[RF/Radioelec] Carillon filaire avec deux boutons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Carillon filaire avec deux boutons



  1. #1
    yannnnn095

    Carillon filaire avec deux boutons


    ------

    Bonjour !

    N'ayant pas trouvé mon bonheur dans le commerce, je pense que je dois trouver un moyen de faire du sur-mesure...

    Je cherche à réaliser la chose suivante :

    2 boutons (de ce type) sont reliés à un haut parleur, situé à une vingtaine de mètres environ.

    Lorsqu'on appuie sur un des deux boutons, une mélodie est diffusée dans le haut parleur. Idéalement, la mélodie et le volume peut être réglé (une seule fois, pas besoin de changer cela une fois le système mis en place).

    Le tout ne doit pas fonctionner à partir de piles ou batteries, alimentation par secteur uniquement.

    Au départ je pensais trouver un carillon filaire, dans un commerce d'outillage, mais on m'a dit qu'il ne pouvais y avoir qu'un seul bouton, et qu'il devait forcément y avoir une pile, même dans les systèmes filaires...

    Savez-vous de quelle manière je pourrais concevoir ce système ?

    J'ai de bonnes notions en électricité, et quelques notions en soudure

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Carillon filaire avec deux boutons

    Bonjour hannnnn095 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par yannnnn095 Voir le message
    ... Je cherche à réaliser la chose suivante :

    2 boutons ... sont reliés à un haut parleur, situé à une vingtaine de mètres environ.

    Lorsqu'on appuie sur un des deux boutons, une mélodie est diffusée dans le haut parleur. Idéalement, la mélodie et le volume peut être réglé (une seule fois, pas besoin de changer cela) ...
    1- je suis “tenté” de demander pourquoi deux boutons?

    2- d’après ce que tu as trouvé en magasin, abstraction faite de l’alimentation, ce que tu trouves répond-il de manière sonore à ce que tu cherches à obtenir?

    S’il ne s’agit que de remplacer les piles, il est possible d’utiliser une alimentation secteur, et acheter un second bouton poussoir pour faire le second.

    S’il est impératif que les deux boutons soient strictement identiques, il faut alors en acheter deux, et ne pas utiliser celui qui est vendu avec le kit.

    Je ne suis pas certain du tout d’avoir répondu à ta véritable attente, tellement ma proposition est logique/implicite/bête/... que je suis surpris que tu n’y aies pas pensé.

  3. #3
    f6bes

    Re : Carillon filaire avec deux boutons

    Citation Envoyé par yannnnn095 Voir le message
    Bonjour !

    N'ayant pas trouvé mon bonheur dans le commerce, je pense que je dois trouver un moyen de faire du sur-mesure...

    Je cherche à réaliser la chose suivante :

    2 boutons (de ce type) sont reliés à un haut parleur, situé à une vingtaine de mètres environ.

    Lorsqu'on appuie sur un des deux boutons, une mélodie est diffusée dans le haut parleur. Idéalement, la mélodie et le volume peut être réglé (une seule fois, pas besoin de changer cela une fois le système mis en place).

    Le tout ne doit pas fonctionner à partir de piles ou batteries, alimentation par secteur uniquement.

    Au départ je pensais trouver un carillon filaire, dans un commerce d'outillage, mais on m'a dit qu'il ne pouvais y avoir qu'un seul bouton, et qu'il devait forcément y avoir une pile, même dans les systèmes filaires...

    Savez-vous de quelle manière je pourrais concevoir ce système ?

    J'ai de bonnes notions en électricité, et quelques notions en soudure

    Merci d'avance !
    Bjr à toi,
    Tu ne le dis PAS, mais on peut supposer que ces deux boutons placés en des lieux différents doivent permettre
    d'actionner le carillon ou d'un lieu ou d'un autre. Il suffit donc de monter ces boutons en paralléles entre eux.
    Reste à savoir quel est le role de ces boutons (non dit) ?
    On peut supposer que ce sont de simples bouton poussoir qui vont permettre d'alimenter le carillon oar appui sur l'un des deux boutons.
    Il faut prévoir une alimenation secteur qui délivre la tension et courant nécessaire ( certainment à base de 12v ou autre basse tension)
    L'alimenation sera en permanence reliée au secteur 230v..seule la partie ..secondaire sera coupée par les boutons poussoirs.
    A l'appui d'un des boutons on met en service la tension secondaire qui va actionner le carillon.
    Mais , car il y a un un mais, la tension secondaire ne sera présente que TANT qu'on appui sur une des boutons. Le cariilon n'est alimenté QUE
    pendant ce telmps d'appui. La mélodie du carillon risque donc d'etre tronquée ( coupée ) AVANT sa fin C'est peut eter génant.
    Donc faut savoir quel est le role exact des boutons.
    Il ne faudrait pas qu'ils servent à alimenter le carillon ...sinon mélodie tronquée.
    Pour bien faire le carillon devrait etre alimenté en permanence et les boutons poussoirs ne servir QU'A déclencher la mélodie. Pour l'instant on ne sait rien
    sur la façon de fonctionner de ce carillon (notice/ lien ) ?
    Bonn ejournée

  4. #4
    yannnnn095

    Re : Carillon filaire avec deux boutons

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour hannnnn095 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.



    1- je suis “tenté” de demander pourquoi deux boutons?

    2- d’après ce que tu as trouvé en magasin, abstraction faite de l’alimentation, ce que tu trouves répond-il de manière sonore à ce que tu cherches à obtenir?

    S’il ne s’agit que de remplacer les piles, il est possible d’utiliser une alimentation secteur, et acheter un second bouton poussoir pour faire le second.

    S’il est impératif que les deux boutons soient strictement identiques, il faut alors en acheter deux, et ne pas utiliser celui qui est vendu avec le kit.

    Je ne suis pas certain du tout d’avoir répondu à ta véritable attente, tellement ma proposition est logique/implicite/bête/... que je suis surpris que tu n’y aies pas pensé.
    1. Alors c'est pour le magasin de ma mère, qui possède deux caisses. Il y a un espace de préparation où 1 ou 2 employés sont parfois pour préparer des sandwiches ou autre. Lorsqu'il y a du monde à servir, au lieu de perdre 15 secondes à venir appeler le/les employés dans l'espace de préparation, on avais pensé à ce système de carillon. J'ai donc installé un carillon sans fil, où le bouton est présent sur la caisse la plus éloignée. Mais cette solution me déplaît car, je n'aime pas les systèmes sans fil, et après 1 mois d'utilisation, la pile du bouton doit déjà être HS car lorsqu'on appuie sur le bouton, le signal n'est pas envoyé vers la sonnette. Il faut démonter le bouton et s'approcher de la sonnette pour que ça fonctionne. Je cherche donc à installer un système filaire, qui ne dépende ni de batteries, ni de piles, et qui me permette d'installer un bouton sur chaque caisse (2 au total).

    2. J'aimerais beaucoup utiliser un système qui se trouve dans le commerce, le personnaliser un peu pour qu'il réponde à la demande en effet. Mais le vendeur du magasin m'a dit que même sur les systèmes de carillons filaire, le bouton avait besoin d'une pile, alors que je n'en veux pas. Je suis donc un peu perdu...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu ne le dis PAS, mais on peut supposer que ces deux boutons placés en des lieux différents doivent permettre
    d'actionner le carillon ou d'un lieu ou d'un autre. Il suffit donc de monter ces boutons en paralléles entre eux.
    Reste à savoir quel est le role de ces boutons (non dit) ?
    On peut supposer que ce sont de simples bouton poussoir qui vont permettre d'alimenter le carillon oar appui sur l'un des deux boutons.
    Il faut prévoir une alimenation secteur qui délivre la tension et courant nécessaire ( certainment à base de 12v ou autre basse tension)
    L'alimenation sera en permanence reliée au secteur 230v..seule la partie ..secondaire sera coupée par les boutons poussoirs.
    A l'appui d'un des boutons on met en service la tension secondaire qui va actionner le carillon.
    Mais , car il y a un un mais, la tension secondaire ne sera présente que TANT qu'on appui sur une des boutons. Le cariilon n'est alimenté QUE
    pendant ce telmps d'appui. La mélodie du carillon risque donc d'etre tronquée ( coupée ) AVANT sa fin C'est peut eter génant.
    Donc faut savoir quel est le role exact des boutons.
    Il ne faudrait pas qu'ils servent à alimenter le carillon ...sinon mélodie tronquée.
    Pour bien faire le carillon devrait etre alimenté en permanence et les boutons poussoirs ne servir QU'A déclencher la mélodie. Pour l'instant on ne sait rien
    sur la façon de fonctionner de ce carillon (notice/ lien ) ?
    Bonn ejournée
    Merci pour ton aide, mais la c'est trop technique pour moi... :'(

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Carillon filaire avec deux boutons

    un carillon de porte avec son transfo 12 volts et deux boutons en //

    fin du problème
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    f6bes

    Re : Carillon filaire avec deux boutons

    Citation Envoyé par yannnnn095 Voir le message
    1. Alors c'est pour le magasin de ma mère, qui possède deux caisses. Il y a un espace de préparation où 1 ou 2 employés sont parfois pour préparer des sandwiches ou autre. Lorsqu'il y a du monde à servir, au lieu de perdre 15 secondes à venir appeler le/les employés dans l'espace de préparation, on avais pensé à ce système de carillon. J'ai donc installé un carillon sans fil, où le bouton est présent sur la caisse la plus éloignée. Mais cette solution me déplaît car, je n'aime pas les systèmes sans fil, et après 1 mois d'utilisation, la pile du bouton doit déjà être HS car lorsqu'on appuie sur le bouton, le signal n'est pas envoyé vers la sonnette. Il faut démonter le bouton et s'approcher de la sonnette pour que ça fonctionne. Je cherche donc à installer un système filaire, qui ne dépende ni de batteries, ni de piles, et qui me permette d'installer un bouton sur chaque caisse (2 au total).

    2. J'aimerais beaucoup utiliser un système qui se trouve dans le commerce, le personnaliser un peu pour qu'il réponde à la demande en effet. Mais le vendeur du magasin m'a dit que même sur les systèmes de carillons filaire, le bouton avait besoin d'une pile, alors que je n'en veux pas. Je suis donc un peu perdu...



    Merci pour ton aide, mais la c'est trop technique pour moi... :'(
    Remoi,
    Reste à savoir ce que tu veux faire: TANT QUE tu appuies sur le bouton...ça sonne. Tu appuies plus, ça s'arréte.

    Mais si tu veux une mélodie il FAUDRA lorsque il n'y a PLUS d'appui que la mélodie aille jusqu'à son terme.

    Pour la soulution 1= deux boutons en paralléle ( réponse penthode)
    Pour la solution 2 : faudra connaitre la façon de fonctionner du carillon ( documentation)
    Bonne journée

  8. #7
    omega.067

    Re : Carillon filaire avec deux boutons

    bien le bonjour
    beaucoup ( si pas la plupart) de carillons "électroniques" filaires ou non, jouent l'entièreté de la mélodie, lors d'un simple appui bref sur le bouton
    si tu ne trouves pas de carillon à ton goût, une simple sonnette (à l'ancienne) couplée à un relais temporisé, lui même commandé par autant de boutons que tu désires, ferai aussi l'affaire
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Programmation] Flowcode Temps entre deux boutons poussoirs
    Par Mynothorus dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2017, 21h40
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2015, 20h46
  3. [Electricité]>Câblage carillon filaire
    Par christophesav dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2014, 12h02
  4. Ouverture d'une trappe avec deux boutons
    Par invitec1b62319 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2011, 08h24
  5. un carillon sans fil... avec fil !
    Par nwar dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2011, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.