Bonjour,
je veux commander un ruban de LED en utilisant un transistor NMOS dont la grille est commandée a partir d'une sortie d'un microcontrolleur 3.3v en utilisant la MLI.
le transistor que je vais utiliser est le IRLML2502 https://www.infineon.com/dgdl/irlml2...535667f44d2602
donc mes questions sont purement theorique :
1- est ce qu'en applicant une tension Vgs > Vth le courant Id sera imposé par la tension Vgs quelque soit la charge sur l'etage de sortie ?
car d'apres la courbe de transfert pour une tension Vgs il y a un courant correspendant Id .
1.png
par example la charge dans mon projet peut varier, le transistor peut commander seulement 4 LEDs comme il peut commader 8 ou plus donc le courant Id peut varier, voici image ci-dessous.
2.png
peut etre que le courant Id extrait de la courbe de fonction de transfert represente le courant maximale que le transistor peut support pour une Vgs fixe ?
2- une autre question sur la courbe de sortie Vds/Id
normalement le NMOS pour qu'il fonctionne comme un interrupteur il doit soit fonctionner en region CutOff 'état bloqué' ou en region de saturation 'état passant'.
on sait bien que dans l'etat passant du transistor, la tension Vds est presque nulle or dans la courbe de sortie, comme l'image ci-dessous, on remaque bien que dans la region de saturation la tension Vds est loin d'être nulle.
3.png
merci,
-----