Bonjour tous,
Recemment j'ai acheté un livre qui parle des materiaux où il y a des exercices d'approfondissment à la fin de chaque chapitre mais malheureusement ils ne sont pas résolus!
Pourriez vous donc m'aider à répondre à plusieurs questions svp?
1°) Donner la formule de remplissage des couches electroniques des atomes de carbone et de fer.
==> cette reponse je ne sais pas y repondre car le livre ne details pas vraiement cette partie
2°) Expliquer pourquoi les liaisons secondaires sont faibles comparées aux primaires?
==> Parce que les liaisons 2ndaire sont formés par des dipoles qui s'attirent alors que les liaisons primaires (covalentes, ionique, metaliques) mettent en commun leurs orbitales ce qui augmente l'energie electrostatique qui les lient ?
3°) Donner la valence de Al2O3?
==> pour cela il faudrait que je connais la liaison qu'il y a entre l'Al2 et l'O3 et que je détermine comment ce positionne les electrons à l'aide de la question 1°) et apres je saurais combien il y a d'electrons sur la derniere couche?
(comment connaitre les liaisons qu'il y a entre les elements Al2 et O3?
4°) Comment evolue l'energie potentielle d'un systeme lorsque la distance entre les deux ions tend vers la position d'equilibre.
==> de quelle energie potentielle parle t on? energie potentielle elastique?
si c'est cela alors elle diminue quand on se rapproche de l'etat d'equilibre
J'espere que vous pourrez m'aider...
-----