Bonjour,
Je suis étudiant en électronique, et arrivant a la fin de mes études, j'ai un projet final a réaliser. Je souhaite faire un nuage qui contiendra une enceinte, un ruban de leds et une carte arduino pour piloter tout ca selon mon cahier des charges. De plus, j'aimerais que mon nuage lévite de maniere assez stable pour que le rendu soit sympa (c'est a dire a qu'il levite a au moins 5cm et qu'il puisse bouger un peu dans les airs pour augmenter le réalisme).
Je suis en ce moment au début de ma phase de conception, et je m’intéresse dans un premier temps a ce qu'il me parait le plus délicat, c est a dire la lévitation du nuage. J'ai les connaissances de base sur les champs magnétiques mais je n'ai jamais étudier le cas d'un objet qui lévite..
Apres mes recherches sur le net j'ai retenu deux options :
1. Utiliser des aimants permanents --> En mettre un certain nombre sur mon socle puis en mettre egalement sous mon nuage pour qu'il y ait repulsion des aimants. Toutefois, j'ai peur que ce systeme ne soit pas tres stable, et qu'il ne suffise pas a soulever mon nuage qui pesera je pense un bon petit kilo...
2. Utiliser des electroaimants --> Toutefois je ne connais pas vraiment ces éléments, c'est pourquoi j'esperais trouver de bons conseils sur ce forum ! Je me disais qu'il etait peut etre possible de s'inspirer des globes terrestres en levitation...
Sinon, si certains d'entre vous sont intéressés par mon projet, si vous avez des questions ou vous avez simplement envie d'en savoir plus, n'hésitez pas ! J'en discuterai avec plaisir !
Cordialement,
L.
-----