[Numérique] utiliser un Microcontrôleur en tant qu’interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

utiliser un Microcontrôleur en tant qu’interrupteur



  1. #1
    invitebd1f7255

    utiliser un Microcontrôleur en tant qu’interrupteur


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une télécommande qui permet d'ouvrir une porte, je voudrais pouvoir controller l'ouverture de cette dernière sans cette télécommande. Le seul moyen de communiquer avec cette porte c'est cette télécommande. Du coup je voudrais actionner l'interrupteur via un micro-controlleur tel un Arduino.
    La télécommande posséde une pile rc2032 de 3V alors que l'Arduino délivre une tension de 5V.

    D'après mes recherches je dois surement utiliser un relais ou peut être qu'un transistor suffit... Je suis justement ici pour écouter vos conseils. N'hesité pas a me fournir de la documentation je débute en électronique.

    Merci à vous, bonne soirée.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 30/01/2018 à 23h36.

  2. #2
    penthode

    Re : utiliser un Microcontrôleur en tant qu’interrupteur

    cdc trop vague !

    que vient faire un arduino ici ?

    sur quel critère le micro ouvrira la porte ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    omega.067

    Re : utiliser un Microcontrôleur en tant qu’interrupteur

    hello
    juste une précision, c'est une vraie télécommande "portative", ou une commande filaire codée ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    Teknic

    Re : utiliser un Microcontrôleur en tant qu’interrupteur

    Bonjour,

    oui ce que tu racontes n'est pas clair, manifestement tu parles d'une télécommande non filaire puisque alimentée par pile.
    Dans ce cas il existe forcément un récepteur qui capte le signal, c'est lui qui est le vrai "maître de la porte" et non la télécommande.

    Tu cherches donc à fabriquer une deuxième télécommande tout aussi portable que la première? ou fixée à un mur? les stratégies peuvent être très différentes.

    L'Arduino n'est qu'un "mini-ordinateur" et n'est pas prévu pour envoyer des messages radios ou infrarouge sans composants/modules supplémentaires. Sincèrement tu risques de t'y casser les dents si tu n'as pas un minimum de connaissances techniques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd1f7255

    Re : utiliser un Microcontrôleur en tant qu’interrupteur

    Bonjour,

    C'est jamais bon de se précipiter d'écrire un message a 00h30 ^^.

    Pour le contexte, la télécommande est portative, elle est de la marque ATPE, voici une photo du model http://mytelecommande.com/img/p/28-232-thickbox.jpg.
    Elle permet l'ouverture d'un portail, je ne possède qu'une télécommande et je voudrais pouvoir "déclencher" l'interrupteur à distance.

    Dans ce cas il existe forcément un récepteur qui capte le signal, c'est lui qui est le vrai "maître de la porte" et non la télécommande.
    Effectivement, mais je ne peux pas y avoir access justement a cette porte maître.

    Tu cherches donc à fabriquer une deuxième télécommande tout aussi portable que la première? ou fixée à un mur? les stratégies peuvent être très différentes.
    Je veux que ma télécommande modifier reste chez moi a une position fixe, il faut comprendre qu'elle sera utilisé uniquement pour actionner l'ouverture à distance. Je ne créer pas une deuxième télécommande, je modifie celle que j'ai.

    que vient faire un arduino ici ? sur quel critère le micro ouvrira la porte ?
    J'ai préparer une application qui enverra une requête http permettant d'actionner l'ouverture du portail. Je veux donc que mon micrôcontroleur (shield ethernet ou communication série) alimente ou non le circuit afin de simuler l'appuie sur l'interrupteur. En d'autre terme je pensais faire un pont au-dessus de mon interrupteur.

    L'Arduino n'est qu'un "mini-ordinateur" et n'est pas prévu pour envoyer des messages radios ou infrarouge sans composants/modules supplémentaires. Sincèrement tu risques de t'y casser les dents si tu n'as pas un minimum de connaissances techniques.
    Merci pour ses informations mais je suis déjà au courant cependant je manque effectivement de connaissance en électronique mais je pense que ca passera avec l'aide de la communauté.

    Je suis ouvert à tous conseils, l'utilisation d'un Arduino n'est pas obligatoire, je veux juste un micrôcontroleur programmable afin de le connecter à mon API.

    Merci, bonne journée !

  7. #6
    bobflux

    Re : utiliser un Microcontrôleur en tant qu’interrupteur

    Si tu veux contrôler ta porte par une interface web, en effet un microcontrôleur est indispensable !

    L'arduino est en 5V et la télécommande en 3V. Il ne faut pas l'alimenter en 5V, elle risque de ne pas supporter. La tension d'une pile CR2032 varie de 3.1-3.2V (neuve) à 2V (pile usée) donc la télécommande ne doit pas trop être exigeante sur la tension, une alim "vaguement 3V" commandée par le µC suffira.

    Donc, perso je court-circuiterais le bouton de la télécommande (qui doit être en série avec la pile de toutes façons) et je l'alimenterais via les contacts de la pile (qui est donc supprimée) avec une alim 3V commandée par le µC.

    Ça peut être un régulateur de tension dont tu contrôles la broche ENABLE ou bien un bête transistor en suiveur commandé par un diviseur de tension depuis une broche du µC.

    Par exemple en sortant de la broche du µC tu mets un diviseur de tension 1k/330R avec un transistor NPN quelconque derrière, sur l'émetteur du transistor tu auras dans les 3V. Rustique, mais faisable avec des fonds de tiroir. À tester avec une charge genre 100 ohms avant de brancher la télécommande.

  8. #7
    trebor

    Re : utiliser un Microcontrôleur en tant qu’interrupteur

    Bonjour à tous,
    Ici de l'info pour utiliser son smartphone :
    http://forums.futura-sciences.com/el...nde-radio.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    PA5CAL

    Re : utiliser un Microcontrôleur en tant qu’interrupteur

    Bonjour

    Pour piloter la télécommande à partir de la sortie du micro-contrôleur de l'Arduino, il serait préférable de déterminer la consommation de courant de cette télécommande.

    En effet, une pile CR2032 n'est pas un générateur de tension parfait, et on tire souvent partie du fait que ses caractéristiques en fonctionnement sont éloignées des valeurs nominales, notamment dans les applications où la consommation de courant est sporadique. Ainsi, la résistance interne de la pile (de 15Ω à 20Ω avant 50% de décharge) pourrait faire chuter la tension dans de grande proportions (dans certaines applications, on n'hésite pas à la faire chuter de moitié).

    Il est donc peu probable que la tension d'alimentation de la télécommande soit réellement de 3V, et il est même possible que ses circuits ne supportent pas une tension aussi élevée durant toute la phase de fonctionnement (puissance dissipée dans l'émetteur, notamment). Plus sa consommation est élevée, plus sa tension d'alimentation effective est basse.


    Par ailleurs, le courant que peut fournir la sortie du micro-contrôleur d'un Arduino de type AVR est 20 mA (valeur conseillée, 40 mA en limite absolue avant risque de destruction).

    Donc, si par exemple la télécommande consommait 100 mA sous 2V, il ne serait pas envisageable de l'alimenter depuis cette sortie au travers d'un simple pont diviseur. Il faudrait alors prévoir un montage à base de transistor.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/01/2018 à 10h39.

  10. #9
    invitebd1f7255

    Re : utiliser un Microcontrôleur en tant qu’interrupteur

    Merci pour toutes vos réponses.

    Je n'ai jamais encore utilisé de transistor, je vais regarder la documentation sur internet, je possède deux transistors le S8050D331 et le 2N7000-D21. Je compte partir sur un pont diviseur et un transistor tout en faisant attention à la mise en garde de PA5CAL.

    Bonne soirée !

  11. #10
    mag1

    Re : utiliser un Microcontrôleur en tant qu’interrupteur

    Bonjour,
    Juste une question. Quelle est la distance entre émetteur et récepteur ?

    MM

Discussions similaires

  1. [Analogique] Utiliser un haut-parleur en tant que micro sur une entrée stéréo (TRS)
    Par invite343f1eee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2017, 09h58
  2. Utiliser un DC brushless de secteur en tant qu'alternateur basse tension
    Par invite0e12517b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2014, 12h40
  3. utiliser un clavier avec un microcontrôleur
    Par invite02c0e54e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2011, 09h06
  4. Microcontroleur, utiliser une donnée RS232
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2008, 15h26
  5. Utiliser le poêle de masse en tant que radiateur à chauffage solaire
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 09h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...