[Autre] Dimensionnement moteur + variateur Brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement moteur + variateur Brushless



  1. #1
    val75013

    Smile Dimensionnement moteur + variateur Brushless


    ------

    Bonjour à tous,
    Je recherche un peu d'aide pour dimensionner un couple moteur + variateur brushless.
    Le but étant de fabriquer un tour de potier. Une imitation d'un tour qui existe déjà mais qui coûte très très cher.
    Voici les données d'entrées :
    - un tour (ou tout du moins sa girelle) tourne entre 10 et 200 tours par minutes,
    - il fait souvent entre 300w et 500w voir plus pour les très gros,
    - il peut tourner dans les deux sens,
    - il est commandé par une pédale pour la vitesse (donc asservi en vitesse) et par un interrupteur pour le sens de rotation.
    Le tour existant que j'aimerais imiter est en direct drive. on peut le voir ouvert à l'adresse suivante en page 2 : http://www.shimpoceramics.com/pdf/ca...vl_whisper.pdf
    On n'y voit pas grand chose si ce n'est qu'il semble que le moteur ait environ 24 bobines.

    Je cherche donc une solution économique pour fabriquer tout ça. Je pensais à la solution suivante : un moteur brushless + un variateur commandé par un arduino pour asservir le moteur en vitesse (le chemin va être un peu long).
    Quelqu'un saurait quels moteur et variateur choisir ? J'avais eu l'idée de récupérer un moteur d'hoverboard car ils font 350w et qu'ils ne sont pas très chers. Mais ça fait un bricolage de plus et je ne suis pas sur que le couple soit suffisant à faible vitesse et je ne sais pas avec quel contrôleur le piloter.

    https://www.google.fr/search?q=motor...dElv6ELFafJwM:

    Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter un coup de main !

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Dimensionnement moteur + variateur Brushless

    Roue de vélo de 700 à 25 km/h => 190 rpm.

    La vitesse de rotation et la puissance correspondent donc assez bien à un moteur moyeu/roue de vélo. Problème : ils ne sont pas vraiment conçus pour tourner dans les deux sens. Éléctriquement ce n'est pas un problème, mais il faut être sûr que rien ne se dévisse quand il tournera à l'envers. Il en faut donc un sans roue libre, et capable de faire du freinage régénératif, donc de travailler avec du couple dans les deux sens.

    Le couple à faible vitesse peut être un problème, il faudra bien lire les specs. On en trouve dans toutes les puissances.

    Il existe des contrôleurs adaptés, mais ils ne seront pas asservis en vitesse.

    Un moteur d'hoverboard va sur des roues plus petites donc il faut refaire le calcul en fonction des tours/minutes pour voir si c'est dans la bonne plage. Aussi, la puissance sera sûrement bien plus faible...

    Aussi, attention aux vibrations avec un direct drive... je me demande quelles formes d'onde le contrôleur du Shimpo envoie (carré ou sinus ?...)

  3. #3
    penthode

    Re : Dimensionnement moteur + variateur Brushless

    on peut aussi envisager un moteur asynchrone d'occase :

    https://www.leboncoin.fr/bricolage/1...68.htm?ca=12_s

    et un variateur genre altivar

    soluce robuste, sans (trop) d'électronique délicate


    pour un artiste il y a aussi le moteur de MAL récupéré et la carte de commande,
    une recherche gogol donne des pistes.
    AVANTAGE , réglage précis de la vitesse par asservissement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    val75013

    Re : Dimensionnement moteur + variateur Brushless

    Merci pour cette réponse. Le moteur d'hoverboard delivre 350w selon ce que j'ai pu trouver à droite et à gauche. Difficile de trouver des spécifications précises. En terme de vitesse, j'ai pu lire que les hoverboard pouvaient monter jusqu'à 10-15 km/h ce qui fait au moins 350rpm. Donc plus que ce qu'il me faut.
    Pour le moteur de vélo, le problème est que l'axe doit être fixé des deux côtés de la partie mobile. Ce qui complique énormément les choses snub point de vue mécanique.
    Autre contrainte qui n'est pas des moindres, il faudrait que le système soit assez silencieux. Je me souviens que quand je faisais du Modelisme, le moteur brushless sifflait quand même beaucoup. Ce serait très gênant pour travailler plusieurs heures devant le tour...
    Merci à tous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    val75013

    Re : Dimensionnement moteur + variateur Brushless

    Oui j'avais commencé à bricoler un truc avec un moteur synchrone. C'est tout de suite une solution bien plus lourde... le variateur a grillé au 2e allumage, je ne sais pas pourquoi... il est en sav chez aliXpress...
    L'autre problème est la plage de vitesse. Avec un reducteur important il devient difficile de tourner la girelle a la main quand le moteur est sur off (ce qui est important pour voir la pièce sous tous les angles) :s :s

  7. #6
    penthode

    Re : Dimensionnement moteur + variateur Brushless

    il suffit de prévoir un embrayage...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2014, 22h36
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2014, 10h38
  3. Variateur de vitesse + moteur Brushless
    Par yann85 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2013, 18h05
  4. Variateur Controleur moteur Brushless
    Par tchicken dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2012, 10h38
  5. dimensionnement d'un moteur,variateur et conducteurs
    Par invite47f3b618 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.