[Autre] Préampli tourne-disque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Préampli tourne-disque



  1. #1
    claudeb73

    Préampli tourne-disque


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais raccorder une platine ou une valise tourne-disque vinyle sur une chaîne Wave Music System de chez Bose, qui ne dispose que d'une entrée extérieure "ligne" (jack 3,5mm). Il faut donc que ma future platine soit équipée d'un pré-amplificateur RIAA, ce qui n'apparaît pas toujours dans les descriptifs. J'ai trouvé une valise tourne-disque, qui a bien une sortie RCA (rouge et blanc Cinch), et qui a aussi 2 petits haut-parleurs 3W intégrés. Pensez-vous que la présence de ces haut-parleurs entraîne forcément qu'il y ait un pré-ampli ? Je n'arrive pas à avoir cette info dans les descriptifs sur les sites web.

    Merci de votre aide. Bonne année à tous.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Préampli tourne-disque

    Bjr à toi,
    C'est pas parce qu'il y a un jack 3.5mm ou une fiche RCA que cela suppose un préampli RIAA.
    De meem la présence des haut parleurs ne permet pas de préjuger de la conception de la platine.
    Déjà il serait souhaitable de connaitre ce qu'est cette platine.
    Tu ne dis rien de ses références ?
    Nous on n eput deviner de laquelle il s'agit.
    Bonne journée

  3. #3
    mag1

    Re : Préampli tourne-disque

    Bonjour,

    Si il y a des HP, il y a forcement un ampli.

    Le type de pré ampli dépend du type de cellule de lecture, céramique ou magnétique ? Il faudrait des liens sur ces matériels, on peut trouver de tout dans une "valise".

    Mm
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    claudeb73

    Re : Préampli tourne-disque

    Merci pour vos avis.
    En fait, je n'ai pas les moyens aujourd'hui de me payer une platine haut ou moyen de gamme, je voudrais juste pouvoir écouter ma vieille collection de vinyle... Donc la solution valise me paraissait sympa, quand on n'en a pas besoin, on la range ! Et j'ai trouvé sur le site "Objet du mois" une valise en promotion qui m'aurait suffi, si je pouvais la brancher sur mon système Bose. Mais voilà, pas d'infos techniques précises sur la question pré-ampli, j'ai demandé au service clients, il m'ont fait un copier-coller des caractéristiques fournies sur le site, que j'avais bien sûr déjà lues : http://objetsdumois.nouvelobs.com/so...&xtnp=1&xtcr=1

    Pas grave, je vais essayer de trouver autre chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Préampli tourne-disque

    Y'a une jack pour casque, donc probablement un preampli AMA ...

    de plus y'a de l'USB & Co ... donc ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 15/01/2018 à 11h16.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    f6bes

    Re : Préampli tourne-disque

    Citation Envoyé par claudeb73 Voir le message
    Merci pour vos avis.
    En fait, je n'ai pas les moyens aujourd'hui de me payer une platine haut ou moyen de gamme, je voudrais juste pouvoir écouter ma vieille collection de vinyle... Donc la solution valise me paraissait sympa, quand on n'en a pas besoin, on la range ! Et j'ai trouvé sur le site "Objet du mois" une valise en promotion qui m'aurait suffi, si je pouvais la brancher sur mon système Bose. Mais voilà, pas d'infos techniques précises sur la question pré-ampli, j'ai demandé au service clients, il m'ont fait un copier-coller des caractéristiques fournies sur le site, que j'avais bien sûr déjà lues : http://objetsdumois.nouvelobs.com/so...&xtnp=1&xtcr=1

    Pas grave, je vais essayer de trouver autre chose
    Remoi,
    Ces valises ...lisent les vinyles pourquoi veux tu y rajouter qq chose ?
    Il y a certainement un potentiométre sur cette valise. donc tu dois pouvoir te repiquer
    à ce niveau et injecter sur ton ampli dont on ne sait PAS les entrées qu'ils comportent ? (non dit )
    Bonne journée

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Préampli tourne-disque

    Bonjour Claude 7e et tout le groupe

    Citation Envoyé par claudeb73 Voir le message
    ... une chaîne Wave Music System ... qui ne dispose que d'une entrée extérieure "ligne" (jack 3,5mm) ... a bien une sortie RCA (rouge et blanc Cinch) ...
    Les entrées/sorties lignes sont caractérisées par une amplification linéaire et un niveau généralement supérieur à 100 mV (même parfois 776mV) largement suffisant pour un ampli.

    Si la sortie provient d'un disque, la correction RIAA est forcément prévue.

    Il existe comme accessoires E/S des adaptateurs permettant de passer de RCA à jack.

    L'objet convoité est donc compatible avec ton ampli.
    Dernière modification par gienas ; 15/01/2018 à 15h45.

  9. #8
    claudeb73

    Re : Préampli tourne-disque

    Voilà une réponse claire et constructive ! Merci au modérateur (et ce nom est bien adapté pour le coup !), je pense que la discussion peut être close.
    Cordialement.

  10. #9
    antek

    Re : Préampli tourne-disque

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si la sortie provient d'un disque, la correction RIAA est forcément prévue.
    Le RIAA pourrait se trouver sur la partie numérique du signal.
    A savoir pour pouvoir se piquer au bon endroit.

  11. #10
    claudeb73

    Re : Préampli tourne-disque

    Alors, pour clore le débat :
    - j'ai commandé et reçu la valise : finition extérieure correcte, fragilité apparente du bras et des boutons de commande (pas de mystère, made in China... )
    - je l'ai branchée sur l'entrée auxiliaire de mon système Bose : ça fonctionne, il y a donc bien pré-amplification sur la sortie RCA, même si j'ai l'impression qu'il faut monter le niveau sonore de l'ampli assez haut

    Par contre, au niveau qualité, c'est pas tout à fait ça : pas de possibilité de réglage de la force d'appui du bras, HP intégrés quasiment inutilisables (faiblesse et qualité audio), son amplifié très aigu, voire nasillard, je ne sais pas si ça vient de l'ampli ou de la cellule...

    Bref, j'ai essayé quelques vinyles, et j'ai vite eu mal aux oreilles, donc retour dans les 15 jours, remboursement du paiement, et je vais chercher autre chose... Quitte à y mettre un peu plus cher!

    Merci pour ces échanges.

Discussions similaires

  1. Tourne-disque relativiste
    Par Zefram Cochrane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2015, 14h01
  2. faire tourné un disque dur
    Par invite1a0eb226 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2013, 22h08
  3. disque dur tourne plus
    Par dewinter dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2006, 17h42
  4. platine tourne-disque
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2005, 06h00
  5. platine tourne disque jvc
    Par invite4b29fa4e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2003, 22h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...