[Energie] Transistor SS8050D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Transistor SS8050D



  1. #1
    freeedy999

    Transistor SS8050D


    ------

    Bonjour, je suis passionné par l'électronique mais peu expérimenté , je suis entrain de modifier une voiture de circuit electrique qui actuellement avec un transistor type SS8050D fait tourner un moteur mais pas très puissant. J'ai changé le moteur par un plus puissant mais cela fait griller quasi immédiatement le transistor alors que le moteur peine à tourner par manque de courant. J'ai acheter un transistor plus gros qui du coup ne chauffe pas mais j'ai l'impression qu'il n'est pas adapté par rapport à la puce qui envoi un signal sur la base du transistor , car le moteur tourne à peine. Avez vous une idée de référence de transistor équivalent au SS8050D mais capable de fournir plus de puissance a un moteur. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transistor SS8050D

    Ton transistor : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...tcii8tokyy.pdf
    C'est un NPN . Donc le courant qu'il peut sortir sur son collecteur est directement lié au courant base (gain de 10 du NPN). qui est délivré par ton électronique

    Ce n'est pas en le changeant par un "plus puissant" que tu auras plus de courant au collecteur.
    Deux solutions :
    - Utiliser un Darlington
    - Peut être utiliser un NMOS
    Pour le NMOS, il faut mesurer la tension disponible entre l'émetteur et la base le NPN étant retiré
    Ton moteur nouveau est alimenté en quelle tension et consomme combien de courant ?
    PS : une photo nette du circuit imprimé recto-verso du voisinage de ton NPN serait un plus !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/12/2017 à 13h03.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    freeedy999

    Re : Transistor SS8050D

    image.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpg. Voici une photo de la carte , le moteur actuel est alimenté en 5 V et mon nouveau moteur en 15V , sur la carte les 2 tensions sont dispo, car les rails sont en 15V et il y a un régulateur 5V qui alimente la carte électronique .

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Transistor SS8050D

    Sauf qu'il n'y a pas le coté cuivre ...
    Sauf qu'il n'y a pas la valeur du courant du nouveau moteur
    Sauf qu'il n' y a pas la mesure de la tension base-émetteur du NPN (sans le NPN)
    PS :
    le NPN , il est où sur tes photos ?
    Le 15V est délivré par une batterie ? quel modèle ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/12/2017 à 14h57.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freeedy999

    Re : Transistor SS8050D

    image.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpg. Alors nouveau moteur 15V 1A , U base émetteur varie entre 0 et 4V selon accélération par la manette du circuit.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Transistor SS8050D

    Il est probable, sans aucune garantie, que tu puisses mettre un NMOS. Tu fais tes achats où ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    freeedy999

    Re : Transistor SS8050D

    Merci pour votre aide , j'ai oublié de vous répondre à une demande, ce n'est pas alimenté par une batterie mais par les rails d'un circuit electrique , la carte électronique s'installe dans une voiture équipée de frotteurs qui récupère le 15V permanent qui provient d'un rail d'alimentation avec grosse carte électronique et d'une alim 15V par transfo. il y a ensuite un adressage entre manette et voiture (courant porteur je pense) à une puce , et la puce envoie un signal au transistor qui alimente le moteur .( il est possible que le signal envoyé à la base est du PMW . ) je n'ai pas d'oscilloscope malheureusement. Mes achats electronique je les faits sur eBay pour 1 composant et pour plus gros sur RS particulier . Radiospares pour les particulier, avez vous une référence à me donner svp. Merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Transistor SS8050D

    Tu peux tenter ça en croisant les doigts : https://fr.rs-online.com/web/p/trans...osfet/8576766/
    http://docs-europe.electrocomponents...6b81393db3.pdf
    Emetteur devient source
    Base devient grille
    Collecteur devient drain
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    freeedy999

    Re : Transistor SS8050D

    Ok, par contre avez vous éventuellement un autre modèle je celui-ci , car il ne se vend que par conditionnement de 500.... Et je le trouve pas à l'unité ailleurs. Merci encore.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Transistor SS8050D

    Citation Envoyé par freeedy999 Voir le message
    , car il ne se vend que par conditionnement de 500....
    Sorry, pas fait gaffe !
    https://fr.rs-online.com/web/p/trans...osfet/5430872/
    mais , mécaniquement un peu plus gros.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    freeedy999

    Re : Transistor SS8050D

    Je vais essayer et vous tiendra informé . Pour info une personne m'avait fait essayer un MOSFET STP16NF06L mais cela n'avais pas fonctionné. Le modèle IRF3708PBF que vous me proposez est complètement différent non? Merci

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Transistor SS8050D

    Citation Envoyé par freeedy999 Voir le message
    . Pour info une personne m'avait fait essayer un MOSFET STP16NF06L mais cela n'avais pas fonctionné.
    Normal ! C'est un rigolo ta personne !
    Il faut 10V de commande pour le faire conduire : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...cs/mXyuvvz.pdf
    Le mien, 4,5V
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    freeedy999

    Re : Transistor SS8050D

    D'accord , je comprends , par contre il conduit à partir de 4,5V ou avant 4,5V? Car moi la variation de la tension pour faire varier la vitesse du moteur se situe entre 0 et 4V. Merci.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Transistor SS8050D

    Ta mesure est faite au voltmètre, tu mesures la valeur moyenne de la commande. Hors la commande est certainement faite en 0/5V avec un rapport cyclique variable (PWM)... enfin j'espère !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    freeedy999

    Re : Transistor SS8050D

    Pour le prix je prends le risque d'essayer . Par contre par rapport à la photo que je vous ai envoyé l'émetteur du NPN existant est raccordé au M- ou au GND ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Transistor SS8050D

    Citation Envoyé par freeedy999 Voir le message
    ... est raccordé au M- ou au GND ?
    Logiquement au 0V de l'alimentation ( à vérifier à l'ohmmètre pour confirmer)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    freeedy999

    Re : Transistor SS8050D

    Bonsoir, test effectué et ca fonctionne parfaitement , merci beaucoup !

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Transistor SS8050D

    Citation Envoyé par freeedy999 Voir le message
    Bonsoir, test effectué et ca fonctionne parfaitement , merci beaucoup !
    Donc j'avais raison ....
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Normal ! C'est un rigolo ta personne !
    Il faut 10V de commande pour le faire conduire :
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Comparaison Transistor MOS/Transistor JFET
    Par amisi97 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2016, 12h47
  2. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  3. transistor à effet de champ Vs transistor MOS
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2010, 11h01
  4. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  5. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...