[Energie] Incomprehension de valeur standards sur une fiche technique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Incomprehension de valeur standards sur une fiche technique



  1. #1
    invite774d4429

    Question Incomprehension de valeur standards sur une fiche technique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis débutant en électronique mais je possède les quelques lois rudimentaires qui m'ont été enseignées il y a fort longtemps.
    J'aimerai mettre en place un circuit de test pour le composant MQ303A qui est un capteur de gaz. Mon objectif est de réaliser un éthylotest très simple.

    Ce composant possède de deux parties: une resistance de chauffe et une resistance servant de capteur.
    Selon la datasheet, il faut faire chauffer le composant grâce à la resistance de chauffe pour obtenir des valeurs de lecture stables.

    Voici le circuit de test proposé par le document:
    MQ303A_2.png

    Et voici les valeurs standards d'opération fournies par le document:
    MQ303A.png

    Si je comprend bien, nous devons appliquer une tension de 0.9v à la resistance de chauffe qui est de 4.5ohm (en réalité, sur mon composant, je mesure 3.1ohm).
    Mes notions d’électronique me disent que U=RI et que donc I=U/R. Donc la consommation de ce simple circuit serait de:
    0.9/4.5 = 0.2A = 200mA.
    Or, dans ce même tableau, il est stipulé que la consommation de la resistance de chauffe doit être inférieure à 130mA.

    Et là je suis perdu... car si j'ajoute une resistance en série, je vais faire chuter la tension au borne de ma resistance de chauffe... Je suppose que l'important n'est pas la tension mais la puissance dégagée par la resistance. Mais dans ce cas, pourquoi avoir mentionné une tension de 0.9v ?
    Je pense que j’interprète mal ce tableau, ou qu'il me manque une notion élémentaire. J'aimerai y voir plus clair.

    Je remercie toute personne qui prendra un peu de temps pour aider un pauvre débutant tel que moi.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Incomprehension de valeur standards sur une fiche technique

    Bonjour maxipaille et bienvenue sur FUTURA
    Plutôt que de donner des extraits de la datasheet, donne le lien WEB vers celle-ci

    Il est probable que la valeur de la résistance de chauffe augmente avec la température de celle-ci
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite774d4429

    Re : Incomprehension de valeur standards sur une fiche technique

    Bonsoir DAUDET78,

    Merci pour votre réponse rapide.
    Voici le lien vers la datasheet du MQ303A: http://www.kosmodrom.com.ua/pdf/MQ303A.pdf

    En effet, je n'avais pas pris en compte le notion de temperature.
    Pour atteindre une consommation de 130mA, il faudrait que la resistance atteigne une valeur d'environ 7ohm.
    Vous pensez que la resistance peut doubler sa valeur en chauffant ?

    Dans tous les cas, je vais faire un test rapide en mesurant l'intensité.

    Encore merci.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Incomprehension de valeur standards sur une fiche technique

    Citation Envoyé par maxipaille Voir le message
    Pour atteindre une consommation de 130mA, il faudrait que la resistance atteigne une valeur d'environ 7ohm.
    c'est pas impossible. Fait la mesure sur un calibre 10A
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite774d4429

    Re : Incomprehension de valeur standards sur une fiche technique

    Je suis un peu perplexe.
    Je viens de réaliser le circuit test et j'ai pris des mesures:

    J'applique une tension de 0.85v sur la resistance de chauffe mesurée à 3.1ohm à froid.
    L'intensité du courant est de 140mA dés le depart et reste constante même une fois la resistance chauffée.
    J'ai mesuré également la valeur de la resistance une fois chaude et elle est de 3.2ohm: pas une grosse difference.

    Pour être certain, j'ai mesuré la valeur de la resistance de mon montage complet (du + au gnd) et j'obtiens 3.5 (pas de quoi tout chambouler).

    La théorie nous dit que 0.85/3.5 = 0.240A, mais ma mesure est loin de cette valeur theorique...
    Même si le montage est effectivement dans les normes de la datasheet, j'aimerai bien comprendre pourquoi j'obtiens de tels écarts entre la théorie et la pratique.
    Pouvez vous m'aiguiller ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Incomprehension de valeur standards sur une fiche technique

    Comment tu mesures ta résistance ?
    Avec un multimètre, une résistance aussi faible, c'est l'age du capitaine que tu mesures.
    Il faut mesurer le courant ET la tension (méthode Kelvin à 4 fils) pour avoir une valeur crédible
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite774d4429

    Re : Incomprehension de valeur standards sur une fiche technique

    Je mesure effectivement mes valeurs grâce à un multimètre.
    Je me suis posé la question de la precision de mon outils de mesure. J'ai donc cherché sur des circuits une resistance CMS de petite valeur.
    J'ai mesuré une resistance annoncée pour 6ohm à 5.9ohm.

    J'ai donc l'impression que mon appareil de mesure n'est pas en cause ici.
    Je vais me renseigner sur la technique à 4 fils.
    Merci pour ces informations.

  9. #8
    f6bes

    Re : Incomprehension de valeur standards sur une fiche technique

    Bjr à toi,
    Hum vouloir mesurer 0.85 ohm au multimétre est une gageure. La résistance de contact est quasiment du meem ordre de grandeur.
    Donc c'est pas comme ça qu'on fait une mesure fiable.

    Plus ta résisatnce à mesurer est élevée et MOINS la résistance de contact a de l'influence. ( ne rajoute que trés peu de résistance en série
    ...proportionellement)
    Bonne journée

  10. #9
    invite774d4429

    Re : Incomprehension de valeur standards sur une fiche technique

    Bonjour f6bes,

    Tout d'abord, merci pour vos informations et conseils (que je ne prend pas a la légère, soyez en sur).
    Je suis bien conscient des problèmes d'imprécision des appareils de mesure.

    Je me permet de corriger votre message : Je ne mesure pas 0.85 ohm mais 3.1, soit 3.5 fois plus.
    Cependant, vous avez totalement raison sur la résistance de contact.
    Mais comme je suis une personne qui a besoin de comprendre ce qui m'entoure, j'ai donc fais un test très simple.
    Dans mon circuit de test, j'ai remplacé ma résistance de chauffe par 3 résistances de 10 ohm en parallèles.
    J'ai ensuite mesuré la résistance et l'intensité du circuit et j'ai obtenu comme prévu : 3.3 ohm et 260mA.

    Partant de ce constat, j'ai du mal á comprendre pourquoi ma résistances de chauffe ne consomme pas autant que mes trois résistances en parallèles.
    Je vais continuer á réfléchir.

  11. #10
    trebor

    Re : Incomprehension de valeur standards sur une fiche technique

    Citation Envoyé par maxipaille Voir le message
    Je suis un peu perplexe.
    Je viens de réaliser le circuit test et j'ai pris des mesures:

    J'applique une tension de 0.85v sur la resistance de chauffe mesurée à 3.1ohm à froid.
    L'intensité du courant est de 140mA dés le depart et reste constante même une fois la resistance chauffée.
    J'ai mesuré également la valeur de la resistance une fois chaude et elle est de 3.2ohm: pas une grosse difference
    .

    Pour être certain, j'ai mesuré la valeur de la resistance de mon montage complet (du + au gnd) et j'obtiens 3.5 (pas de quoi tout chambouler).

    La théorie nous dit que 0.85/3.5 = 0.240A, mais ma mesure est loin de cette valeur theorique...
    Même si le montage est effectivement dans les normes de la datasheet, j'aimerai bien comprendre pourquoi j'obtiens de tels écarts entre la théorie et la pratique.
    Pouvez vous m'aiguiller ?
    Bonjour à tous,

    Si l'alimentation sous 0,85 volt est très stable (constante) et en plus capable de fournir une forte intensité, la résistance de 3,1 ohms (si c'est un fil) peut chauffer très rapidement et l'intensité baissera quasi instantanément à 140 mA.

    Mesurer la valeur de la résistance à chaud, oui, mais à cette résistance est à quelle température ?

    Car la valeur de la résistance peut varier fortement en fonction de la température.

    Bonne suite et autres avis ?

    Et joyeux réveillon de Noël à tous pour ce soir
    Dernière modification par trebor ; 24/12/2017 à 12h13.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Incomprehension de valeur standards sur une fiche technique

    Citation Envoyé par maxipaille Voir le message
    Partant de ce constat, j'ai du mal á comprendre pourquoi ma résistances de chauffe ne consomme pas autant que mes trois résistances en parallèles.
    Par ce que tes résistances ont un faible coefficient de température. Certainement pas ta chaufferette qui doit en avoir un gros !
    Plus elle chauffe, plus sa valeur augmente (et donc diminue le courant consommé). Ce qui fait une "espèce" de régulation de température.

    Tu mets 0,9V pour chauffer et tu arrêtes de te poser des questions sottes et grenues !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite774d4429

    Re : Incomprehension de valeur standards sur une fiche technique

    Bonjour trebor.

    Je sais que mes questions peuvent paraitre sottes. J'essaie simplement de comprendre ce qui se passe, et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose.

    J'ai réalisé un montage qui démontrer que vous avez raison. J'ai doublé la tension de mon alimentation a 1.7v et j'ai mis en série ma résistance de chauffe et ma résistance de 3.3ohm. La tension aux bornes de la résistance chauffante devrait être de 0.85v mais je mesure 1.2v. Si on fait le calcul, cela veut dire que ma résistance chauffante est d'environ 7ohm lors que le courant passe. En regardant à l'oscilloscope, j'ai l'impression que la transition de tension est casi instantanée.

    Cela tend á prouver vos explications. Je ne comprend pas pourquoi cette valeur n'est pas présente dans la datasheet.

    Je vous remercie pour votre aide. J'aurai tourné pendant quelques temps si vous ne m'aviez pas aiguillé.

    Joyeuses fêtes à tous!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Incomprehension de valeur standards sur une fiche technique

    Citation Envoyé par maxipaille Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi cette valeur n'est pas présente dans la datasheet.
    parce que la datasheet est sommaire et ne donne pas la valeur de la résistance de chauffe en fonction de sa température. Si tu as du temps à perdre, tu peux tracer cette courbe.

    Pour le concepteur du capteur, il n'a jamais penser que quelqu'un se poserait la question. Il applique 0,9V et basta !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Fiche technique de pompe
    Par invite61b08f20 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2012, 19h53
  2. Fiche technique
    Par invite0bd50413 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2011, 15h47
  3. Fiche Technique Transistor
    Par invitefbbdec8d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2010, 23h53
  4. Fiche technique
    Par invitefdeb3b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 18h24
  5. fiche technique TL 489
    Par poleug dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2004, 13h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...