Bonjour à tous,
Dans un projet perso, je rencontre un souci plutôt étrange et je n'arrive pas à en venir à bout définitivement.
Pour simplifier les choses, je peux résumer mon projet comme un Raspberry sur lequel tourne Retropie, la distribution spéciale "retrogaming".
Les commandes sont des petits interrupteurs soient branchés sur un adaptateur USB (https://www.smallcab.net/encodeur-jo...8mm-p-190.html) soient directement branchés sur le GPIO du Raspberry.
Mon souci est un problème de parasites. Ces derniers surviennent sur les commandes. Sans rien toucher, des commandes "passent" et perturbent les menus. Cela bouge "tout seul"...
Je crois avoir, à mon niveau tout essayer pour trouver la cause de ses parasites mais je n'y arrive pas. C'est pour cela que je fait appel à vous.
J'ai même essayé de placer des véritables résistances de pullup sur le GPIO et là étrangement, j'ai le même problème. J'en arrivre presque à croire que j'ai un parasite extérieur. En utilisant les résistances de pullup internes, même souci.
Les trois encodeur USB que j'utilise font le même souci mais à des fréquences différentes comme si certains étaient plus costauds que d'autres.
J'ai finalement réduit le montage au minimum: Raspberry seul sur son alimentation et un seul switch. Aucune autre connectique, pas d'écran, juste un cable réseau. Le problème existe encore..
Voici ce montage de test:
montage-1 (fr).jpg
montage-2 (fr).jpg
montage-3 (fr).jpg
Vous pouvez voir le souci de parasites (jstest --event js0) ici (évidemment, je ne touche à rien pendant la video ): https://vimeo.com/252605414
J'ai finalement un doute sur l'alimentation (made in China), pourrait-elle être responsable de ses soucis ?
Pourquoi ces parasites existent-ils à la fois si j'utilise le GPIO ou un encodeur USB ?
Toute idée, test et/ou question pourrait m'être utile pour y voir plus clair. Le truc de fou, c'est que j'ai l'impression d'être le seul à avoir ce problème.
Tout le monde me dit "tu branches sur le GPIO, ça marche nickel !!!". Et bien, pas chez moi !
Merci de votre attention. @très vite.
Joël.
-----