Sur l'ordre des galaxies
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Sur l'ordre des galaxies



  1. #1
    maxwellien

    Sur l'ordre des galaxies


    ------

    Bonjour, pourquoi dans la plus part des galaxies les étoiles tournent dans le même plan?
    C'est pareil pour les planètes autour de leur étoile.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Sur l'ordre des galaxies

    Bonjour,

    Une masse non solide en rotation finira toujours par s'aplatir à cause de la force centrifuge.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    f6bes

    Re : Sur l'ordre des galaxies

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Une masse non solide en rotation finira toujours par s'aplatir à cause de la force centrifuge.

    Amicalement.
    Bjr à toi,

    Je suppose que lorque PLUSIEURS masses ;celles çi se placent dans le sens du "moindre effort" ou
    de "moindre contrainte" pour rester globalement dans le plan.
    Je suppose que tout est dicté par le minimum de contraintes à vaincre.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sur l'ordre des galaxies

    Pour l'ensemble des corps/masses/particules (d'un fluide) il y a toujours un axe moyen de rotation.

    A cause des forces de viscosité (gaz, ou viscosité dynamique) l'ensemble a tendance à s'aplatir au cours du temps, avec formation de jets centraux évacuant une partie du moment cinétique.

    F6bes, je ne suis pas sûr que cela réponde à ta remarque.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Sur l'ordre des galaxies

    Bonsoir Deedee81,
    Je m'interroge : ".....F6bes, je ne suis pas sûr que cela réponde à ta remarque. .."
    Veux tu dire que TA réponse ne réponds PAS à ma remarque

    Ou

    Que ma REMARQUE ne correspond pas à la question initiale.
    C'est un peu ...ambigu . ( de toute façon j'ai bien pris la précaution de dire...je SUPPOSE...ce qui n'est pas une vérité en soit)

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sur l'ordre des galaxies

    Salut,

    Le premier. Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta remarque (message 3) et donc je ne suis pas sûr que MA réponse réponde à ta remarque.

    Olàlà, si on rajoute encore une réponse à la réponse qui répond à la réponse, je vais péter une durite.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    maxwellien

    Re : Sur l'ordre des galaxies

    A cause des forces de viscosité (gaz, ou viscosité dynamique) l'ensemble a tendance à s'aplatir au cours du temps, avec formation de jets centraux évacuant une partie du moment cinétique.
    Désolé mais pouvez vous être plus précis, merci d'avance.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sur l'ordre des galaxies

    Salut,

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Désolé mais pouvez vous être plus précis, merci d'avance.
    Il vaut mieux trouver une référence. Je n'en ai malheureusement pas sous la main (tout ce que j'ai lu sur le sujet c'est dans des magazines comme PLS ou La Recherche. Mes livres sont plus sur la physique que l'astrophysique).

    En cherchant j'en ai trouvé sur les systèmes stellaires. C'est la même problématique.
    http://perso.obspm.fr/lauriane.delaye/rapport_M2.pdf
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_stellaire
    http://www.astro.ulg.ac.be/~scuflair/dyn.pdf

    Mais je ne les ai pas lu. Donc, jette d'abord un coup d'oeil en diagonale pour voir si ça répond bien à ce sur quoi tu t'interroges.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    maxwellien

    Re : Sur l'ordre des galaxies

    Bonjour, pour une galaxie le trou noir central donne une gravité répartie symétriquement, peut être qu'en prenant en compte tous les autres attractions entre étoiles on a formation d'un disque.

    Une masse non solide en rotation finira toujours par s'aplatir à cause de la force centrifuge.
    La vitesse des étoiles autour du centre de la galaxie ne varit que trés peu donc pas de force centrifuge.
    Dernière modification par maxwellien ; 26/08/2015 à 16h17.

  11. #10
    pm42

    Re : Sur l'ordre des galaxies

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, pour une galaxie le trou noir central donne une gravité répartie symétriquement, peut être qu'en prenant en compte tous les autres attractions entre étoiles on a formation d'un disque.
    Il n'est pas du tout sur qu'il y ait un trou noir au centre de chaque galaxie.


    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    La vitesse des étoiles autour du centre de la galaxie ne varit que trés peu donc pas de force centrifuge.
    J'avais la vague impression que la force centrifuge ne nécessite pas de variation de vitesse, juste une rotation...
    Sinon, ce serait sympa : on pourrait prendre un virage à vitesse constante aussi vite qu'on veut, même sur le mouillé. Bon, on se prendrait les satellites sur la tronche, puis la Lune avant de tomber sur le Soleil : prévoir des parapluies blindés au début puis de la crème solaire après.

  12. #11
    maxwellien

    Re : Sur l'ordre des galaxies

    J'avais la vague impression que la force centrifuge ne nécessite pas de variation de vitesse, juste une rotation...
    Sinon, ce serait sympa : on pourrait prendre un virage à vitesse constante aussi vite qu'on veut, même sur le mouillé. Bon, on se prendrait les satellites sur la tronche, puis la Lune avant de tomber sur le Soleil : prévoir des parapluies blindés au début puis de la crème solaire après.
    Que des betisses désolé, je voulais dire qu'elle est annulée par la force centripète pour un corps en orbite circulaire donc plus moyen qu'elle soit un paramètre dans la formation du disque de la galaxie.

    Le centre de notre galaxie est un trou noir pourquoi pas dans les autres.
    A t-on affaire à un problème à plusieurs corps alors?

  13. #12
    pm42

    Re : Sur l'ordre des galaxies

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Le centre de notre galaxie est un trou noir pourquoi pas dans les autres.
    Notre galaxie est spirale. Pourquoi pas les autres ?

  14. #13
    Garion

    Re : Sur l'ordre des galaxies

    Sans compter que la masse du trou noir central n'est pas suffisante pour influer de manière significative sur la rotation de la galaxie. La galaxie tourne autour de son centre de gravité de l'ensemble de sa masse. Nul besoin d'un trou noir pour ça.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sur l'ordre des galaxies

    Salut,

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Sans compter que la masse du trou noir central n'est pas suffisante pour influer de manière significative sur la rotation de la galaxie. La galaxie tourne autour de son centre de gravité de l'ensemble de sa masse. Nul besoin d'un trou noir pour ça.
    +1

    La masse du trou noir central c'est un millième du total, c'est beaucoup trop faible pour avoir un effet majeur de ce type. En outre, tous les disques d'accrétions prennent cette forme.... sans besoin d'un trou noir. C'est le cas de la formation de tous les systèmes planétaires. La rotation est suffisante. Même la Terre est légèrement aplatie par sa rotation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    maxwellien

    Re : Sur l'ordre des galaxies

    Bonjour, je ne vois pas clairement les raisons de cette aplatissement?

  17. #16
    Garion

    Re : Sur l'ordre des galaxies

    Ce n'est pas un phénomène simple, mais grosso modo, on peut dire que si on fait une moyenne du déplacement des différents éléments du nuage, on n'obtient jamais vraiment 0 (statistiquement improbable), mais un mouvement dans un sens. Ce qui en moyenne aboutit à une rotation Ensuite la viscosité du nuage fait que le mouvement moyen prend le dessus sur le mouvement individuel (il y a un effet d'entrainement), et tout tourne dans le même sens . La force centrifuge et cette même viscosité fini alors par aplatir le nuage.

  18. #17
    maxwellien

    Re : Sur l'ordre des galaxies

    ok merci pour la réponse

  19. #18
    Resartus

    Re : Sur l'ordre des galaxies

    La formation des spirales n'est pas très facile à expliquer. Le mieux est une simulation (à partir seulement d'un nuage d'étoiles ou de galaxies naines au départ)
    https://www.youtube.com/watch?v=hVNuwAtnKeg

  20. #19
    maxwellien

    Re : Sur l'ordre des galaxies

    Belle vidéo, est ce le résultat de la simulation du problème a n corps?

Discussions similaires

  1. Une équation du 2e ordre = 2 du premier ordre ?
    Par invite07c97bce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2014, 18h28
  2. Runge Kutta ordre 4 et équation différentielle du 2nd Ordre
    Par invitea5e258c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 17h02
  3. sibstitution nucléophile d'ordre 1 et d'ordre 2
    Par invitedbafc7bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2012, 20h36
  4. ordre primaire/ordre secondaire
    Par ufoseeker dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 13h35
  5. ordre partiel/ordre global
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 15h21