Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur ce forum,
J’ai un projet sans grande ambition (ou presque), c’est juste pour le plaisir de bricoler, la dépendance à la sensation d’avoir fini quelques choses et surtout d’esprit « Do It Yourself ».
Comme l'indique le titre du sujet le projet en question c’est un onduleur, certain l’appelle convertisseur DC-AC. J’ai déjà réalisé un tout simple à signal carré avec un simple NE555 et cette fois ci j’aimerais faire un de type pur sinus.
Après avoir fouillé un peu sur internet, j’ai trouvé qu’il y a plusieurs façons de le faire :
- Découpage verticale (sur base de temps), qui utilise le découpage par modulation PWM, et là même il y a deux options:
- a Batterie - Onduleur PWM – Filtrage/Lissage – Transfo
- b Batterie - découpage HF - tranfo – redresseur – Onduleur PWM – Filtrage/Lissage
- Découpage horizontale (sur base de tension), c’est apparemment ce que les constructeurs utilisent pour les onduleurs récents et qui consiste à utiliser plusieurs condensateurs
- Enfin, la nouvelle technologie la plus récente et haut de gamme, il y a aussi le truc genre contrôle d’impédance mais je n’ai pas encore saisie le concept pour l’instant de plus je n’ai pas trouvé de document sur ce sujet.
Après réflexion, je pense opter la première façon et l’option b
Les questions que je me pose et sur laquelle j’ai besoin d’aide c’est à propos du transfo.
Si j’ai par exemple un transfo 220V-12V (à utiliser à l’envers bien sûr) et de puissance nominale 500 KVA. Normalement 500 KVA c'est pour une fréquence de 50 Hz sinusoïdale.
Ma première question est : est-ce que je peux utiliser ce même transfo pour de la haute fréquence? Il n’y a pas de problème genre chauffage par induction des fers du transfo ? genre ça fait l'effet des plaques chauffantes à induction
Deuxième question : Supposons que la réponse à ma première question est OUI donc si à la place d’un signal sinusoïdal de 50 Hz j’injecte un signal carré tout ou rien (50% état haut) de 20 KHz. La puissance supportée par ce transfo augmente avec la fréquence mais à votre avis, elle sera de l’ordre de combien avec ce 20 KHz?
Merci
-----