Bonjour,
En ce moment j'étudie le convertisseur boost (DC/DC) mais j'ai un peu de mal à comprendre comment la tension de sortie peut être constante (avec l'alimentation et le rapport cyclique maintenus constants eux aussi).
En regardant le circuit, j'ai l'impression que quand l'interrupteur est ouvert le courant Io qui traverse la charge est celui de l'inducteur (qui n'est donc pas constant) tandis que lorsque l'interrupteur est fermé il me semble que Io devrait valoir 0. Or si on place une charge résistive aux bornes de sortie, d'après la loi d'Ohm il faut que Io soit constant pour que Vo le soit aussi.
Du coup je suis un peu perdu, serait-ce le condensateur qui se déchargerait pendant la phase OFF du cycle avec une constante RC si élevée que le courant semblerait continu et égal à celui de l'état ON ? Mais dans ce cas qu'en est-il du courant Io(ON) ? Le condensateur "capte"-t-il également une partie du courant de l'inducteur pour se recharger au début de la phase ON puis de moins en moins à mesure qu'il se recharge de sorte que le courant de sortie semble là aussi constant ?
Voilà, j'espère avoir été suffisamment compréhensible et vous remercie d'avance pour votre aide.
boostbasicschematic1.png
smps-boost-switching-regulator-concept-03.gif
-----