[Analogique] 2 AOP en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

2 AOP en série



  1. #1
    achach

    2 AOP en série


    ------

    Bonjour,

    Est ce que c'est possible de mettre 2 AOP TL081 (montage non inverseur) en série ?

    Ampli 1 : R1 = 1K et R2 = 1k
    Ampli 2 : R3 = 1K et R4 = 1k

    théoriquement, on aura VS = 4Ve

    ça change quoi, si je change les valeurs des résistances pour avoir VS = 4Ve avec un seul Ampli.

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl082.pdf

    Merci!

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : 2 AOP en série

    > Est ce que c'est possible de mettre 2 AOP TL081 (montage non inverseur) en série ?

    oui

    > ça change quoi, si je change les valeurs des résistances pour avoir VS = 4Ve avec un seul Ampli.

    Quand on veut un certain gain G on peut le réaliser avec un seul AOP ou bien avec plusieurs de gains G1, G2 etc tel que le produit des gains de chaque te donne le gain voulu.

    L'intérêt d'utiliser plusieurs AOP apparaît quand on tient compte de leurs défauts.

    Par exemple, le bruit et la tension de décalage dépendent du premier AOP, le courant dispo en sortie dépend du dernier, etc. Je te suggère de calculer le bruit et l'offset en sortie pour les deux combinaisons. La différence n'est notable que pour les gains élevés genre 100, ceci dit.

    La réponse en fréquence (et la quantité de contre réaction disponible pour réduire les distortions) dépendent du produit gain bande passante (GBW), donc pour garder une bonne bande passante à un gain élevé il faudra soit un AOP avec un GBW élevé soit une cascade d'AOP.

  3. #3
    achach

    Re : 2 AOP en série

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    > La différence n'est notable que pour les gains élevés genre 100, ceci dit..
    justement, moi j'ai besoin d'un gain très élevé genre 100.
    ici j'ai donné un exemple de résistances, car au début j'ai été pas sûr que la combinaison série est possible

  4. #4
    DAUDET78

    Re : 2 AOP en série

    Citation Envoyé par achach Voir le message
    Est ce que c'est possible de mettre 2 AOP TL081 (montage non inverseur) en série ?
    Tu peux donner ton schéma avec les tensions d'alimentation, la charge en sortie et la nature de la source en entrée (tension et fréquence max ) ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : 2 AOP en série

    Bonjour achach et tout le groupe

    Citation Envoyé par achach Voir le message
    ... moi j'ai besoin d'un gain très élevé genre 100 ...
    Ce genre de "cahier des charges" est très insuffisant pour choisir/définir un composant ou une structure.

    En matière de gain très élevé, la valeur de 100 est plutôt faible, donc c'est très relatif. Ensuite, reste à savoir quel est le signal à amplifier, sa dérive possible/acceptable ...

    Ce n'est pas la même chose d'amplifier des microvolts continus à haute stabilité et des signaux audio ultra haute fidélité ou non, en passant par tout un panel intermédiaire, bande passante fixée.

Discussions similaires

  1. mettre en serie un PABX panasonic 17 postes en serie
    Par reseau1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2015, 05h59
  2. Passer d'une série de fourier a sa série trigonométrique
    Par Hawxyde dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2015, 15h17
  3. Transformer une série de donnée en série de Fourier
    Par yoyo71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/11/2014, 15h34
  4. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...