Tourner autour d'un trou noir
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tourner autour d'un trou noir



  1. #1
    stefpell

    Tourner autour d'un trou noir


    ------

    Bonjour Futuraniens et futuraniennes,


    Si je tourne de plus en plus vite autour d'un trou noir, est-ce que l'horizon se dévoile peu à peu dû au fait que les 2 référentiels vont 'presque' finir par se ressembler ?

    Merci beaucoup de vos réponses.

    Cordialement,



    Stef

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tourner autour d'un trou noir

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Si je tourne de plus en plus vite autour d'un trou noir, est-ce que l'horizon se dévoile peu à peu dû au fait que les 2 référentiels vont 'presque' finir par se ressembler ?
    Non, l'horizon va rester ce qu'il est. Ni plus, ni moins.

    Et tu dis "les 2 référentiels vont..." Mais de quels référentiels parles-tu exactement ???

    Tu veux parler d'un référentiel attaché au voyageur en orbite et d'un référentiel qui serai attaché à un voyageur stationnaire juste au ras de l'horizon ? Ces deux référentiels n'ont aucune chance de se ressembler, même si celui en orbite approche de la vitesse de la lumière.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    stefpell

    Re : Tourner autour d'un trou noir

    Bonjour,

    Hum...il semblerait que je n'ai rien compris...

    J'ai considéré qu'un référentiel accéléré est semblable à un référentiel sous gravité...(RR...probablement là mon erreur...)

    J'avais plus en tête un référentiel attaché à un voyageur (en orbite ou bien qui passe tout près de plus en plus vite) qui regarde les milliards(probablement plus) de référentiels qui fout le camps dans le trou noir...

    Merci beaucoup de votre réponse Deedee81

    Auriez-vous une piste ou liens qui pourrait être intéressant pour un type qui semble ne pas comprendre la différence entre ces 2 référentiels ?

    Bien à vous,

    Stef

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tourner autour d'un trou noir

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Auriez-vous une piste ou liens qui pourrait être intéressant pour un type qui semble ne pas comprendre la différence entre ces 2 référentiels ?
    Le plus facile serait sans doute de potasser un peu de RG. Dans le forum de physique, dans la bibliothèque virtuelle en tête du forum, message 18.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...hysique-2.html
    C'est une introduction spécialement écrite pour être très abordable.

    J'ai aussi écrit ceci :
    http://fr.scribd.com/doc/172972696/I...e-generale-pdf

    Et à un niveau plus vulgarisé j'ai écrit ;
    http://fr.scribd.com/doc/204166860/V...es-etoiles-pdf
    où il y a une importante section sur les trous noirs, les diagrammes pour les représenter et divers phénomènes associés aux trous noirs (comme l'inversion de la force centrifuge lorsqu'on tourne autour d'un trou noir).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Tourner autour d'un trou noir

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Hum...il semblerait que je n'ai rien compris...

    J'ai considéré qu'un référentiel accéléré est semblable à un référentiel sous gravité...(RR...probablement là mon erreur...)

    J'avais plus en tête un référentiel attaché à un voyageur (en orbite ou bien qui passe tout près de plus en plus vite) qui regarde les milliards(probablement plus) de référentiels qui fout le camps dans le trou noir...
    Encore et toujours ces emplois "non rigoureux" de la notion de référentiel. "référentiels qui foutent le camp" n'a aucun sens scientifique à ma connaissance.

    Vu ce genre d'usage du terme, on peut imaginer quelques raisons aux difficultés quand il est question de similitude entre référentiel accéléré et référentiel "sous gravité" (terme à définir...).

    Il devrait y avoir de bonnes explications sur ce que signifie le terme "référentiel" dans le cours de R. Taillet.
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/07/2015 à 08h09.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    stefpell

    Re : Tourner autour d'un trou noir

    Bon jour,

    Merci pour les liens, j'en ai pour quelque temps...

    passé une splendide journée



    Stef

  8. #7
    stefpell

    Re : Tourner autour d'un trou noir part 2

    Re-Bonjour à tous,


    J'ai regardé les cours 1-2-3 de Mr. Taillet, qui sont très interessants, et j'y réfléchit depuis. Maintenant disons que je suis un peu confus (j'étais complètement dans le champs et que maintenant j'ai réussi à me hisser en haut d'un arbre pour voir ô combien j'étais dans le champs...)

    J'aimerais juste qu'on me confirme/infirme un point ou deux, ceci serait bien aimable.

    Dans un des cours il dessine une sphere et dessine deux courbe qui se rencontre au sommet et mentionne que la 'force'...je ne sais plus si je peux dire force, j'aurais plus tendance à dire effet...?
    la force de gravité est le fait que les deux lignes/courbes se rapprochent...deux ligne droite sur une sphere se rencontrent forcément, donc elles se rapprochent selon 'une force'...
    Je dirais plus que c'est la 'géométrisation' de 'l'espace' qui fait en sorte qu'elle se rapproche ? est-ce le cas ?

    et que la dimention temps fait en sorte qu'on 'avance' sur cette ligne/courbe et que toutes les lignes des objets qui m'entoure se dirige vers ce point dû au fait de la présence de beaucoup matières (la terre) ?

    Est-ce que je peux comparer ce point (la terre crée forcément un point quelque part ou ailleur) comme un point de fuite pour le dessin ? Parfois le point de fuite est hors du canvas mais il existe et je dois en prendre compte pour ma perspective...


    Voila ! je ne sais pas si j'ai été assez clair, désolé si ce n'est pas le cas. Peut-être je suis encore complètement dans le champs...mais bon...je me suis lancé quand même...

    merci beaucoup de vos réponse.


    Ps : désolé de l'usage abusif du mot référentiel. et désolé pour mon français encore une fois.

    Cordialement,

    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

Discussions similaires

  1. Orbiter autour d'un trou noir
    Par Viiksu dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2015, 17h27
  2. Réponses: 48
    Dernier message: 30/12/2014, 22h22
  3. Gravite autour d'un trou noir
    Par invite813b9116 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2011, 20h25
  4. Sphère de Dyson autour de trou noir?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 10h18
  5. [Vidéo] Voyage autour d'un trou-noir
    Par Sephi dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2005, 00h08