[Outils/Fab/Comp] Élever tension à 5v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Élever tension à 5v



  1. #1
    antoineoid

    Élever tension à 5v


    ------

    Bonjour,

    Je réalise actuellement un projet avec deux batteries li-ion en parallèle et j'aimerais alimenter une ATtiny en 5v. La tension de sortie des li-ions sera donc de 3.7v. Pour élevé cette tension à 5v j'avais pensé a un convertisseur boost mais j'utilise un émetteur et j'ai appris que le convertisseur boost fait des interférences. Existe-t-il des élévateur de tension pour 5v sans interférences ? Avez vous des références ?

    -----

  2. #2
    herrmattoon

    Re : Élever tension à 5v

    Salut!

    Ce qui suit ne sont que des pistes, aucune vérité absolue...

    Est-ce que tu ne pourrais pas raccorder tes batteries en série et utiliser un LDO pour réduire la tension à 5V? Après se pose la question de la charge des batteries...

    Sinon, tu peux très bien utiliser un convertisseur boost. Je dirais au pif, que la fonctionnalité "wireless" de ton ATiny (801.15.4?) est plus ou moins découlpée de ton alimentation par le chip. Tu pourras peut-être trouver une information sur le "power supply rejection ratio" PSSR qui indique la proportion du bruit de l'alimentation qui se retrouve en sortie du circuit pour des fréquences données. La datasheet contient certainement les informations nécessaires. Mais encore une fois, je pense que ce n'est pas un problème; le spectre du bruit généré par ton dc/dc doit être insignifiant face aux fréquences des porteuses de ton système (2.4GHz? 430MHz?)...

    Finalement, il existe une grande quantité de documents qui traitent du sujet. Parmi lesquels :

    http://www.ti.com/lit/an/slva790/slva790.pdf

    C'est celui qui m'a été proposé en premier après le lancement d'une recherche sur internet, avec les bons mots clefs!

    J'espère avoir pu t'aider.

    Bonne chance.

  3. #3
    bobflux

    Re : Élever tension à 5v

    Ton AtTiny fonctionne très bien sur la batterie en 3-4.2V, il n'y a pas besoin de convertisseur de tension.

Discussions similaires

  1. Elever une tension
    Par konova dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/10/2014, 05h18
  2. elever la tension de 1v à 12v??
    Par invite7d05b345 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2012, 15h03
  3. élever une tension 12v DC en 24v DC
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/09/2012, 17h20
  4. élever la tension de 5 à 12V
    Par Wapaca dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2010, 19h37
  5. élever une tension
    Par invite430fafd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2009, 11h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...