élever une tension 12v DC en 24v DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

élever une tension 12v DC en 24v DC



  1. #1
    invite91822b8c

    élever une tension 12v DC en 24v DC


    ------

    Bonsoir,

    Je fabrique un détecteur de passage avec un compteur qui fonctionne sous 24v et je dois le faire fonctionner sous 12v car le reste de mon installation est sur du 12v.
    Le compteur ne marchera pas en continue mais à chaque impulsion

    J'ai pensé au joulthief.. mais sans succès je n'ai jamais réussis à en fabriquer un malgré de nombreux changement de transistors, resistances, inducteurs....

    Si quelqu'un pouvait m'aider à faire mon joulthief ou même une autre méthode pour élever mon 12v en 24v je suis preneur

    Merci pour vos futurs réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    Et si quelqu'un pouvait m'expliquer comment est fait ce compteur ....... mécanique ? transistors? circuit intégré ? boulier ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bobflux

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    Donc si j'ai bien compris tu as juste besoin d'une impulsion 24V de temps en temps, pour un compteur électromécanique (donc peu exigeant) pas d'une tension stable et bien constante ?

    Si c'est le cas, un doubleur de tension à condensateurs fera l'affaire...

  4. #4
    invite91822b8c

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    Bodfuck exactement ça !! et comment je fais le doubleur de tension ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91822b8c

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC


  7. #6
    bobflux

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    grosso modo... il consomme quel courant le compteur ?

  8. #7
    invite91822b8c

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    dès qu'il à une impulsion de 24v continue, un aimant ce colle et fait bouger un engrenage qui ensuite me donne le nombre d'impulsion. Je pense pas qu'il a besoin de beaucoup de mA

  9. #8
    bobflux

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    Hum, il faudrait mesurer, tu as bien un multimètre ? au minimum la résistance aux bornes de la bobine, si possible le courant en 24VDC...

    Souvent les impulsions ou pas ? (période ou fréquence = ?)

    Mettons que tu prends un condensateur au pif de quelques milliers de µF chargé sous 24V, tu le connectes tout seul sur le compteur (sans alim, juste le condensateur chargé), il déclenche bien ou pas ?

  10. #9
    invite91822b8c

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    le compteur a une resistance de : 330 ohms

    et je viens d'essayer avec un condo de 2200uf chargé à 26v ça fonctione très bien

  11. #10
    invite91822b8c

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    ah et la frequence des impulsions est proportionnelle aux nombres de passage des personnes

  12. #11
    bobflux

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    La solution fonds de tiroir, c'est un 555 ou autre pour générer un signal carré, un doubleur de tension à diodes, une capa pour lisser, et un transistor pour commuter le compteur.

    Sinon, en mode encore plus "ghetto", tu peux faire le doubleur avec 2 grosses capas et utiliser juste 2 transistors pour la commande.

  13. #12
    invite91822b8c

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    un ptit schema ou plus d'explication ?

    J'ai pas tout comprit..

  14. #13
    Tropique

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    En fait, il n'y a pas besoin de doubleur séparé, il suffit qu'il fasse partie de la sortie d'impulsion, ce sera encore plus simple: pas de 555
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite91822b8c

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    Comment faire alors ?

  16. #15
    Tropique

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    Comment faire alors ?
    Comme ceci par exemple:

    Ici, une impulsion positive de 250ms génère une tension de 24V aux bornes de la bobine à partir de 12V d'alim.

    Des variantes sont possibles: Q1 et les résistance associées ne sont peut-être pas nécéssaires si on dispose déjà d'une impulsion négative de 12V ayant un état bas assez robuste pour piloter le compteur; on peut aussi remplacer D1 par une résistance comme R1, il faudra simplement un temps de récup plus long entre les impulsions.

    Ici, ce temps est dicté par R1 C1, il sera peut-être trop long. Il faudra alors diminuer R1, mais la consommation pendant les impulsions sera plus forte.

    Il est aussi possible de travailler avec une impulsion de polar opposée: il faut référencer la bobine à la masse, et inverser tout le reste diodes, polarité des transistor, condensateur.

    D'autres variantes sont également possibles en se basant sur le même principe
    Pièce jointe 193140
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    invite91822b8c

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    d'accord merci. La piece jointe ne fonctionne pas

  18. #17
    Tropique

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    Bon, on va réessayer:Nom : Pulser.gif
Affichages : 853
Taille : 20,1 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    Tropique

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    Comme c'est un peu "coloré" en gif, le voici en jpg:

    Nom : Pulser.jpg
Affichages : 839
Taille : 85,5 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    Tropique

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    Et tant qu'on y est, le fichier asc pour ceux qui veulent bricoler un peu:
    pulser.asc.txt
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    invite91822b8c

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    merci beaucoup ! le logiciel à l'air super aussi !

    j'essais le schema des que je recois ma commande de resistance

  22. #21
    gcortex

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC


  23. #22
    jojo150393

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    Bonjour!
    dites moi si je me trompe mais un convertisseur DC/DC n'est pas censé faire ça ?
    Mon prof d'électronique m'avait parlé de "hacheur" ou "convertisseur" pour augmenter la vitesse d'un robot. (idem 12v / 24v) mais je ne l'est jamais fait je peux juste t'orienter.

  24. #23
    DAT44

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    Bonjour
    la constante de temps de recharge du boot-strap de tropique me semble un peu longue 2.2 s ce qui ne permet pas une fréquence de comptage un peut rapide?
    ici la recharge est assuré par un transistor :
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Tropique

    Re : élever une tension 12v DC en 24v DC

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    la constante de temps de recharge du boot-strap de tropique me semble un peu longue 2.2 s ce qui ne permet pas une fréquence de comptage un peut rapide?
    Attention à bien comprendre la signification de cette constante de temps de 2.2s.

    Elle n'empêche pas pas une salve de comptage rapide comme ci dessus:
    PulserBis.png

    C'est en fait la constante de recharge lorsque le condensateur est complètement déchargé, mais elle n'empêche pas la génération de plusieurs impulsions successives tant que le condensateur conserve une charge suffisante.

    En cas de train permanent d'impulsions, il faut que le rapport cyclique moyen reste suffisamment bas cependant, sinon le condensateur va progressivement se décharger.

    Ici la résistance de pull-up vaut 1K, c'est trois fois celle de la charge, on pourrait adopter une valeur égale sans surcharger le circuit.

    D'autre part, si le circuit générant les impulsions de 12V est en totem-pole, le problème ne se pose même pas: tout ce qui est à gauche de C1 disparait et la recharge est instantanée.

    S'il n'y a pas de totem-pole, l'utilisation d'une charge SRPP est effectivement une possibilité parmi d'autres:
    PulserBis2.png
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Regulateur de tension 24V -> 12V
    Par invitea50d6c78 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2012, 16h11
  2. élever la tension de 5 à 12V
    Par invitee66c9895 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2010, 19h37
  3. Alimentation a découpage pour éléver une tension 12v en 24V
    Par invitec63490c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2009, 15h53
  4. doubler une tension 12v en 24v
    Par invite641666f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2009, 12h48
  5. Elevateur de tension 12V - 24V
    Par invite7d759ecf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 07h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...