Bonjour,
J'ai réalisé un convertisseur à découpage qui délivre 12 Vcc, mais j'ai besoin de filtrer le plus proprement possible la tension de sortie et je n'y arrive pas.
Voici le genre de filtre que j'ai monté sur la sortie continue:
filtre.JPG
J'ai tenté plusieurs valeurs de bobines (plutôt élevée genre 220 µH ou plus) et de condensateurs chimiques ( plutôt élevés aussi 1000 µF ou plus de type low E.S.R.)
J'ai aussi accompagné les condo chimiques de condo céramiques 100 nF ou 330 nF, j'ai pris soin de réaliser des liaisons aussi courtes que possible...
Mes résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances, je précise que je ne suis pas fort en calculs ( fonctions de transfert, réjection... )
Voici ce que j'obtiens sur l'oscilloscope à la sortie du convertisseur qui hache à 100 kHz :
Il est réglé en mode AC sur 100mV/div de manière à pouvoir observer la composante alternative résiduelle:
DSCN1944 redui.jpg
Je voudrais pouvoir éliminer ou du moins réduire les pics restants, jaimerais qu'ils soient limités à + et - 50 mV par rapport à la valeur de composante continue.
Voici ce qu'on voit en zoomant sur le pic le plus élevé, la fréquence qu'on mesure sur les transitoire est pour l'instant à 78 Mhz ça peut tomber à 35 MHz selon les valeurs de comosants de ma tentative de filtre.
DSCN1947 redui.jpg
Merci de m'avoir lu, bonne rentrée.
-----