Bonjour à tous!
Alors je voudrais réaliser une alimentation ajustable en tension de 0 à 24V sous 1A grâce à un LM317T.
J'ai trouvé sur internet ce lien qui m'a ravi: http://perso.wanadoo.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/RP2.htm
Et le schéma de l'alim ajustable:
http://perso.wanadoo.fr/e-lektronik/...lisation02.gif
Comme je voudrais avoir à disposition 2 tensions réglables, j'ai décidé de m'inspirer de son schéma en ajoutant un 2ème étage de régulation ajustable lui aussi.
Cela porte donc le courant maximum sous 24V à 2A.
Le schéma que j'ai ainsi réalisé est attaché à ce post.
Je me posais quelques questions:
1 - Le condensateur de filtrage : L'application numérique de cette formule me donne C = 0,3F sous 40V (j'ai pris F=100Hz, Imax=3A et deltaU=0,1V), ce qui me parait énorme!
Est-ce ma tension d'ondulation (0,1V) qui est trop faible?
J'ai pris un Imax de 3A pour éviter les mauvaises surprises.
Qu'en pensez-vous?
2 - Les diodes témoin
J'ai voulu aussi mettre une diode témoin qui indique si le montage est sous tension.
Je sais qu'après filtrage j'ai une tension à peu près constante de 34V. Pour 20mA de conso ça me donne R=1,7K (le schéma donne 1,8K mais c'est une valeur erronée).
Ca vous semble correct? J'ai peur que la chute de tension aux bornes de la résistance mette la diode à la masse et que ca n'éclaire pas.
La puissance qui passe dans la résistance sera de P=RI² = 0.68W , ca me semble très grand aussi!
Existe-t-il un autre moyen (genre passer la diode de l'autre côté du LM317T) pour indiquer le bon fonctionnement? Ou au moins de pas dissiper presque 1W dans la résistance?
3 - L'isolation des 2 alims ajustables:
Je n'ai pas ici d'isolation galvanique entre la première alimentation et la 2eme. Elles partagent toutes les 2 les mêmes masses.
Comment je peux réaliser cette isolation?
Est-elle nécessaire dans les applications "courantes" (test de petits montages) ?
4 - Concernant le fusible, j'ai pris la valeur suivante: On a 2A max en sortie sous 24V, ce qui nous donne en gros 0,2A sur le 220V.
Est-ce qu'il faut prendre en compte le rendement du transfo pour dimensionner le fusible?
Je voulais prendre un 0,25A sous 220V, ca ira?
Enfin, si vous voyez des choses abhérantes, n'hésitez pas à m'en faire part!
Merci beaucoup!
-----