Filtrer une sortie d'alimentation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Filtrer une sortie d'alimentation.



  1. #1
    Sk_rmouche

    Filtrer une sortie d'alimentation.


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, j'ai une alimentation à découpage assez low cost, mais qui convient bien au projet que je souhaite faire. J'ai en ma possession énormément de bobines en tout genre, de la miniature au modèle 15A de puissance, ainsi qu'un stock de condensateur. Avez-vous quelques suggestions sur des filtres et des réserves d'énergies pour alimenter proprement mes pompes, mes ventilateurs, ainsi que des circuits CMOS assez sensibles ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Filtrer une sortie d'alimentation.

    Bonjour,
    Et quelles tensions et puissances tes alims ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite541974c2

    Re : Filtrer une sortie d'alimentation.

    Bonjour,

    j'imagine qu'un filtre passe-bas d'ordre 1 (RC) ou supérieur (RCRCRC...) ne serait pas de trop pour éliminer les hautes fréquences (bruit) parasites. tu peux également faire un filtre LC mais il sera passe-bande et ce n'est, je pense, pas l'idéal. En revanche, le filtrage va diminuer l'amplitude de ton signal de sortie d'alim. Il y a le filtrage actif avec AOP pour compenser cette perte, mais, il faut connaitre les tensions et la puissance délivrées/voulues.

  4. #4
    Sk_rmouche

    Re : Filtrer une sortie d'alimentation.

    Salut,

    C'est une alimentation de 13.5V, ajustable entre 10 et 15V, et capable de délivrer un peu plus de 20A continu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sk_rmouche

    Re : Filtrer une sortie d'alimentation.

    Citation Envoyé par juju666 Voir le message
    Bonjour,
    en sortie d'alim, c'est de l'alternatif ou du continu?
    C'est du continu assez fortement bruité quand on tire dedans.

  7. #6
    Aurélien

    Re : Filtrer une sortie d'alimentation.

    Avant de discuter faudrait deja savoir dans quel contexte se place ton filtre !
    - courant de tes différents appareils (ventilo, pompe, etc.)
    - courant de tes circuits logiques

    Je n'ai jamais vu quiconque dimensionner un filtre sans savoir ce qu'il veut filtrer !

    Aurélien

  8. #7
    Sk_rmouche

    Re : Filtrer une sortie d'alimentation.

    Salut Aurélien !

    Dans quel contexte ? Tout simplement en sortie de l'alimentation générale ( donc ventilos/pompes et circuits ), je souhaite supprimer le bruit haute fréquence, et aussi lisser autant que possible l'ondulation de sortie. Côté bobines j'ai + de 50 références, et j'ai deux condensateurs 12.000 µF 50V pour lisser la tension.

    J'ai encore un peu de mal à cerner le lissage de courant avec des inductances, mais je ne demande qu'à apprendre. Je cherche désespérément sur Google des schémas ou des liens qui renvoient des infos pour des filtrages d'alimentations " bruyantes". Ca ne doit pas passionner les foules

  9. #8
    Sk_rmouche

    Re : Filtrer une sortie d'alimentation.

    Donc selon vous, si je réalise un filtre LC ( obligatoirement passe-bande ? ) pour couper court à toute composante HF, et que je place en aval mes gros condensateurs, je devrais avoir un beau courant continu avec peu d'ondulation même si on tire sur l'alim', non ?

    Mais alors, qu'est-ce qu'on entend par " inductance de lissage " dans une alim' à découpage ? J'ai vu sur des sites de vulgarisation électronique qu'on pouvait comparer le rôle de l'inductance dans une alim', à celle d'un condensateur, mais que l'un lissait la tension, l'autre le courant, c'est ça ?

  10. #9
    bobflux

    Re : Filtrer une sortie d'alimentation.

    Combien consomme le machin qui est sensible au bruit ?

  11. #10
    Sk_rmouche

    Re : Filtrer une sortie d'alimentation.

    Rien du tout, c'est du Cmos. Je souhaite juste des infos pour mettre en pratique mes ( faibles ) connaissances et mon stock de bobines

  12. #11
    Aurélien

    Re : Filtrer une sortie d'alimentation.

    Il est inutile de chercher à filtrer quelque chose qu'on ne connait pas !

  13. #12
    Sk_rmouche

    Re : Filtrer une sortie d'alimentation.

    Si je vous suis, c'est pas une bonne réflexion de se dire : je souhaite couper court au bruit haute fréquence ( genre les commutations des mosfets pour ne citer qu'eux ) sur mon courant continu ?

  14. #13
    Aurélien

    Re : Filtrer une sortie d'alimentation.

    Ce que je pense, c'est qu'il faut savoir à quel bruit tu as affaire avant de chercher à le filtrer sous le prétexte que tu as des tiroirs entiers de bobines.
    Le bruit se caractérise par sa fréquence, et est causé par des pics de courants importants dont l'effet est amplifié par l'inductance des cables, etc...
    Sans connaitre les fréquences de ce bruit, les valeurs de courant mis en oeuvre, les longueurs et diametre de fil (un bon cablage est mieux qu'un filtre mal dimensionné), et sans connaitre la susceptibilité des elements à protéger, tu vas juste t'amuser avec des bobines.
    Je suis loin de pouvoir te conseiller sur le dimensionnement d'un filtre, toutefois je pense que ton approche n'est pas la bonne.
    Essaies deja de faire marcher ton systeme partie par partie, puis tout ensemble, et si ça ne marche pas, isole les parties qui generent les parasites, etudie-les et filtre les

    Aurélien

Discussions similaires

  1. Matlab filtrer une image
    Par BillyNut's dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 12h24
  2. tension d'alimentation en sortie de l'amplificateur
    Par invite00f4dfe0 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/07/2009, 15h37
  3. Filtrer une tension dans une alim à découpage ?
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2009, 16h44
  4. filtrer une composante continu
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2008, 19h44
  5. filtrer la sortie d'un capteur de courant 4-20mA
    Par invite9be6b85f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2008, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.