Bonjour,
j'ai réalisé une alim à découpage 12/3.3V/2A à base du tps563210a et en sortie de l'alim j'ai un un bruit HF à environ 230Mhz que je n'arrive pas à filtrer. J'en viens même à me demander si c'est pas ma mesure qui induit ce bruit.
Ne sachant plus comment filtrer ce bruit, j'en suis venu à essayer à peu prés toutes les capas de 150pF à 100nF sans résultat flagrant.
Je pense pourtant mesurer dans les règles de l'art. J'ai commencé par mesurer avec une sonde x10 avec la masse enroulée et la plus courte possible, ensuite j'ai fabriqué une sonde 1mV en soudant un cable coax sur la capa HF de sortie, une capa de liaison de 100nF et entrée 50Ohm de l'oscillo. Les mesures sont différentes mais le bruit est toujours là.
Le routage est pratiquement le même que celui proposé en datasheet. Sur la carte de base, j'avais un filtre emi en entrée et en sortie sectionnable par un jumper. Comme j'avais ce bruit, j'ai supprimer les jumpers et le filtre de sortie pour que ça soit un peu mieux routé.
J'ai aussi changé la bobine de filtrage par une bobine blindé. Cela à réduit un peu le bruit mais sans plus. Il y a un snubber sur le circuit qui élimine assez bien l'oscillation, mais je ne vois aucun effet en sortie.
Coax_sortie.jpg
Sonde_1mV_coax.jpg
Sonde_masse_courte.jpg
Changement_bobine_blindee.jpg
SCR37.PNG
-----