Elever une tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Elever une tension



  1. #1
    invitec75dddab

    Elever une tension


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un petit problème d'électronique. Je vous explique. J'utilise un microcontrôleur pour récupérer une tension continue variant de -10v à +10v. Ce micro dispose d'un CAN cependant je ne peu lire que de 0 à 5v. C’est pourquoi je me suis dit je vais utiliser des AOP pour dans un premier temps ajouter une composante continue de 10V à mon signal comme ça j'aurai du 0v-20v ensuite il me resterait plus qu'a fait un diviseur de tension pour retomber à 0-5v. J'ai a m'a disposition un TLO81 qui est alimenté en +-18V donc déjà je pourrai pas avoir 20v il va saturer avant. Il me faut donc un AOP alimenté en plus de 20v deja.

    Que pensez-vous de cette solution? Est-elle correcte?

    Merci,
    Konova

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Elever une tension

    un peu capillotracté , mais ça tient debout.

  3. #3
    invitec75dddab

    Re : Elever une tension

    Merci je sais c'est un peu tiré par les cheveux mais je n'ai pas le choix (contrainte de -+10V qui arrive). Par contre, connaissez-vous un AOP qui me permette de faire ça sachant que je veux pouvoir gérer l'offset manuellement comme sur un TL081.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Elever une tension

    Bonsoir konova et tout le groupe

    Citation Envoyé par konova Voir le message
    ... Que pensez-vous de cette solution? Est-elle correcte? ...
    Je trouve, moi aussi, que c'est bien compliqué.

    Comme il faut diviser, pourquoi ne pas le faire avant?

    Et comme il faut aussi décaler, il doit être possible aussi de le faire, avec une tension forcément différente.

    Un ampli normal fera l'affaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec75dddab

    Re : Elever une tension

    Merci, je me sens c**. Mais oui pourquoi je divise pas avant par 4 ma tension du début donc je n'ai plus que -2,5/2,5 et ensuite j'ajoute +2,5v avec un sommateur pour obtenir 0-5v avec n’importe quelle AOP. Merci ça marchera très bien avec ce que j'ai. Par contre, ma solution est compliqué pour pas grand-chose effectivement. Par curiosité, j'aimerai bien savoir quelle autre solution pourrait marcher parce que moi à part avec de simples AOP je ne vois pas.

  7. #6
    bobflux

    Re : Elever une tension

    Tu peux le faire avec 3 résistances...

  8. #7
    invitec75dddab

    Re : Elever une tension

    3 résistances? Tu peux expliquer? Je ne vois pas comment je peux faire avec juste 3 résistances pour abaisser la tension d’accord, mais pour rajouter une composante continue ? En plus un AOP me permet de gérer l'offset.

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Elever une tension

    Cadeau!

    Nom : Translation.PNG
Affichages : 67
Taille : 7,3 Ko

    An engineer can do for a dollar what any fool can do for two - A.M. Wellington



    Il te reste à fournir le 10V si tu n'en a pas déjà, et il y a plein de façons de le faire... En fonction de la précision que tu veux et de ce que tu as (impédance d'entrée du microcontrôleur?)
    Dernière modification par Zenertransil ; 05/10/2014 à 11h15.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    bobflux

    Re : Elever une tension

    -10v à +10v ça fait 20v de plage, 0 à 5V ça fait 5V, il faut donc diviser par 4 et ajouter 2.5, on peut le faire en remplaçant le +10 du post du dessus par +5 et en changeant les résistances...

    Ca ne marche que si le +/- 10V a une impédance assez basse, enfin si c'est un capteur qui intègre son propre ampli, pas de problème.
    Dernière modification par bobflux ; 05/10/2014 à 20h54.

  11. #10
    invitec75dddab

    Re : Elever une tension

    Merci, pour vos réponses ! Effectivement avec le schéma ci-dessus si je remplace le 10v par 2,5v ça marchera très bien. Ma question et est-ce que cette solution est robuste sur le long terme parce que déjà la valeur des résistances n’est pas toujours fiable d'où ma première idée d'utiliser un ampli op pour pouvoir ajuster l'offset de la tension de sortie avec un potentiomètre.

  12. #11
    Gérard

    Re : Elever une tension

    Il faut aussi tenir compte de l'impédance d'entrée du CAN.

  13. #12
    invitec75dddab

    Re : Elever une tension

    Oui effectivement l'impédance d'entrée max de mon CAN est de 2.5kohms. Donc si je prends des petites valeurs de résistance c'est bon.

  14. #13
    Gérard

    Re : Elever une tension

    Tu consommeras d'autant plus sur la source.

  15. #14
    invitec75dddab

    Re : Elever une tension

    Donc mon idée avec l'AOP est le meilleur choix alors?

  16. #15
    Gérard

    Re : Elever une tension

    Citation Envoyé par konova Voir le message
    Donc mon idée avec l'AOP est le meilleur choix alors?
    Pour moi, mais ce n'est que mon avis :
    tu divises par 4 (attention à l'impédance de la source), tu ajoutes le talon avec un AOP.

  17. #16
    Zenertransil

    Re : Elever une tension

    Sur ces critères, non!

    Ton AOP consomme, il a des problèmes de linéarité (même minimes...) que des résistances n'ont pas (ou alors faut VRAIMENT chercher!), et puis surtout tu vas avoir du mal à utiliser un AOP tout seul! Tu vas forcément mettre des résistances autour, donc... Retour à la case départ!

    Si tu veux de la précision, tu prends des 1% et tu apparies... c'est un peu chronophage mais raisonnablement bon marché!


    Maintenant, la soluce à base d'AOP a l'avantage d'être universelle, pas (moins) de problèmes d'impédances d'entrée/sortie. Tu as deux moyens de faire, à toi de choisir!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  18. #17
    invitec75dddab

    Re : Elever une tension

    Oui merci beaucoup pour l'ensemble de vos réponses je vais rester sur cette idée.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Elever une tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Si tu veux de la précision, tu prends des 1% et tu apparies... c'est un peu chronophage mais raisonnablement bon marché!
    Un chouilla plus cher, mais 100ppm de matching avec un réseau de résistances du type : http://www.linear.com/product/LT5400
    Ou chez Vishay, par exemple.
    Dernière modification par Antoane ; 06/10/2014 à 05h23.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. elever la tension de 1v à 12v??
    Par invite7d05b345 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2012, 15h03
  2. élever une tension 12v DC en 24v DC
    Par invite91822b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/09/2012, 17h20
  3. Elever une tension continu
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 20h47
  4. élever la tension de 5 à 12V
    Par invitee66c9895 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2010, 19h37
  5. élever une tension
    Par invite430fafd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2009, 11h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...