[RF/Radioelec] Communication Radio 433MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Communication Radio 433MHz



  1. #1
    Apostech

    Communication Radio 433MHz


    ------

    Bonjour,

    Je suis en dernière année d'apprentissage en tant qu’Électronicien, durant cette dernière année nous avons plusieurs projets à faire pour s'entraîner au "projet final" s'intitulant TPI.
    Je suis actuellement sur un projet nommé "Aqua-Bike", celui-ci consistant à mettre un vélo d'appartement dans une boxe d'eau chaude pour ainsi favoriser divers choses .. ceci n'étant pas mon domaine. Je m'explique un peu mieux ; Un vélo est plongé dans un boxe d'eau, dont le boxe est alimenté par une cuve d'eau. Lorsque personne n'utilise le vélo, l'eau est dans la cuve. Avant une séance, la gérante rempli le boxe via la cuve d'eau. Jusqu'ici, aucun problème !

    Cependant, le soir, la cuve est totalement vidée puis remplie durant la nuit. Pour ceci, la gérante vide la cuve puis une fois celle-ci vide, elle la remplie par la biais d'un robinet qu'elle ouvre .. une sécurité stop l'arrivée d'eau lorsque la cuve est remplie (un flotteur sauf erreur). Le matin, la cuve est remplie .. lorsqu'une personne désire utiliser le vélo, la gérante transvase l'eau de la cuve dans le boxe... MAIS ! Si elle a oublié de fermer le robinet avant l'arrivée des clients le matin, lorsque le boxe se remplit.. la cuve devrait se vider. Mais comme le robinet n'est pas fermé et que le flotteur redescend.. une fois le boxe plein, la cuve est aussi pleine. Arrivé à la fin de la séance, le boxe devrait se vider dans la cuve mais comme celle-ci est remplie à cause du robinet, des dizaines de litres d'eau se renversent et inonde la salle.

    J'ai donc été contacté pour gérer ce problème. J'ai reçu un cahier des charges, avec un schéma block a respecté.Nom : SchémaBlock.JPG
Affichages : 86
Taille : 24,3 Ko Je dois concevoir une protection contre ce problème. Je dois également faire une commande centrale étant au bureau de la gérante, avec une LED étant allumé lorsque la vanne est ouverte, et une lorsque la vanne est en mode enregistrement. Le mode enregistrement consiste à presser trois seconde sur un bouton pour le lancer.. puis presser à nouveau sur celui-ci pour fermer la vanne et enregistrer le temps entre les deux appuis (Donc fait la toute première fois). Le mode ouverture se lance avec un simple appuie du bouton.. et se coupe à la fin du temps enregistré auparavant. Une LED verte est allumée lorsqu'on est en enregistrement, une rouge lorsqu'on est en ouverture.

    Je me suis déjà occupé du bouton gérant l'électrovanne.. J'ai un mode enregistrement si appuie de 3s sur le bouton, un mode ouverture de la vanne si appuie court sur le bouton.. etc. Mes deux LED s'allument lorsqu'elles sont dans leur état.. tout nickel ! Maintenant, je dois faire cette une commande centrale avec à nouveau ces deux LED (verte et rouge) ainsi qu'un récepteur 433MHz (et bien évidemment un microcontrôleur).

    Pour pouvoir faire ceci, je dispose des émetteurs/récepteurs ALPHA-TX433S et ALPH-RX433S. (datasheets en bas du message) ainsi que d'un PIC étant le PIC16F628-20.

    Je suis vraiment coincé au niveau de ces deux modules, et je suis simplement à la recherche d'informations au niveau de ceci. J'ai déjà étudié la datasheet un bon moment, mais je suis déjà bloqué par la première instruction (l'initialisation) que je n'arrive pas à envoyer.

    Si vous désirez mes schémas ainsi que mon code pour la partie électrovanne/bouton, je pourrai l'ajouter par la suite, mais cela ne me semble pas si important que ça pour le problème de ces deux modules.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide !
    Apostech

    Datasheets
    Emetteur :http://ch.farnell.com/fr-CH/rf-solut...rland%2Fsearch
    Recepteur : http://ch.farnell.com/rf-solutions/a...rfnonsku=false
    PIC : https://www.distrelec.ch/fr/microcon...=50&simi=94.81

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Communication Radio 433MHz

    pourquoi utiliser de la liaison HF , pour une liaison fixe qui peut se faire par fil ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Apostech

    Re : Communication Radio 433MHz

    C'est une grande surface ayant plusieurs cuves dans leurs locaux .. Ils ne peuvent tirer des fils depuis toutes les cuves.
    C'est également une fonctionnalité qui m'a été imposé par mon supérieur, je dois me plier à ceci.

  4. #4
    micka_ch

    Re : Communication Radio 433MHz

    Bonjour,

    Partir "from scratch" de la fiche technique va te prendre pas mal de temps. Tu dois même construire ta trame RF (préambule, synch , header, payload, crc ...).

    J'ai trouvé un code d'exemple : example-alpha-tx-rx

    Il est écrit en assembleur. Cela pourra peut être t'aider pour initialiser ton module radio.

    Salutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apostech

    Re : Communication Radio 433MHz

    Merci pour ta réponse micka,

    Je vais m'aider de l'exemple que tu m'as donné pour pouvoir brodé quelques lignes afin de les partager ici pour ainsi pouvoir les corriger.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] émission radio à partir d'un pic à une prise 433mhz
    Par pegazix dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2016, 21h25
  2. tester un module radio 433mhz
    Par architecte951357 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2015, 06h41
  3. Différence communication radio / 4G
    Par Damsaon dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2013, 08h38
  4. [Divers] installer un récepteur radio 433Mhz
    Par reith dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2012, 00h49
  5. radio, 433mhz 10mW ou 868 500mW ?
    Par nordiste dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2011, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.