[Outils/Fab/Comp] Petit coup de jus diode shottky
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Petit coup de jus diode shottky



  1. #1
    invite4d486982

    Petit coup de jus diode shottky


    ------

    Bonjour,

    J'ai un circuit à base de diode shottky (porte OU à diode) mais j'ai remarqué que lorsque je touche la plaque arrière de la diode, je reçoit un petit coup de jus... je ne sais pas si cela vient de la diode vers moi on l'inverse... C'est une décharge électrique car il faut attendre 15 min pour que quand je retouche, ça recommence.
    C'est pas super agréable mais surtout je me demande si c'est normal ?

    Si je relis cette plaque arrière à la masse, est-ce la solution ?

    Merci

    -----

  2. #2
    naru2to

    Re : Petit coup de jus diode shottky

    Bonjour,

    Un schéma serait le bienvenu, comment est alimenté le circuit, quelles sont les tensions en jeu?

  3. #3
    invite4d486982

    Re : Petit coup de jus diode shottky

    Nom : Schema diode OU V2.PNG
Affichages : 117
Taille : 99,6 Ko

    Re,

    Sur la diode en question, ya 14V et 13V.

  4. #4
    naru2to

    Re : Petit coup de jus diode shottky

    C'est sur la diode de l'écran? Si il faut attendre un moment ça sent la charge de condensateur, c'est un écran HT, ou avec un rétroéclairage HT (tube CCFL)?
    Le point de ORing ne laisse passer que dans le sens alimentation -> écran, donc si la HT se retrouve au point de jonction, elle ne peut pas remonter dans l'alimentation... Peut être qu'une résistance élevée (100k à 1M Ohm entre le point d'alimentation de l'écran et la masse pourrait remédier à ce problème.

    Sinon il se peut que ça vienne de votre environnement (type de sol, isolation avec la terre) qui entraine une charge d'électricité statique... Est-ce que les coups de jus se font que sur ce point du circuit?
    Dernière modification par naru2to ; 30/01/2018 à 15h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d486982

    Re : Petit coup de jus diode shottky

    Merci pour ta réponse complète, ça fait plaisir

    Oui c'est sur la diode de l'écran.
    Qu'est-ce qu'un écran HT ?
    C'est celui la: https://www.darty.com/nav/achat/info..._s32f351h.html

    Une résistance entre le + de l'écran et la masse ? Pourquoi pas, mais une grosse ou un de 1/4 de Watt suffit ?

    Le sol est en moquette ici, donc c'est possible que ça influence..

    J'avoue que je ne prends pas vraiment de plaisir à prendre de coup de jus... Mais je pense que cela parvient lorsque le courant vient de la batterie... Car là le jus vient de l'alimentation secteur, et pas de décharge.

    Merci

  7. #6
    annjy

    Re : Petit coup de jus diode shottky

    Bsr,

    il y a un truc bizarre dans ce schéma...

    le symbole utilisé pour par exemple le - de la batterie est le symbole de la TERRE.

    l'écran est par exemple représenté alimenté entre un fil + et la terre.....

    Il faut représenter tous les fils c'est à dire +, - (sans doute la masse), et les liaisons de terre

    cdlt,
    JY

  8. #7
    naru2to

    Re : Petit coup de jus diode shottky

    Je pense que le symbole de terre représente la masse. L'écran est alimenté en 14V DC (d'après les photos du panneau arrière) l'alimentation est un bloc secteur externe.

    L'alimentation secteur de l'écran et le chargeur sont quant à eux reliés à la terre (normalement). Si les surcharges se produisent lorsque le système est autonome (aucune liaison secteur/terre) c'est qu'il y a une différence de potentiel importante entre vous et le dispositif (électricité statique, avec la moquette ce serait pas étonnant)

  9. #8
    invite4d486982

    Re : Petit coup de jus diode shottky

    Bonjour,

    Oui le symbole de terre --> Masse... J'ai appris comme ça !
    L'écran est alimenté en 14V DC. Son alimentation est externe (bloc secteur).
    Non, ni le chargeur, ni l'alim ne sont reliés à la terre, c'est des prises sans fil de terre...

    C'est fort probable que cela vienne de la moquette... Il y a t-il un solution? Relier la plaque arrière de la diode à la masse ?

  10. #9
    omega.067

    Re : Petit coup de jus diode shottky

    bien l'bonjour à tous
    juste pour info, pourquoi 4 diodes, et pas 2 ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    invite4d486982

    Re : Petit coup de jus diode shottky

    Bonjour,

    J'ai mis 2 doubles diodes Shottky car si je n'en met qu'une, elle chauffe beaucoup trop car trop de courant...
    La comme ça j'ai une double diode pour l'écran et une autre pour le convertisseur 5V.

  12. #11
    omega.067

    Re : Petit coup de jus diode shottky

    ok, merci pour le "retour"
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    naru2to

    Re : Petit coup de jus diode shottky

    Difficile à dire, on ne connait pas la référence de la diode, donc on ne sait pas à quoi est relié la "plaque arrière" à l'intérieur. Sinon mettre le montage dans un boitier plastique, normalement on n'est pas sensé mettre les mains dans un système alimenté, même en basse tension

  14. #13
    invite4d486982

    Re : Petit coup de jus diode shottky

    C'est ça comme diode: http://www.limpulsion.fr/art/MBR2010...20A_100V_TO220

    Je suis OK pour mettre dans un boitier, mais je veux m'assurer que c'est sans danger, que la diode ne pourrait pas se décharger d'un coup sur un autre composant (un arc électrique)..

    Merci bcp

  15. #14
    naru2to

    Re : Petit coup de jus diode shottky

    La languette métallique de la diode est reliée à la patte 2, qui correspond au point milieu des deux diodes et donc à l'alimentation de l'écran. Elle ne peut donc pas être reliée à la masse.
    L'écran est dans un boitier en plastique. Le problème est que l'alimentation externe de l'écran a bien une tension de 14V entre le (+) et le (-), mais comme il n y a pas de référence par rapport à la terre on ne sait pas quel est le potentiel réel entre le (+) et la terre, c'est à dire ce que vous percevez sous forme de coup de jus... Il faudrait commencer par faire une mesure au voltmètre entre la terre et l'alimentation de l'écran.

  16. #15
    invite4d486982

    Re : Petit coup de jus diode shottky

    Re,

    En mode secteur, j'ai environ 10mV entre le (+) de l'écran et la terre (fil de terre mur).
    En mode batterie, j'ai 100mV...


    Je sais pas trop quoi penser

  17. #16
    jiherve

    Re : Petit coup de jus diode shottky

    Bonjour,
    ce le probleme de toutes les alimentation de ce type il n'y a pas de liaison continue entre primaire et secondaire mais reste le couplage capacitif!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Un petit coup de main (bis)
    Par invited485d6ed dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2014, 14h41
  2. un petit coup de main
    Par inviteee4ea01d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 10h28
  3. Un petit coup de martinet
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2008, 09h03
  4. [TPE] un petit coup de main?
    Par invite9398f589 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 16h47
  5. Un petit coup de main ?
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2005, 19h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...