Bonjour à tous,
Je suis débutant en électronique mais je possède les quelques lois rudimentaires qui m'ont été enseignées il y a fort longtemps.
J'aimerai mettre en place un circuit de test pour le composant MQ303A qui est un capteur de gaz. Mon objectif est de réaliser un éthylotest très simple.
Ce composant possède de deux parties: une resistance de chauffe et une resistance servant de capteur.
Selon la datasheet, il faut faire chauffer le composant grâce à la resistance de chauffe pour obtenir des valeurs de lecture stables.
Voici le circuit de test proposé par le document:
MQ303A_2.png
Et voici les valeurs standards d'opération fournies par le document:
MQ303A.png
Si je comprend bien, nous devons appliquer une tension de 0.9v à la resistance de chauffe qui est de 4.5ohm (en réalité, sur mon composant, je mesure 3.1ohm).
Mes notions d’électronique me disent que U=RI et que donc I=U/R. Donc la consommation de ce simple circuit serait de:
0.9/4.5 = 0.2A = 200mA.
Or, dans ce même tableau, il est stipulé que la consommation de la resistance de chauffe doit être inférieure à 130mA.
Et là je suis perdu... car si j'ajoute une resistance en série, je vais faire chuter la tension au borne de ma resistance de chauffe... Je suppose que l'important n'est pas la tension mais la puissance dégagée par la resistance. Mais dans ce cas, pourquoi avoir mentionné une tension de 0.9v ?
Je pense que j’interprète mal ce tableau, ou qu'il me manque une notion élémentaire. J'aimerai y voir plus clair.
Je remercie toute personne qui prendra un peu de temps pour aider un pauvre débutant tel que moi.
-----