Bonjour,
je suis actuellement entrain de faire un câblage électrique et j'aimerai savoir comment je peu séparer mon fil d'alimentation en plusieurs afin d'éviter d'avoir plusieurs connectiques sur ma batterie.
Merci
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Bonjour,
je suis actuellement entrain de faire un câblage électrique et j'aimerai savoir comment je peu séparer mon fil d'alimentation en plusieurs afin d'éviter d'avoir plusieurs connectiques sur ma batterie.
Merci
Bonjour,
Séparer le fil d'alimentation pour éviter d'avoir plusieurs connectiques ? Je comprend pas bien où tu veux en venir, qu'est-ce que tu appelle "connectique" ?séparer mon fil d'alimentation en plusieurs afin d'éviter d'avoir plusieurs connectiques sur ma batterie
Quelle batterie, combien de charges à brancher, consommant combien…?
Questions routinières, quoi!
Mon but est de commander un moteur électrique qui tire jusqu'à 20-30A en pic et une carte d'injection électronique qui tire jusqu'à 10A. J'aimerai (pour réduire au maximum les fils et donc les pertes) savoir comment je peux connecter mes différents fils proprement surtout pour la +12 et la masse
C'est donc pour une voiture.
À de tels courants, c'est à brancher direct sur la batterie.
J’espère que tu as l’alternateur suffisant.
Ce n'est pas vraiment une voiture et du coup non il n'y a pas d'alternateur...
Ma question concerne aussi la partie commande. La je suis au alentour d'une 100e de mA
En passant par une boite à fusible ....
Oh tiens, il y a une commande, maintenant! Comme la brume ne lève pas, il y a la solution du relais, de MOS de puissance…
Merci à Daudet, j’avais omis le fusible.
Bien sur, je commande mon moteur avec un relais. Je raconte pas sinon les étincelles qu'il y aurait dans l'interrupteur. Par contre, je n'ai pas bien compris l'histoire de la boite à fusible
Tu as un fil qui viens du +12 batterie.
Ce fil, malencontreusement, est fugitivement mis au contact du châssis.
D'après toi, il se passe quoi ?
je comprends bien cela. D'autant plus que ma coque est en carbone et que le carbone, ça conduit vraiment bien! (on a déjà fait le test...). Cependant, cela ne répond pas à ma question. C'est sympa de me mettre au courant des risques, mais j'aimerais bien avoir une solution à mon problème
Ben je te donne la solution et tu me dis que tu ne comprends pas ...... donc je t'explique le pourquoi du comment !
La boite à fusible me permet de séparer mon fil en plusieurs?
Mais j'ai regarder. Il n'y a pas de schéma sur ce système. Je ne suis pas électronicien ni électricien, donc ce n'est pas la peine d'être désagréable. En plus, si je comprends bien, ça me fait 1 fusible par +12 que je tire. Sois pas loin de 10 fusible sur mon circuit. Ça fait beaucoup non?
On vient d'apprendre qu'il y a dix fils .....
Et sur la distribution électrique d'une voiture, il y a combien de fils? Au moins une vingtaine ?
Et comment ils font ? avec une boite à fusibles !
PS: tu peux mettre plusieurs fils sur un fusible
Pour faire plus simple, je vous joins un plan pdf du schéma elec. Je pense que j'aurais commencé par la. Le schéma réel est un peu différent mais le principe est le même.
Concernant le principe de fonctionnement d'une voiture, je ne sais pas. Je ne me suis jamais amuser à démonter le circuit électrique. Comme je t'ai dit, cela ne sert à rien de me prendre de haut. Je sais que tu es très fort dans ce domaine (tu m'as déjà aider de nombreuse fois), mais je ne suis pas dans ton cas. C'est d'ailleurs pour cela que je sollicite votre aide.
D'ailleurs, pour te montrer que je ne suis pas un ignare complet qui attends qu'on lui donne tout cuit dans le bec, j'ai fait des recherche sur les boites à fusibles automobiles. Le problème est que partout il montre la partie connexion du fusible, mais je n'ai pas trouvé de schéma de câblage.
Si tu en as un, je suis preneur.
Remet ta pièce jointe en .JPG (le fichier .PDF va être refusé par les gentils modos !)
veuillez m'excuser, je n'ai pas tout les outils habituels sous la main. En même temps, il serait bien de pouvoir éditer les messages plus longtemps que 5min... Car je n'ai même pas eu le temps de modifié la pièce jointe.
Je ne pige rien à la fonctionnalité de ton schéma ...
- Des relais en série avec une lampe ou une résistance ???
- Que vient faire le NE555 dans cette galère ?
Le relais est en série avec une lampe car je suis obligé d'allumer une lampe quand je met en route mon démarreur. Ensuite le NE555 comme cela est précisé dans le texte il est juste la pour remplacer mon EV11 (=carte d'injection : j'ai modéliser l'EV11 par un composant...)
Tu as raison, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans la réalité. Ce schéma n'est pas exact et nous ne sommes pas la pour le critiquer. Le schéma que j'ai fait dans la réalité marche très bien, je voudrai juste avoir une solution pour diviser mon +12V. Peut tu me montrer un montage de boite à fusible pour voir comment je peux faire cela.
Merci
Tu mets le +12 batterie sur une borne de tous les fusibles et tu repars des fusibles sur tes demandeurs de 12V
Comment veux tu arriver à résoudre un problème électrique si tu n'a pas le commencement d'une connaissance en électricité ?
Commence par lire des bouquins la-dessus, poser des questions sur un forum ne résoudra ton problème que si tu as les connaissances de base et capable de comprendre ce que l'on t'écrit.
Il serait étonnant, quoiqu'aujourd'hui il ne faut s'étonner de rien, qu'il n'y ai personne dans ton entourage qui est un minimum de connaissance dans le domaine. C'est à lui ou eux qu'il faut d'abord poser ce genre de questions.
En plus, l'electricité auto n'admet pas l'a peu pres... En cas d'erreur, on a au mieux un faisceau cramé, au pire une voiture cramee...
La solution serait de trouver a la casse un boitier porte fusibles repondant au mieux au cahier des charges. Ne pas hesiter a chercher par google les infos sur les boitier porte fusibles (voir sur les Audi et Vw c'est assez sympa a re utiliser...)
Premièrement, je pense qu'un peut d'amabilité n'a jamais fait de mal à personne. Ensuite, je pense avoir des bases que ce soit en électricité ou en électronique en ayant réaliser pas mal de circuit ou de cablage (qui marche)
Des bouquins et exemple d'application sur les forums j'en ai lu. Le problème est qu'à mon avis, il y a toujours un monde entre la théorie et la pratique. C'est pourquoi je viens sur ce forum pour avoir l'avis de gens qui ont de "l'expérience", ce que je n'ai pas (car cela n'est pas mon métier).Commence par lire des bouquins la-dessus, poser des questions sur un forum ne résoudra ton problème que si tu as les connaissances de base et capable de comprendre ce que l'on t'écrit.
De plus, je préfère toujours demander confirmation quand quelqu'un donne une information, car il est très facile de comprendre une information de travers (surtout sur un forum). Ce sont les bases d'une bonne communication...
En effet, il y a bien des gens dans mon entourage qui sont "censé" s'y connaître plus que moi. Le problème est que ce qu'ils ont fait pour m'aider, ma plus mis dans la merde qu'autre chose.Il serait étonnant, quoiqu'aujourd'hui il ne faut s'étonner de rien, qu'il n'y ai personne dans ton entourage qui est un minimum de connaissance dans le domaine. C'est à lui ou eux qu'il faut d'abord poser ce genre de questions.
Je trouve cela dommage que les gens passe leur temps à faire la morale aux autres alors qu'il serait tellement plus convivial de répondre simplement au question de ceux qui n'ont pas la prétention de tout savoir et qui préfère demander des conseils plutôt que de faire des conneries.
Maintenant, ceux qui trouve que ma question est si débile que ca, ne sont en aucun cas obliger de répondre au post.
En tout cas merci quand même à ceux qui ont pris le temps de répondre. Je vais essayer le coup de la boite à fusible, même si cela me parraît un peu lourd à mettre en place.
ce qui veux dire plusieurs fils brancher à ma batterie. Ce qui n'est vraiment pas pratique sur une lipo qu'on doit débrancher et rebrancher très régulièrement. S'il est possible de le faire autrement, je veux bien voire une photo d'un montage existantTu mets le +12 batterie sur une borne de tous les fusibles et tu repars des fusibles sur tes demandeurs de 12V
Bon je vais reprendre depuis le début en précisant le plus possible. Même si je préfère éviter ce genre de chose sur des forums pour des soucis de confidentialité. Je fais partie d'une école d'ingénieur participant au shell eco marathon. Dans ce cadre, nous réalisons un prototype qui doit parcourir le plus de km possible avec l'équivalent d'un litre d'essence.
Durant la course, il y a deux phase :
- une phase ou le moteur thermique tourne
- une phase de roue libre
Il est donc nécessaire de redémarrer le moteur thermique après chaque phase de roue libre. Seulement pour des soucis d'efficacité lors de phase de roue libre, il est préférable de ne pas avoir d'alternateur. La batterie n'est donc pas recharger pendant la course. Il est donc impératif d'avoir des batterie avec une capacité importante (supérieur à 5Ah) et de recharger la batterie après chaque course afin d'être sur de faire la course en entier et de ne pas user prématurément la batterie (les lipo sont très sensible à la décharge).
L'utilisation d'une batterie au plomb n'est pas très pratique car elles sont vraiment très lourde et souvent limite au niveau des courants max en sortie.
Les différents accessoires électriques que nous avons dans la voiture, sont :
- un démarreur de scooter
- une carte d'injection
- une ampoule qui s'allume en même temps que le démarreur
- des leds d'états
Comme vous devez le savoir, le démarreur de scooter est très gourmand en courant (30A en pic). La carte d'injection également car elle contrôle la bobine d'allumage ainsi que l'injecteur.
Mon but est donc de faire un circuit avec le moins de connections possible pour éviter de créer de la résistance interne dans mon circuit et de le rendre le plus propre possible afin d'éviter tout risque de faux contact possible (ce qui nous arrive très fréquemment pour le moment). En sachant que le principe que l'on a actuellement fonctionne très bien mais qu'il serait vraiment intéressant de pouvoir réduire au maximum le nombre de câbles et de connectiques.
Si vous pensez qu'il vous manque encore des détails. N'hésitez pas
Je ne vois pas du tout où il peut y avoir un problème !
- un fusible en sortie de la LiPo (indispensable)
- une distribution des fils
C'est plus un câblage de coffret électrique que d'électronique !Tu n'as pas répondu ?Envoyé par daudetqu'on doit débrancher et rebrancher très régulièrement.