[Exercices] un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

un condensateur



  1. #1
    percool

    un condensateur


    ------

    Bonsoir
    Un condensateur estampillé 400 volt continu peut-il etre soumi à la meme tension alternative ? ou est -il condamné à etre soumi toujours à une tension continue.Merci
    Je vais surement en faire hurler quelques un mais tant pis.Et pis si on demande pas on saura jamais. Pis c'est mon centième message alors soyons fou.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : un condensateur

    question incomplète , car tu ne précises pas comment est définie la tension AC

    si 400 v de tension efficace , c'est non

    je te laisse le soin de réfléchir pourquoi
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : un condensateur

    Bonsoir percool et tout le groupe

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ... Un condensateur estampillé 400 volt continu peut-il etre soumi à la meme tension alternative ? ou est -il condamné à etre soumi toujours à une tension continue ...
    Je confirme que la spécification de ta question est incomplète: tu ne précises pas la technologie du condensateur, qui peut être

    1- chimique, donc caractérisé par un pôle positif et un pôle négatif. Je te laissez-le soin de conclure sur son comportement si tu "l'alimentes en alternatif";

    2- non polarisé, donc acceptant les deux polarités.

    Dans tous les cas, la tension pour laquelle il est spécifié, ne doit jamais être dépassée entre ses électrodes sous peine de claquage (c'est un terme consacré pour désigner ce qui peut lui arriver).

    À toi, à présent, de confronter ta question aux affirmations qui t'ont été données.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : un condensateur

    Bonjour

    En plus des deux points évoqués ci-dessus (tension crête, polarité), les condensateurs sont limités en courant, comme tous les composants du reste.

    Or, le courant circulant dans les connexions d'un condensateur est directement proportionnel à la variation de tension. Alimenté par une source de tension alternative, un condensateur sera parcouru de façon permanente par un courant susceptible de provoquer sa destruction s'il est trop important.

    Par exemple, pour U=400V, f=50Hz et C=10000µF, en régime sinusoïdal on obtient un courant I=2πfCU≈1257A !

    J'en ai fait l'expérience durant mes débuts en électronique : tout en prenant soin de respecter les deux points précédents, l'alimentation par une source de tension variable d'un condensateur s'est soldée par son explosion au bout de quelques secondes (dégazage violent après une rapide montée en température).
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/02/2018 à 08h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    percool

    Re : un condensateur

    Bonjour
    Autant pour moi! il sagit d'un condensateur au mica dont voici la photo :
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : un condensateur

    Bjr à toi,
    Ce n'est pa s un condensateur au MICA.
    Ton condensateur n'est PAS polarisé. Il accepte donc ...l'alternatif.

    Les 400volts indiqués sont la limite supérieur d'utilisation en tension (peu importe la tension Altrnatif ou continu)
    Au delà de tension indiquée il ya risaue de claquage
    La bonne régle veut qu'on l' utile trés en deça du maximum indiqué par sécurité.
    Bonne journée

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : un condensateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Ce n'est pas un condensateur au MICA ...
    Je confirme. Le mica est un diélectrique naturel qui se trouve en plaques planes indéformables. Les condensateurs sont donc des empilages forcément parallélélépipédiques.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... peu importe la tension alternatif ou continu) ...
    Oui, mais attention aux mesures des tensions! Quand on parle de secteur 230V, il "cache" en réalité une valeur de crête 1,414 fois plus forte soit 325V.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... La bonne régle veut qu'on l'utilise très en deçà du maximum indiqué par sécurité ...
    En effet, très en deçà, tellement il peut y avoir des causes externes pouvant fragiliser le composant. La plus évidente est la variation possible de la source, une moins évidente est la température ambiante.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 09h35
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2014, 16h26
  3. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 13h41
  4. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 22h49
  5. minimiser perte condensateur condensateur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2009, 00h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.