[Energie] Courant AC en série???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Courant AC en série???



  1. #1
    titilecostaud

    Courant AC en série???


    ------

    Bonjour,

    j'écris probablement ne grosse connerie, mais j'aimerais avoir confirmation.4

    Je peux avoir du 24v dc en mettant 2 alims de 12 v en série, mais je suppose que je ne peux pas avoir du 24v AC en mettant 2 alim 12v AC en série.

    par ex pour alimenter
    Original Hiland 0-28V 0.01-2A Adjustable DC Regulated Power Supply DIY Kit Short Circuit Current Limiting Protection
    Feature:
    Input voltage: 24V AC or 30V DC
    Output voltage: 0 to 28V adjustable
    Output current: 0.01A - 2A adjustable
    Fast rotary encoder: 0.5V, 0.05A
    Slow rotary encoder: 0.1V, 0.01A

    Trouver du 30V DC n'est apparemment pas évident non plus...

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Courant AC en série???

    pour avoir du 24v AC, il suffit d'un transformateur 24 volts au secondaire de puissance idoine : archi courant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    annjy

    Re : Courant AC en série???

    Bsr,

    on peut savoir ( ou avoir un lien web ) sur ce que tu appelles "alim 12v AC"

    cdlt,
    JY

  4. #4
    vincent66

    Re : Courant AC en série???

    Bonsoir...!

    Sauf erreur avec un transfo à deux secondaires on peut les brancher en série mais attention aux bornes homologues...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Courant AC en série???

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir...!

    Sauf erreur avec un transfo à deux secondaires on peut les brancher en série mais attention aux bornes homologues...
    bsr,
    à mon avis, même avec deux transfos secondaire en série, ça peut le faire....
    faut connecter dans le bon sens... (phase)
    si 0 en sortie, inverser les deux fils d'un transfo....

    mais je crains une mésentente (voir ma question précédente) cf message #3

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 25/12/2017 à 17h54.

  7. #6
    f6bes

    Re : Courant AC en série???

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    bsr,
    à mon avis, même avec deux transfos secondaire en série, ça peut le faire....
    faut connecter dans le bon sens... (phase)
    si 0 en sortie, inverser les deux fils d'un transfo....

    mais je crains une mésentente (voir ma question précédente) cf message #3

    cdlt,
    JY
    Bjr Annjy,
    Le probléme c'est de vouloir mettre en série (AC) SANS se préoccuper d'une mise en phase !
    A la limite on peut "oublier" la mise en phase, le résultat c'est que ça s'additionne ( si on a du pot)
    ou ça se soustrait= 0 si tensions identiques (mais vaut mieux ne pas trop insister ).
    Mais comme tu dis...définir d'abord ce qu'on appele ..ALIM 12 AC !
    Tout lem onde n'a pas la meem...définition !!
    Bonne fétes
    Dernière modification par f6bes ; 26/12/2017 à 07h07.

  8. #7
    titilecostaud

    Re : Courant AC en série???

    Merci.

    j'en apprend tous les jours!

    Et Si on inverse les fils (mauvaise phase), cela ne risque pas de faire un court-jus et sauter les fusibles?

    Pour l'alimentation, il faudrait que je la recherche dans ma cave... car utilisées il y a de nombreux mois.
    Ce sont des alimentations 220v -12v ac (j'avais été étonné d'y voir de l'alternatif), probablement utilisées par le passé pour des lampes 12v (halogènes).
    J'avais été étonné qu'elles fonctionnaient pour des LEDs (je pensais que LED = uniquement continu), mais je devais mettre mon testeur en AC pour voir quelque chose.

    J'ai un énorme défaut (ma femme n'apprécie pas): je suis extrêmement conservateur. Conclusion: mes grandes caves sont remplies de vieux brols que j'espère toujours pouvoir réparer, réutiliser, récupérer des pièces pour bricoler, ... Mais ce qui me manque, c'est le temps! Conclusion: si je peux éviter de racheter du neuf....

  9. #8
    f6bes

    Re : Courant AC en série???

    Remoi,
    Si tu mets en série en OPPOSITION de pĥase 12 v et 5v ( AC) tu obtiens...7v. (12-5v).
    On ne sait ce que tu dénommes "alimentation dans ton bric à brac".

    Une led est une DIODE , donc si tu l'alimentes en AC, elle ne laisse passer qu'une SEULE alternance, l'autre est
    bloquée....mais elle s'éclaire tout de meem sur l'alterrnance passante.

    Bonne journée

  10. #9
    annjy

    Re : Courant AC en série???

    Citation Envoyé par titilecostaud Voir le message
    Merci.

    j'en apprend tous les jours!

    Et Si on inverse les fils (mauvaise phase), cela ne risque pas de faire un court-jus et sauter les fusibles?

    Pour l'alimentation, il faudrait que je la recherche dans ma cave... car utilisées il y a de nombreux mois.
    Ce sont des alimentations 220v -12v ac (j'avais été étonné d'y voir de l'alternatif), probablement utilisées par le passé pour des lampes 12v (halogènes).
    J'avais été étonné qu'elles fonctionnaient pour des LEDs (je pensais que LED = uniquement continu), mais je devais mettre mon testeur en AC pour voir quelque chose.

    J'ai un énorme défaut (ma femme n'apprécie pas): je suis extrêmement conservateur. Conclusion: mes grandes caves sont remplies de vieux brols que j'espère toujours pouvoir réparer, réutiliser, récupérer des pièces pour bricoler, ... Mais ce qui me manque, c'est le temps! Conclusion: si je peux éviter de racheter du neuf....
    Bsr,

    une petite photo des alims (avec leur étiquette, serait la bienvenue....) voir http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html

    je conseillerais
    - une seule prise pour alimenter les 2 transfos en même temps
    - on relie un fil d'un secondaire à un fil de l'autre secondaire
    - on mesure la tension entre les fils des secondaires restés libres, SANS mettre de charge autre que le voltmètre en AC

    Si voisin de 24V, OK
    Si voisin de 0, permuter les fils du secondaire d' UN transfo et refaire la mesure

    Mais ça me parait plus compliqué et plus hasardeux que de racheter un transfo 230/24, comme suggéré par Penthode.....

    cdlt,
    JY

Discussions similaires

  1. Résistance ou pas en série pour limiter le courant ?
    Par nornand dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2014, 17h29
  2. Mesure de courant autrement que par une résistance en série ?
    Par neoirto dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/04/2013, 18h54
  3. sens du courant dans un circuit monté en série
    Par invite7103f2f6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2010, 17h10
  4. Source de courant en serie avec condensateur
    Par invitebd0a1e60 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 18h17
  5. Source de courant en serie avec condensateur
    Par invitebd0a1e60 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.