[Energie] Commande d'une mini-pompe à air 6V par un micro-controleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Commande d'une mini-pompe à air 6V par un micro-controleur



  1. #1
    taharbejaia

    Commande d'une mini-pompe à air 6V par un micro-controleur


    ------

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord je souhaite vous dire que ceci est ma premiere discussion que je lance dans ce forum, et j'espère donc que je ne me suis pas tromper de rubrique.
    Comme le dit le titre de la discussion, je souhaites commander une mini-pompe à air qui a une tension d'alimentation de 6V.
    La pompe est de reference : KPM27 du constructeur Koge.

    Je souhaite commander la marche et l'arret de la pompe car celle ci n'a pas de pin de commande.

    Le but est qu'à travers une pin d'un microcontroleur, j'active la marche et l'arret de la pompe. Une sorte d'interrupteur purement éléctronique.

    J'ai d'abord pensé à utiliser un thyristor mais celui-ci peut uniquement être amorcé et ne peut pas être désamorcé. De plus le thyristor est generalement utiliser pour des tensions beaucoup plus importantes que du 6v.

    Le thyristor GTO est egalement utilisé pour de grandes tensions.
    J'ai essayer de trouver un thyristor gto pour des basses tensions mais je n'ai pas trouvé. Existe-t-il des thyristors gto pour une utilisation de basses tensions (6v) ?

    J'ai également pensé à utiliser un transistor que je vais commander par la base (relié à la pin du microcontroleur) mais étant donné que je veux utilisé 4 piles de 1.5v (pour faire du 6v) mais le celui-ci va forcement entrainer une chute de tension.
    Est-ce que vous pensez qu'utiliser un transistor est la meilleur solution ?
    Avez vous une meilleur idée ou connaissez vous un composant electronique pour cette application ?
    Merci d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande d'une mini-pompe à air 6V par un micro-controleur

    Bonjour Taharbejaia et bienvenue sur Futura,

    GTO et Thyristors sont effectivement réservés aux hautes tensions à causes de la tension perdue en leur sein. Il n'y a pas grand chose à faire pour diminuer cette dernière, qui est fonction de la technologie même du composant.
    Par ailleurs, le GTO est un composant peu courant, réservé aux (très) grandes puissances. Une figure assez classique :
    Nom : Power+vs+Switching+Frequency.jpg
Affichages : 236
Taille : 101,2 Ko
    source : https://www.researchgate.net/post/Wh...on_behind_that
    Enfin, la commande des GTO n'est pas triviale.




    Un transistor NPN pourrait convenir : il suffirait de câbler ta pompe entre le +6V et le collecteur du NPN, d'en relier l'émetteur à la masse et de relier la base à la sortie de commande via une résistance.
    Un transistor N-MOSFET sera cependant plus approprié : plus performant (et plus simple). Tu peux utiliser le schéma (I) du message : http://forums.futura-sciences.com/el...tml#post530449. Il suffit d'un transistor pouvant être commandé en 0/5 V, d'une diode de roue-libre et de deux résistances. As-tu des transistors sous la main, qu'on te dise lesquels conviennent, ou faut-il que tu en achètes ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    f6bes

    Re : Commande d'une mini-pompe à air 6V par un micro-controleur

    Citation Envoyé par taharbejaia Voir le message
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord je souhaite vous dire que ceci est ma premiere discussion que je lance dans ce forum, et j'espère donc que je ne me suis pas tromper de rubrique.
    Comme le dit le titre de la discussion, je souhaites commander une mini-pompe à air qui a une tension d'alimentation de 6V.
    La pompe est de reference : KPM27 du constructeur Koge.

    Je souhaite commander la marche et l'arret de la pompe car celle ci n'a pas de pin de commande.

    Le but est qu'à travers une pin d'un microcontroleur, j'active la marche et l'arret de la pompe. Une sorte d'interrupteur purement éléctronique.

    J'ai d'abord pensé à utiliser un thyristor mais celui-ci peut uniquement être amorcé et ne peut pas être désamorcé. De plus le thyristor est generalement utiliser pour des tensions beaucoup plus importantes que du 6v.

    Le thyristor GTO est egalement utilisé pour de grandes tensions.
    J'ai essayer de trouver un thyristor gto pour des basses tensions mais je n'ai pas trouvé. Existe-t-il des thyristors gto pour une utilisation de basses tensions (6v) ?

    J'ai également pensé à utiliser un transistor que je vais commander par la base (relié à la pin du microcontroleur) mais étant donné que je veux utilisé 4 piles de 1.5v (pour faire du 6v) mais le celui-ci va forcement entrainer une chute de tension.
    Est-ce que vous pensez qu'utiliser un transistor est la meilleur solution ?
    Avez vous une meilleur idée ou connaissez vous un composant electronique pour cette application ?
    Merci d'avance pour vos reponses.
    Bjr à toi,
    Hum ta pompe a forcément un commande arréte/marche...meme si il n'y a pas de pin dédiée à cela .
    La question qui se pose: qu'apportera de plus..une fonction marche/arrét...électronique ?
    Faudra bien que qq'un DECIDE de la marche ou de l'arrét.
    Don cun béte interupteur...devrait suffire....mais comme tu ne nous dit pas tout...quel serait alors
    le role de l'interrupteur électronique (automastisme, autres,....= non dit !)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 07/12/2017 à 16h09.

  4. #4
    taharbejaia

    Re : Commande d'une mini-pompe à air 6V par un micro-controleur

    Bonjour,

    D'abord merci à vous deux pour vos réponses, je ne pensait pas du tout que ça serait aussi rapide .

    Pour être plus précis (comme tu le demande f6bes), je veux réaliser un tensiomètre éléctronique. L'étape de montée en pression dans le brassard doit être controlé d'une manière automatique. c'est pour cela que je veux commander la pompe directement par le microcontroleur

    @Antoane: J'ai regarder la solution proposé dans la FAQ et je penses que je vais partir sur celle là, mais je dois encore l'etudier en détail.

    Pour être franc, je n'ai encore rien acheté, ni pompe, ni autre composant car je veux d'abord faire une étude sur tout ce dont j'aurai besoin.

    Antoane, quel serait la référence du transistor que tu préconise ?
    Dernière modification par taharbejaia ; 07/12/2017 à 21h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Commande d'une mini-pompe à air 6V par un micro-controleur

    Bjr à toi,
    Manque un élément: pompe 6v soit , mais puissance de celle ci ??
    Ca conditionne le transistor !
    Bonne journée

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande d'une mini-pompe à air 6V par un micro-controleur

    Bonjour,

    La pompe : http://www.koge.com/file_data/20160506-184506.pdf

    Il te faut un mosfet :
    - tenant au minimum 6V de tension ;
    - pouvant être commandé et 0/5 V ;
    - dans un boitier pas trop petit, soudable à la main ;
    - avec une résistance à l'état passant suffisamment faible pour que la tension perdue à ses bornes soit négligeable devant 6 V ;
    - pouvant tenir le courant de fonctionnement de la pompe.

    à peu près n'importe lequel de cette liste : http://fr.farnell.com/webapp/wcs/sto...8933,210231647 devrait pouvoir convenir.
    Évidement, rien n'oblige à commander chez ce fournisseur : tu peux chercher les références qui te plaisent ou refaire une recherche paramétrique ailleurs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    taharbejaia

    Re : Commande d'une mini-pompe à air 6V par un micro-controleur

    Salut Antoane,

    J'ai passé un peu de temps à me faire un rappel sur les transistor MOSFET (ça fait une 10ne d'année que je n'y est pas touché ) .

    Si j'ai bien compris, tu suggère de rajouter une résistance entre le 6v et le + de la pompe :

    Nom : 20171209_130506-1.jpg
Affichages : 149
Taille : 117,7 Ko

    (j'ai juste repris le schème et rajouter la résistance).

    Lorsque Ve = 0v => le transistor est bloqué et la pompe est à l'état OFF.

    Lorsque Ve = 5v => le transistor est conducteur et la pompe est à l'état ON :

    - Dans ce cas le courant Id consommé par la pompe est-il égal au courant indiqué par le contructeur "max 410mA" ??? si c'est le cas à quoi sert la résistance Rd si la pompe a déja une resistance " interne " ?
    - A quoi sert la diode en parrallèle de la pompe ?
    - Dans le cas où la résistance Rd est indisponsable alors le courant Id est égale à:
    Id = 6v/(Rd+Rp) (avec Rp est la résistance "interne" de la pompe). Est-ce la résistance de la pompe peut être calculé en utilisant les données constructeur : 6v/0.41A ~= 14 ohm ? si c'est le cas, je pourrai utilisé la formule "Id = 6v/(Rd+Rp)" pour calculer le courant Id et la résistance Rd pour avoir le moins de chute de tension possible au niveau de Rd.

    Je sais je me pose trop de questions mais c'est parceque je commence tout juste à mettre mes connaissances thèoriques en pratique.
    Merci d'avance pour vos réponses

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande d'une mini-pompe à air 6V par un micro-controleur

    Bonjour,

    Id = 6v/(Rd+Rp) (avec Rp est la résistance "interne" de la pompe). Est-ce la résistance de la pompe peut être calculé en utilisant les données constructeur : 6v/0.41A ~= 14 ohm ?
    C'est simplifié, mais approximativement raisonnable.

    si c'est le cas, je pourrai utilisé la formule "Id = 6v/(Rd+Rp)" pour calculer le courant Id et la résistance Rd pour avoir le moins de chute de tension possible au niveau de Rd.
    Oui.
    Donc... Rd = 0.

    La résistance Rd doit donc être supprimée, elle est inutile et même néfaste.


    La diode est une "diode de roue-libre", elle protège le transistor : un moteur est inductif.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Autre] controleur de tension max et mini
    Par didier2305 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2016, 15h14
  2. lecture ecriture sur micro sd avec micro controleur atmel
    Par rushx13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2013, 21h12
  3. Commande d'un buzzer avec un micro contrôleur ... ça fonctionne pas !
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2011, 20h26
  4. commande de verin par micro-controleur
    Par invite19f369ec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2009, 06h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...