Besoin d'aide et de confirmation pour un exercice de dm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide et de confirmation pour un exercice de dm



  1. #1
    invite7a174ebb

    Besoin d'aide et de confirmation pour un exercice de dm


    ------

    Problème ou exercice:
    1) Recopier et compléter le texte suivant :
    a)- ... inférieur ou égal x inférieur ou égal ... équivaut à x appartient à [1;5].
    Dans le premier trou j'ai mis 1 et dans le deuxième trou j'ai mis 5 . Juste ou faux ?
    - Le centre de cet interval est ... , son rayon est ... , donc : x appartient à [1;5] équivaut à la valeur absolue de x - ... inférieur ou égal à ...
    Dans le premier trou j'ai mis 1+5/2 = 3 , dans deuxième trou j'ai mis 1-5 = -4 , dans le troisième trou j'ai mis 1 , et dans le dernier j'ai mis 5 . Juste ou faux ?

    b) x strictement supérieur à 7 équivaut à x appartient à ]... ; ...[
    Dans le premier trou j'ai mis + 7 et dans le deuxième + infini . Juste ou faux ?

    2 ) Déterminer la fonction affine f sachant que f(2) = 2 et que f(-4 ) = 5 .
    Je sais qu'une fonction affine est de la forme : f(x) = ax + b . Mais j'arrive pas à la derterminer . Sur cette question j'aurai besoin d'un peu d'aide . Merci .

    3 ) Tracer dans un repère orthonormal ( O ; i ; j ) les droites d'équations respectives :
    a )x = 2 . Je pense que c'est une équation d'une droite parallèle à l'axe des ordonnées donc pas très dur à tracer . Juste ou faux ?
    b)y = 3 . Je pense que c'est une droite parallèle à l'axe des abscisses donc pas très dur à tracer . Juste ou faux ?
    c)y = -2x + 1 . Je sais que - 2 est le coefficient directeur de la droite et que 1 est l'ordonnée à l'origine . Malgrès ces indications je sais pas comment m'y prendre pour la tracer . Merci de m'aider pour cette droite à tracer .

    Merci en avance pour l'aide que vous m'apporterez

    -----
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 21/03/2010 à 12h06. Motif: Titre

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Besoin d'aide et de confirmation pour un exercice de dm ( urgent !!! )

    Bonsoir.
    a)- ... inférieur ou égal x inférieur ou égal ... équivaut à x appartient à [1;5].
    Dans le premier trou j'ai mis 1 et dans le deuxième trou j'ai mis 5 .
    - Le centre de cet interval est ... , son rayon est ... , donc : x appartient à [1;5] équivaut à la valeur absolue de x - ... inférieur ou égal à ...
    Dans le premier trou j'ai mis (1+5)/2 = 3 , dans deuxième trou j'ai mis 1-5 = -4 , dans le troisième trou j'ai mis 1 , et dans le dernier j'ai mis 5 .

    b) x strictement supérieur à 7 équivaut à x appartient à ]... ; ...[
    Dans le premier trou j'ai mis + 7 et dans le deuxième + infini .
    En gras, ce sont les erreurs repérées.

    Duke.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Besoin d'aide et de confirmation pour un exercice de dm ( urgent !!! )

    2 ) Déterminer la fonction affine f sachant que f(2) = 2 et que f(-4 ) = 5 .
    Je sais qu'une fonction affine est de la forme : f(x) = ax + b . Mais j'arrive pas à la derterminer . Sur cette question j'aurai besoin d'un peu d'aide . Merci .
    Tu as un système de deux équations à deux inconnues (a et b) à établir et à résoudre.
    La première équation est : 2a + b = 2. Vois-tu pourquoi ?
    Si tu as trouvé, écris la deuxième équation.

    3 ) Tracer dans un repère orthonormal ( O ; i ; j ) les droites d'équations respectives :
    a )x = 2 . Je pense que c'est une équation d'une droite parallèle à l'axe des ordonnées donc pas très dur à tracer .
    et qui passe par le point de coordonnées (2;0). En fait, c'est l'ensemble des points (0;k) ou k est un réel quelconque.

    b)y = 3 . Je pense que c'est une droite parallèle à l'axe des abscisses donc pas très dur à tracer .
    qui passe par le point (0;3), etc...

    c)y = -2x + 1 . Je sais que - 2 est le coefficient directeur de la droite et que 1 est l'ordonnée à l'origine . Malgrès ces indications je sais pas comment m'y prendre pour la tracer .
    Quelle est l'ordonnée à l'origine ? Place le point correspondant.
    En partant de ce point, quand tu augmentes d'une unité suivant les abscisses, tu descends (c'est pour le "-" devant le 2) de 2 unités suivant y.
    Si ta pente avait été positive (+2 par exemple), tu serais monté de 2 unités.

    Duke.

  4. #4
    invite7a174ebb

    Re : Besoin d'aide et de confirmation pour un exercice de dm ( urgent !!! )

    1)- Le centre de cet interval est 3 , son rayon est ... , donc : x appartient à [1;5] équivaut à la valeur absolue de x - ... inférieur ou égal à ...


    Comment fait-on pour trouver le rayon de cet interval et aussi comment fait-on pour trouver les solutions des 2 autres trous ou j'ai eu faux avec la valeur absolue ?

    2) Donc le système linéaire est composé des 2 équations suivantes :
    * 2 a + b = 2 soit 2 x + y = 2 ;
    * -4 a + b = 5 soit - 4 x + y = 5 .
    Donc j'ai essayé de résoudre le système et je trouve cela :
    * x = - 1/2 ;
    * y = 3
    Donc S = ( -1/2 ; 3 )
    Es-ce que la solution du système est juste ? Si oui comment écrire ensuite la fonction affine f ? Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Besoin d'aide et de confirmation pour un exercice de dm ( urgent !!! )

    Re-
    Citation Envoyé par lelorraindu57 Voir le message
    1)- Le centre de cet interval est 3 , son rayon est ... , donc : x appartient à [1;5] équivaut à la valeur absolue de x - ... inférieur ou égal à ...

    Comment fait-on pour trouver le rayon de cet interval et aussi comment fait-on pour trouver les solutions des 2 autres trous ou j'ai eu faux avec la valeur absolue ?
    Le rayon correspond à la distance entre le centre et une des extrémités (et non pas entre ses deux extrémités). En tant que tel, le rayon est positif. L'idée du 1-5 n'est pas idiote, elle est incomplète.
    Le rayon serait plutôt |1-5|/2 ou si tu veux te passer des valeurs absolues, (max-min)/2 soit (5-1)/2.
    Les réponses qui suivent sont celles qui précèdent (C'est beau ça, non ? )
    2) Donc le système linéaire est composé des 2 équations suivantes :
    * 2 a + b = 2 soit 2 x + y = 2 ;
    * -4 a + b = 5 soit - 4 x + y = 5 .
    Donc j'ai essayé de résoudre le système et je trouve cela :
    * x = - 1/2 ;
    * y = 3
    Donc S = ( -1/2 ; 3 )
    Es-ce que la solution du système est juste ? Si oui comment écrire ensuite la fonction affine f ? Merci d'avance
    Pourquoi as-tu transformé tes a et b en x et y ?
    Ton système d'équations est bien :
    2 a + b = 2
    -4 a + b = 5

    Si tu fais la différence entre les deux équations ci-dessus, tu trouves a. Ensuite tu déduis b par simple substitution dans l'une des deux (la première paraît plus simple).
    Une fois que tu as a et b, il te suffit de remplacer par leur valeur dans f(x) = a*x + b

    Duke.

  7. #6
    invite7a174ebb

    Re : Besoin d'aide et de confirmation pour un exercice de dm ( urgent !!! )

    Donc j'ai essayé de résoudre le système et je trouve ça comme solution :
    a = -1/2 et b = 3 .
    Donc : S = {(-1/2 ; 3 ) } .

    Donc la fonction affine f s'écrit sous la forme siuvante :
    f(x) = -1/2 x + 3 .

    Là es-ce que j'ai juste maintenant pour la question 2 ) ???

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Besoin d'aide et de confirmation pour un exercice de dm ( urgent !!! )

    Bonsoir.

    Désolé pour le retard.

    C'est bien cela

    Duke.

Discussions similaires

  1. !!!Besoin urgent d'aide pour la polymérisation du styrene
    Par invite3e84f411 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2009, 04h54
  2. [Biochimie] besoin urgent d'aide pour un devoir
    Par invite7a0c6061 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 13h25
  3. Besoin D'aide Pour Utiliser Emule - Urgent
    Par invite8315bbd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2006, 09h08
  4. Besoin d'aide urgent pour un devoir de chimie
    Par invitebb2da85c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2005, 15h39