[Analogique] Minuteur temps de repos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Minuteur temps de repos



  1. #1
    Max166

    Minuteur temps de repos


    ------

    Bonjour à tous,

    Étant nouveau sur le forum, je me présente :
    Max, 28 ans, manager dans une entreprise bien connue dans le domaine de la production d'électricité.

    Je fais appel à vous car j'ai un projet afin d'améliorer la qualité de vie de mon équipe.

    Voici donc la problématique:

    Régulièrement, mes agents ou moi-même intervenons d'astreinte (nuit, weekend, jours féries).
    Or le code du travail français impose un repos de 11h consécutifs entre deux journées de travail. Cependant lors d'astreinte chargées, le suivi de ces 11h de repos peut être rendu difficile et des erreurs sont régulièrement commises (retour sur le site avant les 11h de repos). Ce genre d'écart est très sévèrement sanctionné par la hiérarchie car on parle ici de respect du code du travail.

    J'aimerais concevoir pour mon équipe un petit porte clefs très simple que l'on pourrait accrocher au badge et qui décompterait les 11h de repos avec une simple pression sur un bouton. Cela éviterait ce genre d'erreur.

    Voici quelques éléments de cahier des charges :

    Affichage digital du décompte des 11h (style montre digitale)
    Un bouton pour lancer le décompte des 11h
    Un bouton "reset" qui annule le décompte en cours
    Petite taille

    J'ai deux questions:

    - Est-ce réalisable pour un débutant comme moi ?
    - Pourriez-vous m'aider dans la fabrication de ce petit système : conception, composants à utiliser, fournisseurs...

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. Je reste à disposition si vous souhaitez d'autres informations.

    Bien cordialement,

    Max

    -----

  2. #2
    adipie

    Re : Minuteur temps de repos

    Bonjour,
    Comme quasiment toute personne est équipée d'un téléphone portable, il suffit de faire sonner le réveil à l'heure voulue.
    D'autre part la réglementation a évoluée en 2016 avec des dérogations pour les travaux urgents.
    Maintenant tu peux pour t'amuser de créer un petit minuteur de la taille d'un gros porte clé autour d'un micro contrôleur de ton choix.
    Une Led rouge qui reste allumée pendant 11h suffit, seul hic, la batterie.
    Dernière modification par adipie ; 16/01/2018 à 07h42.

  3. #3
    jiherve

    Re : Minuteur temps de repos

    Bonjour,
    si vous avez un badge d’accès alors il est normalement possible de paramétrer le logiciel gérant les tourniquets ou portes pour vérifier cette durée. Cela avait été fait, il y a plus d'un lustre, là ou je travaillais .
    Ce genre d'écart est très sévèrement sanctionné par la hiérarchie car on parle ici de respect du code du travail.
    ce qui prouve que l'information existe!
    et de toutes façons une bidouille perso ne vaudra rien pour l'inspection du travail
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 16/01/2018 à 12h12.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    f6bes

    Re : Minuteur temps de repos

    Citation Envoyé par Max166 Voir le message
    . Ce genre d'écart est très sévèrement sanctionné par la hiérarchie car on parle ici de respect du code du travail.
    Bjr à toi,
    L'intervenant doit bien savoir si a eu "droit" à ses 11 heures de repos ?
    SI il y va malgré cela c'est en toute conscience.
    Ton gadjet ne l'empéchera pas de décider d'y aller..si tel est le cas.= probléme non résolu.
    La question est : que fait la hiérarchie pour permettre que le personnel soit en nombre suffissant ?
    C'est là que ça cloche me semble t il , C'est du genre ( veux pas savoir, démerde...vous ) cette hirarchie ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adipie

    Re : Minuteur temps de repos

    Sinon en mode bidouille:
    Un PIC12F629 qui est en mode sleep.
    Un action sur un Bp réveille le PIC qui pendant 11 h va faire clignoter une Led 500ms = 1 puis 1s = 0 et retour en sleep
    Une action sur le Bp pendant les 11 h n'est pas prise en compte.
    Tant que la Led clignote, le gars ne reprend pas le travail.

    Nom : Tempo11h.JPG
Affichages : 50
Taille : 57,7 Ko.
    Dernière modification par adipie ; 16/01/2018 à 12h32.

  7. #6
    adipie

    Re : Minuteur temps de repos

    Il me semble que 11h de repos = temps de trajet aller + temps de travail + temps de trajet retour.
    Ayant vécu plus de 40 ans dans un service de maintenance, je peux affirmer que cette règle n'était pas toujours facile à respecter mais est devenue plus souple en 2016.

  8. #7
    trebor

    Re : Minuteur temps de repos

    Bonjour à tous,

    Cela ne m'étonne pas, avec les réductions de personnel un peu partout (un vrai virus), le comble étant d'être sanctionné par les organisateurs de cette désorganisation.

    L'idée du smartphone est la meilleur et en cas de rappel, tant que le smartphone n'a pas sonné pour indiquer les 11 h de repos sont écoulées, vous refusez de vous déplacer pour effectuer l'intervention.

    Un bon service de garde doit avoir prévu un remplaçant en cas ou le 1er intervenant serait incapable de se déplacer.

    Actuellement avec les smartphones de service tout employé reste joignable facilement lorsqu'ils sont prévus dans un planning de mise service éventuel.

    J'ai connu ça lorsque j'étais responsable de service, avoir eu les bretelles remontées pour non rapidité d'exécution des travaux en cours avec un personnel réduit, mal équipé et une surcharge de travaux en cours à réaliser.
    Notre société actuelle provoque le stress de leur personnel, c'est toujours plus et plus vite, un monde de fou.
    Heureux d'être retraité

    Bonne courage et suite pour régler cette anomalie dans l'organisation du travail
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Minuteur pyrotechnique
    Par invite3ac003b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2010, 18h11
  2. Minuteur
    Par invite27cdc9c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2009, 06h34
  3. Minuteur
    Par invite12ff86d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2009, 12h44
  4. Minuteur
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2008, 13h59
  5. Minuteur
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.