Tourne-disque relativiste
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tourne-disque relativiste



  1. #1
    Zefram Cochrane

    Tourne-disque relativiste


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre cette discussion pour établir les propriété d'un disque en rotation.
    Soit O' situé au niveau de l'axe de rotation du disque
    O'' situé Ã* une distance r' de O' est en rotation avec une vitesse angulaire constante
    O est un observateur situé sur la tete de lecture du disque il part des bords du disque vers O' Ã* une vitesse rectiligne uniforme constante ( dans un premier temps)

    La vitesse linéaire de O'' par rapport Ã* O' est
    Ã* t ; t' ; t'' O passe au niveau de O''

    Le disque en rotation serait une roue de vélo, O devrait ˆetre considéré comme l'observateur stationnaire et on aurait les relation suivantes :



    De lÃ* on en déduit la vitesse de O'' par rapport Ã* O

    Mais, dans le cas d'un tourne disque relativiste,
    O' doit etre considéré comme stationnaire,
    on a les relations :

    ET :


    De lÃ* on serait tenté de déduire une vitesse de O'' par rapport Ã* O, différente de trouvé précédemment.
    Cela ne parait pas très logique,

    Cordialement,
    Zefram

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tourne-disque relativiste

    Bonjour,

    Il manque une info : tu veux faire passer des disques de quel chanteur ?

    Sans rire et pour peut-être aider dans la discussion, un article extrêmement intéressant que j'ai lu sur ce sujet :
    http://arxiv.org/abs/gr-qc/0305084 (The relativistic Sagnac Effect: two derivations)

    Et :
    http://arxiv.org/abs/gr-qc/0401005 (Sagnac effect and pure geometry)
    que je n'ai pas lu mais après un coup d'oeil en diagonale, il m'a l'air fort intéressant

    Et :
    http://www-cosmosaf.iap.fr/Disque%20...otation-jf.pdf
    Un excellent article qui est la traduction en français, agrémentée d'une intro, d'un article en anglais que j'avais beaucoup apprécié.
    Concernant la formule qui précède (4.17), l'auteur signale qu'on trouve la démonstration dans Landau et Lifchitz. Je signale qu'on la trouve aussi dans le Gravitation de MTW, dans le chapitre du traitement hamiltonien de la relativité générale (rappelons que le problème du disque tournant est traité en relativité restreinte mais certains outils mathématiques sont communs).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : Tourne-disque relativiste

    Salut,
    Je n'ai pas encore pris le temps de me plonger dans la doc de Deedee, mais peut être que la réponse s'y trouve?

    Nom : tourne-disques.png
Affichages : 93
Taille : 14,3 Ko

    Sur le dessin ci-dessus le rayon du disque mesure 100s.l et la vitesse tangentielle de rotation du bord extérieur est 0.5c.
    Rouge mettra Tv =1000s à parcourir se rayon en courant sur la barre solidaire à l'axe de rotation du disque.
    Bleu se rapproche de Vert à u=0.1c. et comme Rouge court du bord du disque vers Bleu à la même vitesse, Vert et Rouge sont stationnaires.

    Mais, me semble t'il. Rouge, en partant du bord du disque à Tr=Tv=Tb = 0s
    Mettra Tb = 200s à parcourir 1/5 du rayon du disque (horloge mauve) soit Tr = 199s et Tv = 201s.

    De plus, à Tb = 800s. Rouge sera à Xb = 20s.l et lira sur l'horloge rouge du disque Tr = 795,99s.
    Je sais bien qu'à tout instant il regarde une horloge rouge différente mais le temps coordonnée des horloges situées à Xb = 20s.l s'écoule à la même vitesse que son temps propre à lui.

    Un explication?

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tourne-disque relativiste

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je n'ai pas encore pris le temps de me plonger dans la doc de Deedee, mais peut être que la réponse s'y trouve?
    Je n'ai pas trop le temps de creuser, mais je peux déjà dire que non, je n'ai pas du tout aborder ce cas précis (assez sympathique du reste).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : Tourne-disque relativiste

    J'ai une question annexe en rapport avec le sujet.

    une petite correction de mon mess précédent, c'est Tb = 1000s et non Tv = 100s qu'il faut lire.
    et le rayon de 100s.l c'est Rb (mesuré par Bleu)

    Ma question est si Rouge est une fusée accélérant par son propulseur arrière à g mais frainant avec un propulseur avant à g également ( comme une bagnole où on doit maintenir une certaine accélération pour conserver une vitesse constante); est ce que les horloges de Bleu et Rouge vont rester synchronisées?

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. disque relativiste
    Par elzeardbouffier dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2014, 21h29
  2. disque tournant relativiste
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/03/2014, 12h50
  3. Réponses: 84
    Dernier message: 15/06/2013, 20h51
  4. disque dur tourne plus
    Par dewinter dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2006, 17h42
  5. platine tourne disque jvc
    Par invite4b29fa4e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2003, 22h26