Bonjour,

J'ai des exercices de calcul de courant de court-circuit légèrement différent de ce que j'ai l'habitude de traiter. En effet j'ai des liaisons HT et BT, certainement triplé voir quadruplé, mais j'ai des doutes quand à la lecture des liaisons.

D'habitude j'ai un câble par exemple nommé ainsi : (3ph+N+PE) avec une section des conducteurs de 70mm². Ou encore de type 5G70mm² (je sais pas si ça existe).

Ensuite, dans un autre exercice j'ai eu ceci : 3*(1*150 mm²). J'en ai déduis qu'il y avait pour une phase 3 câbles, composé chacun d'un conducteur de 150 mm². Donc pour cette liaison tétra-phasé, il y a 12 câbles mono conducteur de 150 mm² ( 3 câbles pour N, 3 câbles pour L1...=3*4 ). J'ai donc appliqué la loi d'ohm comme il se doit, pour obtenir la résistance équivalente d'une phase soit : ("rho"*(L/S))/3

Puis dans le suivant j'ai ceci: 3*(4*240)+4*240. Je traduis ça par ; il y a 4 conducteurs de 240mm² dans un câble et il y 3 câbles par phase + la même chose pour le Neutre. Mais je me demande bien quelle épaisseur fait un tel câble et qui arrive à tirer ce genre de câble bien costaud !

Puis je fini par tomber sur un HO7RNF 4*2*1*300mm², la je comprend plus rien à par: Harmonisé / 450\750v / caoutchouc vulcanisé / PCP /souple classe 5.

Je trouve des cours, mais aucun ne parle de "multiplicateur" de câble, pouvez vous m'aider =) ? Connaissez-vous une méthode de lecture.

Merci.