0000,
    mais là L'IGBT est commandé par un PIC (donc je pas beaucoup de chois pour le courant de commande).
    Amitiés

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 06/11/2017 à 12h30.

  16. #46
    JPL
    Responsable des forums

    Re : problème avec un allumage électronique

    Les schémas, comme toutes les illustrations, doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #47
    f6exb

    Re : problème avec un allumage électronique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les schémas, comme toutes les illustrations, doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Sans vouloir polémiquer, quelle en est la raison ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #48
    JPL
    Responsable des forums

    Re : problème avec un allumage électronique

    La facilité de consultation qui est immédiate pour les formats graphiques indiqués tandis que pour les pdf il faut charger Adobe Viewer, ou équivalent, ce qui est plus lent (en particulier pour les configurations légères, sans oublier les smartphones). En plus un peu égoïstement pour les modérateurs, comme nous voyons d’un seul coup d’œil les vignettes de toutes les images en attente dans tous les forums c’est souvent suffisant pour qu’on valide sans avoir à ouvrir chaque image une à une pour vérifier son contenu.

    Quand notre logiciel nous signale un pdf nous devons l’ouvrir comme tout le monde pour le contrôler. Personnellement je valide des dizaines de pièces jointes pas jour et aucun d’entre nous n’apprécie la perte de temps que ce serait si on laissait proliférer les pdf. Je rappelle que nous sommes bénévoles et que ce que nous faisons ici est prélevé sur nos temps libres.

    Donc les pdf sont à réserver à des documents multi-pages non graphiques, ou mixtes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #49
    richard-84

    Re : problème avec un allumage électronique

    Désolé je n'avait pas regarder quel format est autorisé, alors je recommence .
    oui si tu veux IC-CD0000,
    mais là L'IGBT est commandé par un PIC (donc je n'ai pas beaucoup de chois pour le courant de commande sens complication du circuit).
    Amitiés
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par richard-84 ; 06/11/2017 à 14h14.

  20. #50
    Chtulhu

    Re : problème avec un allumage électronique

    Bonjour,

    ce schéma contient pas mal d'erreurs, si je peux me permettre.

    1/ la diode en amont du régulateur ne protégera jamais le condensateur polarisé qui est juste avant en cas d'inversion de tension à l'entrée il va être détruit.
    2/ la commande de l'IGBT ne fonctionnera pas correctement voir pas du tout,le PIC ne délivre pas suffisamment de courant => l'IGBT va mettre un temps trop grand en commutation et va surchauffer, voir se détruire.
    3/ On ne met pas de capacité supplémentaire sur la grille d'un IGBT, elle se retrouve en parallèle de la capacité de grille => elle est donc supérieure, on cherche au contraire à la réduire pour limiter le courant de charge.
    4/Il n'y a pas de condensateur de découplage sur l'alim du PIC...

  21. #51
    Chtulhu

    Re : problème avec un allumage électronique

    Le reste du schéma est guère plus judicieux.
    Par exemple que font cette diode 1N4007 et ce condensateur sur le collecteur de l'IGBT?
    Sur la patte 5 du PIC il y a également à revoir.
    Dernière modification par Chtulhu ; 06/11/2017 à 16h45.

  22. #52
    invitec7c44504

    Re : problème avec un allumage électronique

    hallo

    voir #7
    le condensateur sert à limiter la surtension à la désaturation de l' IGBT
    une valeur de 10nF va donner une tension théorique de 3800V, en pratique la moitié
    valeur suffisante pour fair entrer le clamping en action (avec sa vitesse propre ) et re-sature le transistor pour le protéger
    ça fait plutôt un train d'étincelles

    la diode sert à éviter le claquage grille-emetteur qui ne tient que 12V en inverse, ce qui peut arriver parfois comme lorsque la bougie est débranchée
    la 1N4007 est un peu lente et un peu juste en courant


    servus

  23. #53
    richard-84

    Re : problème avec un allumage électronique

    Bonjour Chtulhu ,
    pour ce qui est de la diode à l'entrée de l'alimentation j'avais rectifié et l'ai placée devant le condensateur (bien sur),pour le reste je vais essayer de comprendre et de faire mieux (l'intérêt est aussi de comprendre pour moi) mais j'ai bien des étincelles a la bougie connectée à une bobine de 12V 5 Ohms avec bien sur l'IGBT sur un dissipateur.
    Merci de tes commentaires
    Amitiés
    Richard

  24. #54
    Chtulhu

    Re : problème avec un allumage électronique

    Citation Envoyé par OttovonB97 Voir le message
    hallo

    voir #7
    le condensateur sert à limiter la surtension à la désaturation de l' IGBT
    Je crois qu'il y a une petite confusion.
    La bobine possède 2 bobinages, la haute tension (20kV~45kV) est coté bougie uniquement, coté transistor le bobinage primaire génère beaucoup moins (rapport environ 1/200e), la surtension est par construction limitée par l'IGBT (sans quoi il n'y aurait pas grand intérêt à utiliser un IGBT clampé spécialement pour cette usage particulier).
    Pour limiter la surtension plus proprement, il faut calculer et régler le dt (puisque V=L.di/dt)
    Limiter le dt, implique que le SOA doit être suffisamment robuste pour accepter l'énergie de croisement U et I durant ce dt, comme nous l'avons déjà vu précédemment.

    Et on ne court-circuite jamais un condensateur ni ne charge un condensateur sans une résistance série, je sais que c'est une habitude tenace de l'époque des rupteurs mécaniques mais pourtant bien mauvaise, c'est encore plus valable pour les transistors, bien plus rapides qu'un simple rupteur.
    Il faut retenir qu'il ne faut pas plus créer de discontinuité en tension aux bornes d'un condensateur, que de discontinuité en courant aux borne d'une bobine.

    Pour résumé, en faisant un calcul simple pour limiter dt à une valeur rationnelle on se passe sans problème de tous composants externes devenus inutiles.
    Si le SOA est insuffisant on met un réseau d'aide à la commutation (CALC), donc un réseau RCD de préférence.
    Ce qui est important également est de générer la bonne largeur de créneau adaptée à la charge en courant nécessaire à la bobine primaire (de pente L/R) pour que l'énergie délivrée au secondaire (donc à la bougie) soit optimale.
    Dernière modification par Chtulhu ; 06/11/2017 à 18h39.

  25. #55
    IC-CD0000

    Re : problème avec un allumage électronique

    hello, [HS] j'ai lu après coup vos posts, @ Chtulhu, sois cool avec notre ami Richard qui essaie d'aider, on fait ensemble de notre mieux pour trouver des soluces, mais en même temps merci aussi pour tes précisions -et aux autres aussi- car j'en apprends également fffff c'était la séquence sentiments ffffff (cf Ushuaïa nature) [/HS]

    Alors Chris74, as-tu reçu les p'tites bébêtes noires à trois papattes ?

  26. #56
    invited5910046

    Re : problème avec un allumage électronique

    Et non, toujours pas reçu, mais la commande n'a été passée que samedi, donc, je pense que dans le meilleur des cas, j'aurais ça pour mercredi ou jeudi.

  27. #57
    richard-84

    Re : problème avec un allumage électronique

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    hello, [HS] j'ai lu après coup vos posts, @ Chtulhu, sois cool avec notre ami Richard qui essaie d'aider, on fait ensemble de notre mieux pour trouver des soluces, mais en même temps merci aussi pour tes précisions -et aux autres aussi- car j'en apprends également fffff c'était la séquence sentiments ffffff (cf Ushuaïa nature) [/HS]

    Alors Chris74, as-tu reçu les p'tites bébêtes noires à trois papattes ?
    bonjour à tous, pas de soucis de mon coté, les critiques sont souvent de bon outils pour avancer dans mes maigres et lointaines connaissances en électronique (école en 1975) lol.
    amitiés à tous
    Richard

  28. #58
    invited5910046

    Re : problème avec un allumage électronique

    mes composants sont arrivés au point relais, je reprends les essais ce week end

  29. #59
    invited5910046

    Re : problème avec un allumage électronique

    Bonjour, ce matin j'ai trouvé un peu de temps avant d'aller travailler pour refaire des essais.
    Donc c'est positif, jusque là, ça fonctionne parfaitement.
    Configuration actuelle, diode Zener débranchée et résistance R1 de 680
    Idéalement, maintenant, il faudrait que le voyant rouge (led) fonctionne pour pouvoir caler l'allumage.

  30. #60
    Chtulhu

    Re : problème avec un allumage électronique

    Il faudrait avoir les caractéristiques de sortie de votre capteur.
    Si celui-ci est à collecteur ouvert (ou drain ouvert), il est peut-être possible de brancher une led+résistance dessus et modifier le circuit sur la base du transistor de commande.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme avec l'allumage electronique de'une cuisiniere ariston
    Par invited12bfe57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2016, 15h25
  2. [Blanc] probleme avec l'allumage electronique de'une cuisiniere ariston
    Par invitedc0a3f1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2015, 15h19
  3. Problème d'allumage avec photodiode !
    Par invite7d086115 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2013, 09h42
  4. problème d'allumage avec mon portable
    Par invite6eb4c720 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 06h54
  5. allumage electronique pic 16F84 probleme
    Par invite35768bf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 09h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...