Bonjour à tous,
Actuellement, je remets en état mon flipper. Plusieurs relais ont leur bobine qui a la fâcheuse particularité de chauffer fortement (on ne tient pas le doigt dessus !). Qui plus est, ces relais restent collés longtemps.
Elles finissent donc par brûler avec les années.
La solution est de remplacer ces bobines (25 ohms) alimentées en AC par des bobines bien plus résistantes (235 ohms), mais prévues pour êtres alimentées en DC. Si cela ne pose pas de problème de prévoir
un pont de diodes, un condo chimique pour obtenir la tension continue, je me pose la question suivante :
Sachant que la bobine du relais est alimentée par un pont de diodes mais également et surtout via un condo chimique, il me semble que la diode D1 (roue libre) n'est plus nécessaire. En effet, je pense
qu'il n'y a plus de variation rapide de la tension aux bornes de la bobine, de part la décharge relativement lente du condensateur. La surtension due à la loi de Lentz ne devrait plus se produire.
Par ailleurs, je sais que la tension tension aux bornes du relais ne sera plus de 24V mais de 24V x 1,4. La valeur de R1 sera donc à modifier pour compenser et obtenir sensiblement la tension de 24V aux bornes du relais C.
Qu'en pensez-vous ? Je précise, qu'en dehors du pont de diodes PT1 (600V), il n'y a pas d'électronique, juste les contacts A et B comme le montre le schéma ci-dessous
Merci par avance pour toute remarque ou conseil.
Daniel
-----