Bonjour / Bonsoir,
M'étant inscrit très récemment, je me permet de vous faire un petit "TOPO" sur le contexte de ma requête : je suis un élève de terminale S-SI (Sciences de l'Ingénieur), et cette année a débuté avec un projet bien définit.
Le nom du projet est le "Codeur Scott"; il consiste à communiquer (en mer lors d'une panne ou d'un silence radio) avec les navires alentours grâce à des signaux lumineux issus d'un projecteur, en utilisant le code Morse.
Mon groupe et moi avons définit le système dans cet ordre:
- Un clavier Alphanumérique va acquérir une information. (Ex: l'utilisateur appuie une fois sur la touche 2, ou bien 2 fois sur la touche 3)
- La carte électronique à microcontrôleur va traiter cet information reçue depuis le clavier pour la "transformer" en une lettre. (Par exemple, "Appuyer une fois sur 2" correspond à la lettre A, "Appuyer deux fois sur 3" correspond à la lettre "E", etc.)
- L'afficheur LCD va ensuite afficher le message que l'utilisateur veut communiquer.
En effet, cette expérience préliminaire doit d'abord être effectuée avant de l'essayer sur le système "réel".
Maintenant voilà l'issue de ma requête:
Ayant construit un modèle numérique de ce système sur ISIS (proteus), je dois maintenant programmer sous Flowcode un algorithme permettant au Microcontrôleur de convertir les informations acquises en un message bien clair.
Seulement, mes recherches n'ayant rien données, je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider à créer ce programme.
Toutes les infos dont je dispose sont que je dois, à l'intérieur de ce programme, créer une boucle qui permettra au microcontrôleur de recevoir et de traiter chaque information, pour ensuite la communiquer à l'Afficheur. Je dois également faire appel à des "Routines", mais je n'ai aucune idée de comment les utiliser.
J'espère trouver de l'aide sur ce topic afin de réussir à créer un algorithme tel que celui-ci sous Flowcode.
(PS: le Microcontrôleur utilisé est un E-block : le PIC 16F876; l'Afficheur LCD est de dimension 16x2 (8 colonnes et 2 lignes); le clavier Alphanumérique est un clavier classique 12 touches (de 0 à 9 avec * et #)
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire. Bien cordialement,
Thomas.
-----