Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A



  1. #1
    inviteb1dda493

    Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A


    ------

    Bonjour à tous!

    Alors je voudrais réaliser une alimentation ajustable en tension de 0 à 24V sous 1A grâce à un LM317T.
    J'ai trouvé sur internet ce lien qui m'a ravi: http://perso.wanadoo.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/RP2.htm

    Et le schéma de l'alim ajustable:
    http://perso.wanadoo.fr/e-lektronik/...lisation02.gif

    Comme je voudrais avoir à disposition 2 tensions réglables, j'ai décidé de m'inspirer de son schéma en ajoutant un 2ème étage de régulation ajustable lui aussi.
    Cela porte donc le courant maximum sous 24V à 2A.

    Le schéma que j'ai ainsi réalisé est attaché à ce post.

    Je me posais quelques questions:

    1 - Le condensateur de filtrage : L'application numérique de cette formule me donne C = 0,3F sous 40V (j'ai pris F=100Hz, Imax=3A et deltaU=0,1V), ce qui me parait énorme!

    Est-ce ma tension d'ondulation (0,1V) qui est trop faible?
    J'ai pris un Imax de 3A pour éviter les mauvaises surprises.

    Qu'en pensez-vous?

    2 - Les diodes témoin
    J'ai voulu aussi mettre une diode témoin qui indique si le montage est sous tension.
    Je sais qu'après filtrage j'ai une tension à peu près constante de 34V. Pour 20mA de conso ça me donne R=1,7K (le schéma donne 1,8K mais c'est une valeur erronée).
    Ca vous semble correct? J'ai peur que la chute de tension aux bornes de la résistance mette la diode à la masse et que ca n'éclaire pas.
    La puissance qui passe dans la résistance sera de P=RI² = 0.68W , ca me semble très grand aussi!
    Existe-t-il un autre moyen (genre passer la diode de l'autre côté du LM317T) pour indiquer le bon fonctionnement? Ou au moins de pas dissiper presque 1W dans la résistance?

    3 - L'isolation des 2 alims ajustables:
    Je n'ai pas ici d'isolation galvanique entre la première alimentation et la 2eme. Elles partagent toutes les 2 les mêmes masses.
    Comment je peux réaliser cette isolation?
    Est-elle nécessaire dans les applications "courantes" (test de petits montages) ?

    4 - Concernant le fusible, j'ai pris la valeur suivante: On a 2A max en sortie sous 24V, ce qui nous donne en gros 0,2A sur le 220V.
    Est-ce qu'il faut prendre en compte le rendement du transfo pour dimensionner le fusible?
    Je voulais prendre un 0,25A sous 220V, ca ira?

    Enfin, si vous voyez des choses abhérantes, n'hésitez pas à m'en faire part!

    Merci beaucoup!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteb1dda493

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    Voici le schéma de l'alim en accès direct :
    http://plenoptique.free.fr/images/alim.jpg


  3. #3
    inviteb1dda493

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    Raaahhh!
    Et j'ai inversé les poles + et - du pont de diodes!
    Dans la réalité ce sera différent!

    Personne pour m'aider?

  4. #4
    invitef0503bf7

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    Citation Envoyé par Gui13
    (j'ai pris F=100Hz, Imax=3A et deltaU=0,1V), ce qui me parait énorme!
    0,1V de delta V est aussi une valeur énorme, tu peux sans aucun problèmes aller jusqu'a la 1/2 de la différence entre tension pic d'entrée et tension max de sortie... et tu fera nettement moins mal au diodes de redressement et au transfo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1dda493

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    Tu veux dire que je peux prendre un deltaU de (34-24)/2 = 5V?

    Effectivement là c'est mieux, on arrive à une valeur de C = 6000µF, ce qui est bien plus confortable

    Par contre qu'entends-tu par "faire mal au pont de diode et au transfo" ?

  7. #6
    invitef0503bf7

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    Citation Envoyé par Gui13
    Par contre qu'entends-tu par "faire mal au pont de diode et au transfo" ?
    Plus l'ondulation résiduelle est petite, plus faible est le temps de charge du condo. or le courant moyen de sortie ne change pas, donc plus le pic de courrant pendant le temps de charge du condo monte haut, voire très (trop?) haut!

  8. #7
    invite8f8018cd

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    j'ai realiser cette alimentation elle fonctionne trés bien
    seulement je sui en 230/12vcc
    seulement il y a une chute de tension asser rapide je trouve

  9. #8
    inviteb1dda493

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    Voilà ce que je prends comme schéma idéal:



    Disons qu'on a une charge qui pompe 2A sous 24V.
    A puissance égale, et sous 34V, ca nous donne :

    P = U * I = 24 * 2 = 34 * i1

    D'ou i1 ~= 1,5A .

    Si on fait une loi des noeuds pour les intensités, on a :
    I = i1 + i2 = 1,5 + C

    Ici, dU/dt c'est 34V si je me trompe pas?

    Ca nous donne alors I = 1,5 + 0.006 * 34 = 1,7A sous 34V.

    En puissance on se retrouve donc à consommer P = 57,8 VA.
    Il me faudra donc un transfo de 75VA pour être tranquille, et un pont de diodes qui supporte 2A voire 3A.
    J'ai juste?

  10. #9
    invitef0503bf7

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    Citation Envoyé par Gui13
    Disons qu'on a une charge qui pompe 2A sous 24V.
    A puissance égale, et sous 34V, ca nous donne :
    Un régulateur linéaire ne marche pas a puissance égale, il se contente de chuter la portion de tension en trop.
    Pour 2A en sortie, il te faudra donner 2A+le courrant conssomer par le régulateur!

    Cela c'est le courrant moyen après le condo.
    Avant le condo (coter pont redresseur) le courant moyen sera le même (il faut bien qu'il arrive de qq part), mais si tu n'utilise que l'extrème sommet de la sinusoïde pour recharcher le condo( très faible ondulation résiduel), disont 0,25ms sur les 10ms d'une alternace. L'intégralité du courant devra être fournis durrant ce temps. En le considérant constant durrant ces 0,25ms, il serat 40 fois plus important que le courant moyen de sortie, soit 80A!!!

    Dans la pratique, la résistance interne du transfo va limiter les dégats, mais c'est pas une raison pour exagérer quand même

  11. #10
    inviteb1dda493

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    Ok je commence à comprendre.
    J'ai jeté un oeil sur les PDF de Hulk à propos du redressement dans le projet d'alim 5A, et je regarde dans mes bouqins d'amplis pour voir comment dimensionner le condo.

    Pour ce qui est du reste? (diode témoin, fusible, ...), vous avez des remarques?

  12. #11
    invitef0503bf7

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    Citation Envoyé par Gui13
    Pour ce qui est du reste? (diode témoin, fusible, ...), vous avez des remarques?
    Quand tu va regler ton alim pour sortir peux de volt, si tu pompe pas mal de courant, ton régulateur va bien chauffer, soit donc suffisament généreux sur les dissipateur.

    Pour la mise en // des 2 alims, je suis pas trop sur que les régulateur vont apprécier.

    Autre chose. Si tu utilise en transfo à double enroulement, en doublant le redresseur et le condo de filtrage (et en les séparant), tu te fait 2 alim à masse indépendante l'une de l'autre, que tu pourrais utiliser un jour comme alim symétrique en les mettant en série.

  13. #12
    inviteb1dda493

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    J'ai un transfo torique 120VA qui sort 2*25 V que j'avais prévu pour un ampli audio.

    Je vais peut être l'utiliser pour cette alim, vu que j'ai plus ou moins laissé tombé l'ampli.
    Par contre le gars qui me l'a vendu a oublié de me donner les correspondances des fils, et sur internet je n'ai pas trouvé de datasheet.
    Voilà la bête: http://plenoptique.free.fr/images/DSCN3913.JPG (370ko)

    Vous savez ou je pourrais trouver ca?
    Je suppose evidemment que les 2 fils orange vont sur le 220V, mais de l'autre côté il y a 4 fils... bizarre, il devrait y en avoir que 3 non?

    Merci en tout cas pour les conseils!

  14. #13
    invitef0503bf7

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    Citation Envoyé par Gui13
    bizarre, il devrait y en avoir que 3 non?
    !
    Sauf si les 2 enroulement secondaire sont indépendant l'un de l'autre (ce qui est surrement le cas). Un ohmmetre devrait te renseignet facilement.

    Et pour les brancher ensemble, tu le met sout tension, et si les 2 secondaire sont indépendant, tu branche un des fil de l'un, avec un des fil de l'autre. Apres, un voltmètre entre les fil libre te dira le sens de l'un par rapport a l'autre...

  15. #14
    inviteb1dda493

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    Bon, normalement voilà un schéma final bien fait:
    http://plenoptique.free.fr/images/alim2.jpg

    J'ai pris les valeurs conseillées sur le site internet plus haut pour les condensateurs de filtrage.
    Vu que maintenant les 2 circuits sont séparés, on n'a plus besoin de tout un calcul pour les intensités.

    Je rajouterais normalement des galvanometres en sortie pour avoir une mesure de la tension. Dans le meilleur des cas, je trouve un voltmetre numérique à cristaux liquides et je remlpace les galvas. Mais la précision n'est pas réellement importante.

    Reste plus qu'à dimensionner le fusible, les radiateurs et de résoudre le problème des diodes témoins.

    Pour les diodes témoin, je ne sais toujours pas comment réduire la consommation. Vous avez une idée?

    Si jamais ma petite alim fonctionne bien, j'en ferais un petit dossier

  16. #15
    invitef0503bf7

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    Citation Envoyé par Gui13
    Pour les diodes témoin, je ne sais toujours pas comment réduire la consommation. Vous avez une idée?
    Dans ma jeunesse, ont utilisait des petit témoin neon, du coté 220V, cela ne conssomait pratiquement rien...

    Maintenant, une bonne led se contente facilement d'un courant de 4 ou 5 mA pour être visible. Tu peux augnemter la résistance série à 6,8K voir 8,2K ( 1/4W )

  17. #16
    inviteb1dda493

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    Bon voilà, sans compter le Transfo (que j'ai déjà) ni le boitier (que je vais récupérer), j'en arrive à 34€55 sur Gotronic.
    Ca comprend les fusibles, le porte fusible, le switch on/off 220V, les fiches bananes de sortie et tous les composants du schéma.

    En comptant les 2 qui manquent, on arrive à un prix d'environ 60€ pour une double alimentation stabilisée réglable en boitier.
    Le plus cher reste encore les 2 galvanomètres qui comptent pour 13€80 dans le prix final. A la récup ca doit pouvoir se trouver!
    Je vais voir si il existe un autre moyen plus bon marché de mesurer la tension de sortie

    Voilà:


    C'est pas mal non?

    Bien sur il faut que je la monte et que je la teste, je vous tiens au courant!

  18. #17
    inviteb1dda493

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    Citation Envoyé par Xavier35
    Maintenant, une bonne led se contente facilement d'un courant de 4 ou 5 mA pour être visible. Tu peux augnemter la résistance série à 6,8K voir 8,2K ( 1/4W )
    J'hésite sinon à prendre un switch 220V avec led intégrée.
    Je sais pas trop comment ils font ca, sinon je pense que je tatonnerais pour les valeurs des résistances, j'aimerais dissiper le moins possible.

    Je viens de me rendre compte que j'ai oublié les radiateurs à mettre sur les 2 LM317, ca ajoutera à peu près 4€ sur la balance...

  19. #18
    invite03481543

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    Salut,

    si je peux me permettre une petite critique de ton schéma:

    J'ajouterai une diode 1n4004 avec la cathode sur l'entrée du LM317 et l'anode sur la sortie afin de prévenir la décharge de ton condo de sortie sans risque d'endommager le LM317.
    Je mettrai un 1µF aux bornes de tes potentiomètres et une diode en parallèle sur les 220 ohms (décharge du 1µF).Anode en bas

    Voili, voilou!

  20. #19
    invite454a6b30

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    Citation Envoyé par Gui13
    Bon voilà, sans compter le Transfo (que j'ai déjà) ni le boitier (que je vais récupérer), j'en arrive à 34€55 sur Gotronic.
    .....
    Le plus cher reste encore les 2 galvanomètres qui comptent pour 13€80 dans le prix final. A la récup ca doit pouvoir se trouver!
    Je vais voir si il existe un autre moyen plus bon marché de mesurer la tension de sortie
    Bonsoir Gui13 ,
    Chez Conrad, il existe un module Voltmetre DVM 210 à 9.90 € ou 17 € , selon taille d'afficheur.
    Avantage : tu pourras avec un simple shunt, mesurer aussi le courant de sortie
    Equivalent chez Gotronic (voir code 14045) à moins de 12 € !
    @+

  21. #20
    invite3c8d19b2

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    bonsoir jje suis interessé de ça car mon memoire est autour de alimentation justable de 5 a 12 v 1a si vous pouvez m'aider je serai tres saisfait mrc

  22. #21
    invite03481543

    Re : Alim Ajustable de 0 à 24V sous 1A

    Bonsoir et bienvenue sur le forum,

    les deterrages sont peu apprecies, il ne font que creer une certaine confusion en general.
    Vous trouverez votre bonheur dans la section des projets, plusieurs projets y ont ete presente.
    @+

Discussions similaires

  1. Alim +12/-12V à partir de 24V
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/07/2011, 12h02
  2. alim 220 15v 150w---220 24v 250w
    Par invite886a05b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2006, 19h45
  3. panne alim(sous alimentation) samsung chassisP64SH
    Par invite7c9ff93b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2005, 21h44
  4. Source de courant sous 24V DC ?
    Par inviteccf496c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2005, 19h14
  5. Source de courant sous 24V DC ?
    Par inviteccf496c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2005, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...