[Exercices] Exercice de calcul d'intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice de calcul d'intensité



  1. #1
    eas68

    Exercice de calcul d'intensité


    ------

    Bonsoir,

    j'essaye de faire un exo et je tiens également à comprendre quelque points.
    Tout d'abord dans la 1er question, on me demande de calculer l'intensité du courant dans chaque fil de ligne, je trouve :
    - I1=4,4
    - I2=8,8
    - I3= 16,6

    MAis vu que le circuit est branché en triphasé du secteur, cela signifie que pour le fil 1 , on a : I1=4,4sin(wt) ou 4,4*(2^(1/2))*sin(wt) ?

    C'est quoi au juste valeur efficace? pourquoi mettre racine2 et pas racine3 sachant que nous sommes en triphasé.

    Comment je peux calculer la valeur du courant dans le fil neutre ? j'ai pensé à tracer les vecteurs fresnels des intensités mais le problème est que je veux savoir par un calculs.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    eas68

    Re : Exercice de calcul d'intensité

    Quand on demande d'écrire l'intensité du courant, il faut écrire seulement , par exemple pour le fil 1, seulement la valeur 4,4 ou la valeur 4,4*sin(wt)?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice de calcul d'intensité

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par eas68 Voir le message
    Tout d'abord dans la 1er question, on me demande de calculer l'intensité du courant dans chaque fil de ligne, je trouve :
    - I1=4,4
    - I2=8,8
    Oui, à condition de mettre les bonnes unités.

    - I3= 16,6
    Non.
    MAis vu que le circuit est branché en triphasé du secteur, cela signifie que pour le fil 1 , on a : I1=4,4sin(wt) ou 4,4*(2^(1/2))*sin(wt) ?
    220 V est une tension efficace (ou "RMS"). En divisant cette tension par des ohm, tu obtiens un courant RMS. Comme ce courant est sinusoïdal, cela signifie que le courant a pour expression :
    i(t) = 4.4*sqrt(2)*sin(w*t), [A] avec w=2*pi*50 [rad/s]

    C'est quoi au juste valeur efficace?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_efficace

    pourquoi mettre racine2 et pas racine3 sachant que nous sommes en triphasé.
    Ici, chaque charge est alimentée entre une phase et le neutre. Chaque charge est donc alimentée par une tension simple, en monophasé.

    Comment je peux calculer la valeur du courant dans le fil neutre ? j'ai pensé à tracer les vecteurs fresnels des intensités mais le problème est que je veux savoir par un calculs.
    Une technique peut consister à passer par l'expression temporelle du courant : tu écris l'expression du courant circulant dans chaque fil de phase (par exemple : i1=I°sin(wt), etc - en prenant en compte les déphasages), puis tu les relis au courant de neutre. Restera ensuite un peu de calcul pour simplifier les expressions, puis à récupérer l'amplitude du courant de neutre et son déphasage.


    Quand on demande d'écrire l'intensité du courant, il faut écrire seulement , par exemple pour le fil 1, seulement la valeur 4,4 ou la valeur 4,4*sin(wt)?
    C'est l'amplitude, ou la valeur RMS, qui est demandée. Il ne faut pas mettre le sin(wt)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    eas68

    Re : Exercice de calcul d'intensité

    Une technique peut consister à passer par l'expression temporelle du courant : tu écris l'expression du courant circulant dans chaque fil de phase (par exemple : i1=I°sin(wt), etc - en prenant en compte les déphasages), puis tu les relis au courant de neutre. Restera ensuite un peu de calcul pour simplifier les expressions, puis à récupérer l'amplitude du courant de neutre et son déphasage.
    Voila ce que j'ai fait , qu'en penses tu ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice de calcul d'intensité

    Ca me parait raisonnable.
    Reste à déterminer l'amplitude de ce courant dont tu donnes une expression temporelle.


    Nota : tu aurais aussi pu simplifier le calcul dès le début en remarquant que si tu retirais une charge de 50Ohm sur chaque phase, tu ne modifiais pas le courant de neutre.
    Tu aurais aussi pu travailler en complexes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Calcul intensité
    Par kernelox dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2015, 09h37
  2. exercice intensité sonore
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2012, 22h33
  3. Exercice sur l'intensité, la tension et l'inductance
    Par invitef5fa84d0 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/03/2010, 14h32
  4. Exercice Non Compris : Intensité des Forces
    Par invite9753649b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2007, 22h01
  5. calcul d'intensité
    Par invite191406a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.