Bonjour à tous,
J’ai encore une question un peu tordue, mais qui me permet (et j’espère à d’autres) d’essayer de comprendre des phénomènes contre-intuitifs. C’est « l’écoulement » du temps proche ou dans un trou noir que j’ai du mal à percevoir, d’où l’expérience qui suit, et qui n’est pas un exercice de pensée car théoriquement faisable.
Je suis dans ma navette très proche de l’orbite d’un TN. J’ai dans ma soute un très long tuyau d’arrosage de quelques centaines de kilomètres (ou plus, à voir).
Ce tuyau est en circuit fermé et remplit d’eau avec une pompe qui fait circuler celle-ci en rond.
La pompe (qui est solidaire du tuyau) reste côté navette, et je balance le reste dehors en direction du TN.
J’ai donc un tuyau en circuit fermé, attiré d’un côté vers le TN, et accroché de l’autre côté (avec sa pompe) à la navette. Le tuyau devrait faire une sorte de « O » aplatit.
Je pars du principe que pour l’observateur dans la navette, il y a un décalage temporel entre la navette et l’autre bout du tuyau. Facile à faire, il a envoyé une pendule au bout d’un filin jusqu’au bout du tuyau, puis la ramené dans la navette afin de constater le décalage.
Voila donc ma question, l’eau qui circule dans le tuyau devrait-elle aller moins vite (par rapport à la navette) au bout du tuyau le plus proche du TN, que dans la navette.
Si oui, je ne comprends pas, il devrait y avoir de grandes pressions à certain niveau du tuyau !?
Si non, je ne comprends toujours pas, car il y a un décalage temporel entre les deux bouts!?
Désolé pour la longueur de la question, mais pas si simple à décrire rigoureusement (enfin j’espère).
Merci pour vos interventions,
PS : je n’ose même pas envisager qu’un petit morceau du tuyau a passé l’horizon…
-----