[RF/Radioelec] Problème sur antenne ferrite active
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Problème sur antenne ferrite active



  1. #1
    PLMR

    Problème sur antenne ferrite active


    ------

    Bonjour,

    Je progresse à mon rythme dans la découverte de la RF. Je suis en train d’expérimenter une antenne ferrite active.

    Je rencontre un étrange phénomène; lorsque je touche avec mon doigt la vis du condo variable d'accord, j'obtiens une bien meilleure réception. Pareil lorsque que j'attrape le fil de la bobine (pas celui côté masse).

    J'ai tenté de blinder la partie grille du MOSFET avec le reste, ça fonctionne uniquement quand je touche la tole d'alu...

    Quelqu'un aurait une idée ? Je précise que je bosse pas dans les meilleurs conditions car je suis sur une plaque d'essai.

    En PJ vous trouverez le schéma de mon préampli. C14 et C15 représentent un condo variable et un fixe.
    R19 réprésente le récepteur 50 ohms. (Je cherche juste pour l'instant a mesurer la puissance de reception, j'écoute rien encore)

    Une dernière question, à quoi sert de mettre une circuit bouchon sur le drain ? On m'a parlé de signal qui remonte dans l'alim mais concrètement ça gêne en quoi ?

    Merci,

    PLMR

    Nom : preamp.JPG
Affichages : 306
Taille : 81,4 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    car ton corps fait antenne additionnelle ,

    rien d'extraordinaire

    par contre , ne voyant pas de condensateur variable sur L1, que je suppose être la bobine du cadre,

    je me demande comment elle peut être accordée sur la fréquence à recevoir....

    quel est le rôle de R24

    quel est le rôle de R23 (reliée à rien)

    comment la base de Q3 reçoit elle le signal ? (fil en l'air)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    Citation Envoyé par PLMR Voir le message
    Bonjour,

    Je progresse à mon rythme dans la découverte de la RF. Je suis en train d’expérimenter une antenne ferrite active.

    Je rencontre un étrange phénomène; lorsque je touche avec mon doigt la vis du condo variable d'accord, j'obtiens une bien meilleure réception. Pareil lorsque que j'attrape le fil de la bobine (pas celui côté masse).

    J'ai tenté de blinder la partie grille du MOSFET avec le reste, ça fonctionne uniquement quand je touche la tole d'alu...

    Quelqu'un aurait une idée ? Je précise que je bosse pas dans les meilleurs conditions car je suis sur une plaque d'essai.

    En PJ vous trouverez le schéma de mon préampli. C14 et C15 représentent un condo variable et un fixe.
    R19 réprésente le récepteur 50 ohms. (Je cherche juste pour l'instant a mesurer la puissance de reception, j'écoute rien encore)

    Une dernière question, à quoi sert de mettre une circuit bouchon sur le drain ? On m'a parlé de signal qui remonte dans l'alim mais concrètement ça gêne en quoi ?

    Merci,

    PLMR

    Pièce jointe 353085
    Bonjour,

    Lorsque vous touchez du doigt le point haute impédance du circuit LC, vous faites antenne avec votre corps.
    Si la réception est meilleure, c'est peut-être que vous n'avez pas bien accordé le LC sur la fréquence à recevoir, ou bien votre ferrite est mal orientée, ou bien elle ne correspond pas à la fréquence que vous voulez rcevoir....que vous ne précisez pas... De toute façon, le fait de toucher le point chaud avec le doigt amortit le circuit LC, et donc le rend moins sélectif, et permet de capter des émissions même si l'accord n'est pas parfaitement sur la fréquence voulue.

    Sur votre schéma, il manque la liaison de R23 à la base de Q3.

    Le signal présent sur le drain de M2 ne peut pas partir sur l'alimentation, car il doit traverser R15 de 3K, et derrière R15 il y a le condensateur de découplage d'alim C11 qui met à la masse le peu de courant qui serait passé à travers R15.

    On peut mettre un circuit bouchon LC à la place de R15, mais accordé sur la fréquence à recevoir !!.Cela aurait quelques avantages et des inconvénients:

    - pas de chute de tension dans R15. Cela permettrait de polariser le MOS avec un courant bien supérieur et donc permettrait au transistor de ne pas intermoduler si vous recevez plusieurs émissions puissantes. C'est peut-être ce qui arrive quand vous touchez du doigt le point chaud de circuit LC.

    - plus de gain. En effet, avec une résistance de 3K, vous avez un filtre passe bas constitué de la 3K et des capacités parasites ( capa drain et capa BE du transistor suivant. ) Si ces capas sont de l'ordre de 10 F, par exemple, vous aurez une chute du gain à partir de 5 MHz . Avec un circuit bouchon, il n'y a pas ce Pb, car les capas parasites s'incluent dans la capa d'accord du circuit LC du drain.

    Mais attention, si vous avez un circuit LC accordé dans le drain, il ne faut pas qu'il y ait couplage entre les deux circuits LC . Ce couplage peut se faire par les champs magnétiques des deux bobines , ou par la capa drain source du BSS123.
    Ou bien par les cages du CV: si vous voulez écouter plusieurs stations, il faudra aussi rendre variable la capa d'accord du circuit drain.

    Plutôt que d'essayer de mettre un circuit bouchon accordé, une meilleure solution consiste à shunter la 3K par une self blindée de valeur telle qu'elle ait une impédance de plusieurs milliers d'ohms à votre fréquence: pas accordée, mais permet quand même d'augmenter le courant du transistor MOS en baissant R16.




    -

  4. #4
    PLMR

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    car ton corps fait antenne additionnelle ,

    rien d'extraordinaire

    par contre , ne voyant pas de condensateur variable sur L1, que je suppose être la bobine du cadre,

    je me demande comment elle peut être accordée sur la fréquence à recevoir....

    quel est le rôle de R24

    quel est le rôle de R23 (reliée à rien)

    comment la base de Q3 reçoit elle le signal ? (fil en l'air)
    Bonjour Penthode,

    En fait j'ai juste illustré le branchement de mon antenne, un des 2 condo est variable. Pour la simulation j'enlève la bobine et le condo et je remplace par une source sinusoidale à 216kHz.

    Pour R24 et R23, j'ai trouvé ça sur un forum anglais, ça limiterai le phénomène d'auto-oscillation. J'ai d'ailleurs eu pas mal de soucis avec ça mais je m'en suis finalement sorti à peu près, ça reste bien sensible.


    R23 est relié à Q3 en fait, des fois en simulant je "coupe" le fil pour regarder le gain à vide du MOSFET. j'essaye d'obtenir pour l'instant le maximum de gain.

    Merci pour les réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    commence par vérifier le bon accord du cadre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    PLMR

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    Pour l’accord du cadre ferrite j’ai utilisé un generateur de frequence. J’ai injecté 100 mV à 216 kHz et j’ai ajusté avec la condo variable pour obtenir le max de tension sur l’oscillo.

    Ensuite la sonde de mon oscillo ayant une capa parasite de 18 pF. J’ai rajouté un condo de 18pf pour garder l’accord vu sur l’oscillo.
    Ça marche comme méthode ?

    Par contre y a t-il une preco sur la valeur de l’inductance du cadre ferrite ou ça n’a pas d’importance tant que c’est accordé avec le condo sur la frequence voulue? Car j’ai pris un batonet ferrite de 10mm de diam et j’y ai bobiné 100 spires de 3/10eme. J’ai mesuré l’inductance au RLC metre et j’avais environs 800uH.
    Peut etre que sur certaines plages de frequences il ne faut pas depasser une certaine valeur d’inductance ?

    Merci

    PLMR

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    Citation Envoyé par PLMR Voir le message
    Pour l’accord du cadre ferrite j’ai utilisé un generateur de frequence. J’ai injecté 100 mV à 216 kHz
    PLMR
    Injecté où ? Il ne faut pas amortir le circuit...le mieux serait d coupler par quelques spires.

  9. #8
    penthode

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    mesure sur un cadre GO existant d'un vieux transistor , ça doit correspondre ( 100 spires)

    mais autant garder une capa réglable pour accorder "à l'oreille"

    c'est donc pour recevoir RMC.

    où te trouves-tu ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    penthode

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    mesure sur un cadre GO existant d'un vieux transistor , ça doit correspondre ( 100 spires)

    mais autant garder une capa réglable pour accorder "à l'oreille"

    c'est donc pour recevoir RMC.

    où te trouves-tu ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    PLMR

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    Oui en effet, c’est pour tenter de recevoir RMC.

    Je me trouve sur Paris.

    Sinon je viens de penser à une chose, sur la datasheet du BSS123 il y a d’indiqué que la capa sur l’entrée est de 73pF. C’est pas ça qui vient me desacorder mon cadre ferrite ? Si oui comment limiter l’effet de cette capa d’entrée ?

    Car quand j’ai fait mes mesures pour l’accord (gene de fréquence branché branché directement sur le cadre) j’avais uniquement la bobine ferrite et le condo variable, pas le reste.

    PLMR

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par PLMR Voir le message
    ... c’est pour tenter de recevoir RMC ... sur Paris ...
    Hum hum. Je n'y crois pas trop.

    L'Estérel, les Alpes et le Massif Central sont des obstacles insurmontables avec cette puissance.

  13. #12
    f6exb

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    En revanche il est très bien reçu en Hollande /
    http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    PLMR

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    Ah mince c’est la tuile ça ! Quelle radio puis-je mieux recevoir sur Paris ?

    Du coup c’est le gros doute maintenant, je sais pas vraiment ce que j’ai mesuré en puissance de reception si on capte pas RMC sur Paris...

    Sinon concernant la capa sur la grille du MOSFET, pensez vous que ça puisse me modifier l’accord de mon cadre sur une autre frequence ?

  15. #14
    f6exb

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    Essaie Europe 1
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    penthode

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    j'ai RMC GO en banlieue ouest.

    sur PARIS se posera probablement le niveau de QRM ....

    pour ce qui est de la capa du mosfet , il suffit de régler le cv et basta !

    pas la peine de se noyer dans un verre d'eau
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    penthode

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    AJOUT , le BSS123 est un transitor d'interface logique de petite puissance ( d'où sa capa GS ) un aucun cas un préampli !

    curieux choix
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    Citation Envoyé par penthode Voir le message

    pour ce qui est de la capa du mosfet , il suffit de régler le cv et basta !

    pas la peine de se noyer dans un verre d'eau
    Bonjour,

    Eh oui, quand on a un condensateur variable, c'est le réflexe à acquérir...

    Pour répondre à la question de PLMR sur la valeur possible de la self d'accord:

    C'est vrai que le produit LC incite à penser qu'on peut mettre la self qu'on veut , puisqu'il suffit de calculer la capa qui l'accorde sur la fréquence voulue.
    En principe, plus on a de self, plus le circuit a un cofficient de surtension Qo à vide important.
    Mais on ne peut réduire la capacité d'accord en dessous des capacités parasites du montage . Et déjà, si on n'utilise que les capacités parasites pour accorder la self, ça devient vite trop incertain.

    Par exemple ici, avec une fréquence d'accord de 200 KHz, et une self de 800 µH, la formule de Thomson nous donne une capacité d'accord de l'ordre de 800 pF ( à la louche...)

    Quelles sont les capacités parasites du montage ?
    - il y a la self elle même, ça ne doit pas dépasser 10 ou 20 pF
    - il y a la capacité d'entrés du PSS123 : environ 80 pF...
    - il y a l'effet miller , c'est à dire la multiplication de la capa drain gate par le gain en tension : encore 10 ou 20 pF?
    - il y a la capa résiduelle du Cv : 20 pF ?,
    En bref, on a entre 100 et 150 pF de capa parasite.

    On a calculé que la capa totale nécessaire pour accorder le circuit était de l'ordre de 800 pF . Donc il reste de la marge, mais on voit que déjà les capacités parasites ne sont plus négligeables: 15 à 20% de la capa d'accord.

    Quand on a vu ça, on fait comme dit penthode : on accorde avec le CV, et basta....

  19. #18
    penthode

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    et, surtout , on utilise un transistor idoine avec le schéma ad-hoc....

    nul besoin de s'emberlificoter les pinceaux avec un mosfet ( totalement inadapté qui plus est ) à ces fréquences.

    un honnête bipo fera le job bien plus simplement

    voici un exemple tiré des pages saumon du regretté "haut parleur"

    avec lequel je reçois les emetteurs GO de France aux Canaries

    seul le cadre est à adapter aux grandes ondes
    Images attachées Images attachées
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    penthode

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    j'en rajoute une couche ( la RADIO c'est mon dada)

    dans le cas d'une réception " à la limite" il est important de chercher le µV.

    attention aux ampli qui ajoutent leur bruit interne au déjà faible signal utile

    il existe une méthode pour avoir du gain sans bruit : l'ANTENNE

    et ici , le choix d'un barreau de ferrite est inadapté.

    un grand CADRE à AIR comme décrit dans l'article donne des résultats stupéfiants !

    parfois le préampli n'est même pas utile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    f6bes

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    Bjr à tous, Et j'ai reussi à capter RMC ( GO) à ...Madagascar...mais c'était il y a
    55 ans de cela sur un poste à transitor. Mais j'avais tiré de sacré longueur de fil et bobiné le tout tout autour du
    poste. lorsque la propag le voulait bien ...ça recevait .
    Bonne journée

  22. #21
    penthode

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    55 ans , t'es sur ?

    car l'émetteur de Roumoules date de 1974

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...r_de_Roumoules

    c'était pas plutôt l'émetteur ondes moyennes 1467 , qui poussait , quand même 400 kW , soit un des plus puissants d'Europe
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    Citation Envoyé par penthode Voir le message

    parfois le préampli n'est même pas utile
    Souvent même nuisible....Il peut produire des intermodulations s'il n'a pas assez de Dynamique. Je soupçonne que c'est ce qui se passe quand on touche le point chaud du circuit avec le doigt....

  24. #23
    penthode

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    celui dont je donne le schéma a une dynamique d'enfer !

    mesurée sur un banc mirlitaire .....

    on s'amusait comme on pouvait pendant le camp d'ados offert par l'état !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    f6bes

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    55 ans , t'es sur ?

    car l'émetteur de Roumoules date de 1974

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...r_de_Roumoules

    c'était pas plutôt l'émetteur ondes moyennes 1467 , qui poussait , quand même 400 kW , soit un des plus puissants d'Europe
    Remoi,, Ah , effectivemnt tu me mets le doute...ce qui est sur c'était durant le temps de mon service militaire là bas.
    Bonne journée

  26. #25
    PLMR

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    Bonjour,

    Juste pour info, j’utiliste un BS170 sur mon montage. Ce composant n’etait pas dispo sur LTspice, c’est pour ça que j’ai mis un BSS123 à la place.

    J’ai vu le BS170 utilisé déjà dans d’autres montages c’est pour ça que j’ai pris de composant.

    Un immense merci pour toutes vos interventions ça m’a été très utile.

    PLMR

  27. #26
    penthode

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    fais-nous part de la suite , c'est intéressant

    le BS170 , n'est pas un bon choix non plus

    le bien classique 2n3819 , avec ses 3 pF de capa d'entrée est bien plus adapté

    http://www.zen22142.zen.co.uk/Circuits/rf/swrfamp.htm
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    nornand

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous



    Hum hum. Je n'y crois pas trop.

    L'Estérel, les Alpes et le Massif Central sont des obstacles insurmontables avec cette puissance.
    Rmc GO est bien recut en région Parisienne , voir les caractéristiques du centre d'émission de Roumoules .

  29. #28
    penthode

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    c'est bien pour ça qu'il est à ROUMOULES , ce qui fit scandale à l'époque
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    nornand

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est bien pour ça qu'il est à ROUMOULES , ce qui fit scandale à l'époque
    ha bon que c'est il passé? as tu plus d'infos stp.
    je suis passer plusieurs fois sur site , et c'est loin d'être horrible malgré leurs hauteurs les pylones/antennes . La station ( qui est entièrement télécommandée) est dans un bouquet d'arbres , donc peut visible et la centrale EDF se trouve dans le bois a coté de la
    station 43°47'39.1"N 6°09'05.1"E

    la centrale énergie 43°47'21.2"N 6°09'27.4"E

  31. #30
    penthode

    Re : Problème sur antenne ferrite active

    tout simplement parce-que c'est un émetteur de statut PRIVÉ sur le territoire français , où les radios privées étaient interdites depuis 1944

    RTL et EUROPE1 , dites "radio périphériques" n'étaient pas installées en France.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Impédance et résonnance d'une antenne ferrite
    Par PLMR dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2017, 09h52
  2. Réaliser une antenne AM sur barre de ferrite
    Par schizophrene dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/07/2014, 18h51
  3. branchement antenne ferrite
    Par invite6c6fca50 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2011, 11h13
  4. Récepteur antenne ferrite.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2009, 13h08
  5. antenne ferrite
    Par inviteb011be26 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/05/2009, 07h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.