[Analogique] Besoin d'une confirmation pour changement condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'une confirmation pour changement condensateur



  1. #1
    SRO2

    Besoin d'une confirmation pour changement condensateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un radiateur électrique qui est en panne, lorsque le thermostat du radiateur ne déclenche pas la chauffe tout a l'air de fonctionner normalement, en revanche dès que j'augmente la température de consigne j’entends le relais se déclencher et au même moment l'affichage de la température sur le petit module LCD disparait quasiment (le retro-éclairage bleu fonctionne toujours mais les segments sont à peine visible).

    J'ai cherché un peu sur internet et j'ai vu quelques personnes qui ont eu exactement le même problème que moi, et le changement du condensateur du primaire (alimentation capacitive) a résolu leur panne. Je ne connais pas du tout ce type de condensateur, donc je viens demander conseils auprès d'experts !

    Photo de la platine et du fameux condensateur :

    20171205_195421.jpg

    J'ai dans mon stock de pièce ce condensateur et je voudrai savoir si je peux m'en servir pour remplacer celui d'origine, je m'y perds un peu dans les dénomination MPX, X2, Y2... Apparemment c'est très important à respecter au niveau sécurité, d'où ma présence ici...

    20171205_195454.jpg

    Lien de la doc technique

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'une confirmation pour changement condensateur

    Bonsoir,

    Sans juger de la pertinence du dépannage :

    Le nouveau condensateur fait-il 1 µF ? Si oui, le remplacement est possible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    SRO2

    Re : Besoin d'une confirmation pour changement condensateur

    Oui la valeur est bien évidemment la même que celui d'origine (1 uF). J'avoue que ma tentative de réparation est plutôt empirique mais je suis pris par le temps et je ne peux pas effectuer de tests ou de mesures sous tension à cause de mon fils qui ADORE me tourner autour quand je répare des trucs

    Je testerai donc le remplacement du condensateur ce soir.

    Merci.

  4. #4
    SRO2

    Re : Besoin d'une confirmation pour changement condensateur

    Bonne nouvelle ! Après changement du condensateur tout fonctionne de nouveau le radiateur se met bien en chauffe et l'écran reste visible. Bref je ne sais pas quel était le soucis exact de ce condensateur (à part avoir bien vécu, enfin 4 ans quoi...) mais il devait provoquer une chute des tensions secondaires et donc la diminution de l'affichage du module LCD ainsi que de la tension de commande du relais de la résistance de chauffe (donc pas de chauffage).

    Merci pour ton aide Antoane
    Dernière modification par SRO2 ; 06/12/2017 à 19h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. besoin d'une confirmation pour une config PC
    Par alex3600 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2015, 17h57
  2. Besoin d'aide et de confirmation pour un exercice de dm
    Par invite7a174ebb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2010, 20h40
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2009, 12h02
  4. besoin de confirmation pour une 4007 + résistance
    Par invite36e6ba18 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2009, 15h10
  5. Besoin de confirmation pour un montage avec thyristor.
    Par Soadnemesis dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2008, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.