[Analogique] Résistance 50 Ω : mettre ou ne pas mettre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Résistance 50 Ω : mettre ou ne pas mettre



  1. #1
    VengaBoyz

    Résistance 50 Ω : mettre ou ne pas mettre


    ------

    Bonjour le forum,

    Ma question porte sur la fameuse résistance de 50Ohm à placer ou pas avant un connecteur 50Ohm et câble coax 50Ohm.

    Quelle est la bonne pratique ?

    Merci.

    VengaBoyz

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    tout dépend du circuit driver
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    VengaBoyz

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    ça part sur une carte d'acquisition, d'impédance d'entrée 2k

  4. #4
    penthode

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    si ça "part" c'est plutôt l'impédance de sortie qui m'intéresse
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VengaBoyz

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    Sortie d'un AOP

  7. #6
    penthode

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    lequel ? faut avoir les infos au forceps ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    bobflux

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    Les AOP digèrent mal les charges capacitives (comme, par exemple, un câble coaxial). Même en BF où les considérations d'impédance du câble sont sans importance, la résistance est utile pour isoler l'AOP de la capacité du câble. Sinon l'AOP peut devenir instable.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    Bonjour,

    n'oublie pas que cette résistance de 50 \Ohm, associée à la 2 k d'entrée de la carte, forment un pont diviseur de gain ~97 %.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    VengaBoyz

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    L'AOP en question est l'AD8039.

    Je ne pensais pas qu'il était nécessaire de le préciser vu que les AOP ont une impédance de sortie très faible.

    D'après vos retours, ça a l'air intéressant d'en mettre une alors.

  11. #10
    penthode

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    si c'est une sortie directe , oui...

    toutefois , ça dépend du débit d'infos versus la longueur de câble
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    bobflux

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    > Je ne pensais pas qu'il était nécessaire de le préciser vu que les AOP ont une impédance de sortie très faible.

    Ça dépend de la fréquence (datasheet fig 38).

    Pour l'effet d'une charge capacitive, voir datasheet fig 13.

    " These amplifiers are optimized for driving capacitive loads up to 15 pF. If driving larger capacitive loads, a small series resistor is needed to avoid excessive peaking or overshoot. "

    Comme il s'agit d'un AOP rapide optimisé pour un gain de 2 ou plus je suppose que ce ne sera pas de la BF donc il faut terminer le câble sur son impédance donc compte tenu de l'impédance de sortie de l'AOP, une résistance entre 40 et 50 ohms en sortie c'est bon.

  13. #12
    VengaBoyz

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    Merci beaucoup Bobflux.

    J'ai vu un vieux schéma avec un LMH6718, dans la datasheet il est précisé "Coaxial cable driver".

    Quel est l'avantage d'utiliser ce type de montage?

  14. #13
    bobflux

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    Ça dépend, tu veux envoyer quelle fréquence dans ton coax et sous quelle tension ? (décris le signal)

  15. #14
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    bonjour,

    Dans ce genre de problème, il y a une seule chose à savoir :
    "Si un cable (d'impédance caractéristique 50 Ohms) est chargé par une résistance pure de 50 Ohms à son extrémité, alors l'autre extrémité présentera une résistance pure de 50 Ohms.

    ceci quelle que soit la longueur, et quelle que soit la fréquence.

    Donc ici, il suffit de placer une résistance de 50 ohms en parallèle sur l'entrée 2 KOhms , (le résultat sera pratiquement toujours 50 Ohms ). Le câble connecté dessus présentera donc à l'autre extrémité ( donc côté AOP) une résistance pure de 50 Ohms.

    Il est inutile de mettre autre chose côté AOP....

    Bien sur, à condition que l'AOP supporte une charge de 50 Ohms: Si par exemple le signal est de 2Volts , le courant sera de 40 mA.
    Si l'AOP n'est pas capable de sortir le courant nécessaire, il faudra qu'il voie une résistance plus grande ....on pourra placer par exemple 50 Ohms en série avec le câble, en sortie de l'AOP. L'AOP verra 100 ohms, mais le signal transmis sera dans ce cas divisé par 2 en tension.

    Attention aussi de ne pas détruire la polar d'entrée du circuit à l'arrivée, mettre une cap si l'entrée n'est pas à 0 V. Idem pour la composante continue côté AOP...
    Dernière modification par gwgidaz ; 24/01/2018 à 18h06.

  16. #15
    VengaBoyz

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    Bonjour à tous,

    Le signal sera au max 1V sous 1MHz.

    Il y aura deux sorties :
    - une DC : directement connecté à la carte d'acquisition (impédance d'entrée de 2k)
    - une AC : avec une capa avant d'envoyer le signal sur la carte d'acquisition.

    Donc en DC, je mets une résistance de 50Ohms en // à l'entrée de la carte d'acquisition et en AC en // à la capa?

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message

    Attention aussi de ne pas détruire la polar d'entrée du circuit à l'arrivée, mettre une cap si l'entrée n'est pas à 0 V. Idem pour la composante continue côté AOP...
    Est-il possible d'avoir un bout de schéma car je ne vois pas ce que vous voulez dire... Merci.

  17. #16
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    Citation Envoyé par VengaBoyz Voir le message
    Bonjour à tous,


    Est-il possible d'avoir un bout de schéma car je ne vois pas ce que vous voulez dire... Merci.
    Bonjour,

    C'est juste le rappel d'une évidence: souvent, on entre sur un circuit par une capacité, de façon à ne pas toucher à la polarisation du circuit d'entrée. Si on met une résistance de 50 ohms, c'est AVANT la capa, de façon à ne pas mettre à la masse la polarisation ...
    Non, on ne met pas une résistance en parallèle sur la capa série !! La capa série sert chaque fois que les tensions continues de la source et du recepteur ne sont pas les mêmes. La 50 ohms se met , côté récepteur, entre la masse et un point où il n'y a pas de polarisation ...Une résistance de 50 ohms changerait la polarisation!

  18. #17
    VengaBoyz

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    Bonjour Gwgidaz,

    Un petit lien vers une doc car je n'ai absolument rien compris

  19. #18
    VengaBoyz

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    Bonjour à tous,

    Concrètement sur ce schéma, je les mets ou les résistances 50Ohm?

    Je ne trouve pas dans la datasheet du AD8039, le courant max qu'il peut débiter...

    MerciNom : Capture2.PNG
Affichages : 576
Taille : 31,1 Ko

  20. #19
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    Citation Envoyé par VengaBoyz Voir le message
    Bonjour à tous,

    Concrètement sur ce schéma, je les mets ou les résistances 50Ohm?

    Je ne trouve pas dans la datasheet du AD8039, le courant max qu'il peut débiter...

    MerciPièce jointe 359467
    Bonjour,

    En sortie, inutile.

    En entrée ( portleft) , y a-t-il aussi un câble 50 ohms ? Dans ce cas :
    on voit que cette entrée passe le continu. Il faut voir quelle est la source de ce signal. Si elle passe aussi le continu, alors le continu et les composantes alternatives seront atténuées de la même façon si on place une 50 ohms en parallèle sur l'entrée.

  21. #20
    VengaBoyz

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    Non pas de câble 50Ohm en entrée.

    Je ne comprend pourquoi c'est inutile en sortie...

  22. #21
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    Citation Envoyé par VengaBoyz Voir le message
    Non pas de câble 50Ohm en entrée.

    Je ne comprend pourquoi c'est inutile en sortie...
    Je te remets ma réponse précédente :

    Dans ce genre de problème, il y a une seule chose à savoir :
    "Si un cable (d'impédance caractéristique 50 Ohms) est chargé par une résistance pure de 50 Ohms à son extrémité, alors l'autre extrémité présentera une résistance pure de 50 Ohms.

    ceci quelle que soit la longueur, et quelle que soit la fréquence.

    Donc, si il y a 50 ohms à l'autre extrémité, ton circuit voit 50 ohms : tout va bien.

  23. #22
    VengaBoyz

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    "Si un câble est chargé par une résistance pure de 50 Omhs à son extrémité"

    J'ai une résistance d'entrée de 2k donc ça marche pas...

  24. #23
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    Citation Envoyé par VengaBoyz Voir le message
    "Si un câble est chargé par une résistance pure de 50 Omhs à son extrémité"

    J'ai une résistance d'entrée de 2k donc ça marche pas...
    Bonjour,

    Employons les mots exacts : il y a un circuit "émetteur" qui envoie un signal sur un câble. A l'autre extrémité de ce câble, il y a un "récepteur'" qui reçoit le signal.
    Le récepteur doit présenter au câble une résistance de 50 Ohms ( à quelques ohms près) . Donc, s'il y a 2Kohms, il faut mettre en parallèle une résistance de 50 Ohms.
    L'émetteur n'a pas besoin de cette résistance. Il suffit de s'assurer qu'il accepte d'être chargé par 50 ohms, car c'est ce que le câble va lui présenter.

    C'est OK comme ça ? Quelle est la longueur du câble ?

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    Bonsoir,

    La figure 40 de la datasheet du composant envisagé laisse penser qu'une charge de 50 ohm sera trop faible.

    Je laisse les gens compétents donner les solutions
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Résistance 50Ohms : mettre ou ne pas mettre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    La figure 40 de la datasheet du composant envisagé laisse penser qu'une charge de 50 ohm sera trop faible.

    Je laisse les gens compétents donner les solutions
    Bonjour,

    Tu as tout à fait raison. La sortie s'écroule si on a charge par trop peu. Si notre ami veut transporter son signal sur un câble 50 ohms, il va devoir placer une résistance en série entre la sortie de l'ampli et l'entrée du coaxial. En plaçant 450 ohms en série, le circuit sera chargé par 500 Ohms, mais ça se paiera par un niveau en tension divisé par dix sur le câble coaxial.
    Sinon, il faudra placer un buffer en sortie, qui devra supporter la charge 50 Ohms.
    En fait, il faut savoir si un signal divisé par dix est un problème ou pas.....

Discussions similaires

  1. Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor
    Par jeremiggy dans le forum Électronique
    Réponses: 56
    Dernier message: 13/10/2015, 18h34
  2. Pas mettre de résistance Rsense sur LT8705
    Par nicolevid dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2014, 10h11
  3. Quel resistance mettre pour une LED ?
    Par invite33ef2db6 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/04/2011, 13h10
  4. combien de résistance dois-je mettre?
    Par invite6b518385 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/06/2007, 22h37
  5. Aide pour mettre une resistance a un petit moteur
    Par invite664749b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2007, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.