[Analogique] Problème de parasites sur Raspberry
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de parasites sur Raspberry



  1. #1
    JoeBox

    Problème de parasites sur Raspberry


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un projet perso, je rencontre un souci plutôt étrange et je n'arrive pas à en venir à bout définitivement.

    Pour simplifier les choses, je peux résumer mon projet comme un Raspberry sur lequel tourne Retropie, la distribution spéciale "retrogaming".
    Les commandes sont des petits interrupteurs soient branchés sur un adaptateur USB (https://www.smallcab.net/encodeur-jo...8mm-p-190.html) soient directement branchés sur le GPIO du Raspberry.

    Mon souci est un problème de parasites. Ces derniers surviennent sur les commandes. Sans rien toucher, des commandes "passent" et perturbent les menus. Cela bouge "tout seul"...

    Je crois avoir, à mon niveau tout essayer pour trouver la cause de ses parasites mais je n'y arrive pas. C'est pour cela que je fait appel à vous.

    J'ai même essayé de placer des véritables résistances de pullup sur le GPIO et là étrangement, j'ai le même problème. J'en arrivre presque à croire que j'ai un parasite extérieur. En utilisant les résistances de pullup internes, même souci.

    Les trois encodeur USB que j'utilise font le même souci mais à des fréquences différentes comme si certains étaient plus costauds que d'autres.

    J'ai finalement réduit le montage au minimum: Raspberry seul sur son alimentation et un seul switch. Aucune autre connectique, pas d'écran, juste un cable réseau. Le problème existe encore..

    Voici ce montage de test:

    montage-1 (fr).jpg

    montage-2 (fr).jpg

    montage-3 (fr).jpg

    Vous pouvez voir le souci de parasites (jstest --event js0) ici (évidemment, je ne touche à rien pendant la video ): https://vimeo.com/252605414

    J'ai finalement un doute sur l'alimentation (made in China), pourrait-elle être responsable de ses soucis ?
    Pourquoi ces parasites existent-ils à la fois si j'utilise le GPIO ou un encodeur USB ?

    Toute idée, test et/ou question pourrait m'être utile pour y voir plus clair. Le truc de fou, c'est que j'ai l'impression d'être le seul à avoir ce problème.
    Tout le monde me dit "tu branches sur le GPIO, ça marche nickel !!!". Et bien, pas chez moi !

    Merci de votre attention. @très vite.
    Joël.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Problème de parasites sur Raspberry

    Bonjour et bienvenue,
    Valeurs des résistances de pull up ?
    la proposition "Si pas de switch => pas de pb" est elle vraie ?
    Essayes de torsader la paire de fils aboutissant au swicth car comme on ne sait rien de ton environnement CEM on va le supposer pourri.
    J'ai finalement un doute sur l'alimentation (made in China)
    tout est made in PROC!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    JoeBox

    Re : Problème de parasites sur Raspberry

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour et bienvenue
    Merci beaucoup et surtout pour ta réponse rapide...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Valeurs des résistances de pull up ?
    Les valeurs de pullpup internes sont de l'ordre de 50 à 65 KΩ
    Tu trouveras pas mal d'infos sur le Raspberry ici: http://www.raspberry-projects.com/pi...b-plus-io-pins

    J'ai essayé d'utiliser des résistances de pull-up externes en essayant le montage suivant et j'ai le même phénomène:
    Nom : GPIO et pullup.jpg
Affichages : 301
Taille : 4,3 Ko

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    la proposition "Si pas de switch => pas de pb" est elle vraie ?
    Très bonne question !! Si j'utilise le GPIO et que je branche une paire de câble de 80 cm jusqu'au switch, j'ai des perturbations mais uniquement sur la pin connectée. Si je débranche ces câbles (donc GPIO sans câble et interrogé par jstest), plus de perturbations...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... tout est made in PROC!!!
    Que veux-tu dire par PROC, je ne comprends pas désolé !

    Et pourquoi aurais-je le même phénomène sur un encodeur USB ?
    Dernière modification par JoeBox ; 25/01/2018 à 10h55.

  4. #4
    jiherve

    Re : Problème de parasites sur Raspberry

    re
    PROC : People's Republic of China
    En supposant que cela soit une perturbation radioélectrique essaye de placer un condensateur de 100nf au raz du connecteur GPIO du Raspberry ou bien utilise une paire torsadée blindée pour connecter le switch.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JoeBox

    Re : Problème de parasites sur Raspberry

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... essaye de placer un condensateur de 100nf au raz du connecteur GPIO du Raspberry
    Ok, pourquoi pas là pour éviter de tout cramer, comment (et où) mettre ce condensateur ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... ou bien utilise une paire torsadée blindée pour connecter le switch
    J'ai 12 commandes à faire passer sur le GPIO.
    Pour éviter les erreurs de compréhension: les switchs sont tous reliés entre eux (via l'une des broches) et cette "boucle" est relié au GND du GPIO. Les autres broches des switchs sont chacun reliés à une entrée du GPIO. Je n'ai donc pas de "paires" à proprement parlé.

    Puis-je utiliser du fil blindé tel que celui-là: https://www.gotronic.fr/art-cable-bl...r122-15138.htm

    Merci beaucoup.

  7. #6
    jiherve

    Re : Problème de parasites sur Raspberry

    bonsoir,
    non ce n'est pas vraiment adapté.
    Les switch sont ils éloignés les uns des autres?
    Pour la capa il faudrait la placer entre la pin GPIO utilisée et le GND du GPIO.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Problème PING sur RASPBIAN RASPBERRY PI 3
    Par ojal dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2018, 01h37
  2. [Numérique] Problème d'interruption C++ sur Raspberry
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2017, 20h50
  3. [Numérique] Problème UART picaxe - Raspberry
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2016, 10h10
  4. Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2014, 07h39
  5. problème avec raspberry pi need help freinds :D
    Par lotfimrad dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2013, 01h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...