[Autre] Recherche d'une solution : Capteur de présence de voiture sur une place de parking - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Recherche d'une solution : Capteur de présence de voiture sur une place de parking



  1. #31
    penthode

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking


    ------

    il ne faut pas confondre l'arduichose avec Merlin l'enchanteur , ou le génie de la lampe....

    il faut parfois travailler un peu

    -----
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  2. #32
    freepicbasic

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    HMC5883L

    Posé sur le sol la variation est plus que mesurable simplement au niveau du radiateur ou du pare choc lequel est pourtant en plastoc.
    Sous la caisse, j'ai pas testé, mais surement encore plus de variation, pas très pratique avec des fils qui pendouilles et un PC portable au bout.

    D'après certains ça ne fonctionnerait qu'avec des aimants !
    E.T.E. a dû magnétiser ma caisse à l'insu de mon plein gré . LOL

    Y a plus qu'a googoliser le mot magique et pomper les applications disponibles.

    'Attention, il y 2 modèles avec des pilotes différents.
    A+, pat

  3. #33
    omega.067

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    re
    tout le parking, ....... et il y a combien d'emplacements , parce-que un détecteur et sa gestion, à chaque emplacement, ça risque de faire mal ??
    c'est pas plus simple de gérer les entrées/sorties, comme ça se fait habituellement ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #34
    Chtulhu

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Faudrait savoir si c'est un projet d'étudiant ou un projet industriel... au niveau STI2D l'aspect économique n'est pas une priorité.

    Quels arguments avez-vous contre les US dans le cadre de votre projet?

    La solution que j'avais évoqué (post #11) avec la mesure de variation du champ magnétique terrestre est faisable, elle est d'ailleurs largement employée, seulement ce n'est pas au programme de votre section.

    Il serait intéressant de voir le document qui vous a été remis pour le cadre de ce projet, on gagnerait sans doute du temps.

  5. #35
    Raytal

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    prob.PNG Problematique

    Capture.PNG Mes contraintes

    Je joint le doc, si ça peut aider !

    Et c'est en effet un travail étudiant avant tout, l'aspect economique n'est qu'une contrainte comme une autre

  6. #36
    penthode

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    une question toutefois ....

    QUI est censé faire le devoir ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #37
    Raytal

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Moi même bien sur

  8. #38
    penthode

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    alors au taff !

    nous avons proposé un certain nombre d'idées....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #39
    Raytal

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    La machine est en route m'sieur

    Merci infiniment pour tout ces précieux conseil

  10. #40
    Raytal

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Bonsoir !

    Je up un peu le topic, mais j'aurais une question, serais-ce possible vous pensez, d'alimenter le module par pile, avec une autonomie de 1 an ?

  11. #41
    Chtulhu

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Encore faut-il connaitre la consommation et les spec de la solution qui sera mise en oeuvre.
    Il existe des solutions de ce type.
    Pour le moment votre priorité est de faire un choix technique qui permet de répondre au besoin et de l'argumenter.
    Où en êtes vous?

  12. #42
    chatelot16

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    alimentation par pile pour un ans et transmission par radio ça me parait absurde , surtout avec un grand nombre de capteur donc un grand nombre de pile a changer

    pour quoi faire un capteur specifique ? il suffit d'une camera bien placé sur un poteau pour voir l'occupation d'un grand nombre de place ... et voir aussi l'etat de remplissage ou de debordement des poubelle ... et aucun problème pour mettre un panneau photovoltaïque sur le poteau

    autre absurdité : boitier en polypropylene maintenant l'electronique a moins de 25° ... quand le soleil tape un truc encastré dans le sol montera a la temperature du sol et il faudra simplement utiliser des composant qui y resistent ... probleme aussi pour la durée de vie de la pile

    un boitier electronique sur un poteau pose beaucoup moins de probleme

    un boitier sur le sol doit non seulement resister au poid des vehicule , mais aussi rester parfaitement etanche a immersion quand il pleut ... l'etancheité d'une camera est plus facile parce qu'elle n'est jamais immergé et on ne lui roule pas dessus
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #43
    Chtulhu

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Il faut rester dans un contexte scolaire selon la demande d'origine, la gestion et l'analyse d'images sont hors cadre de ce topic me semble-t-il.
    Une caméra ça pose aussi pas mal de problèmes (confidentialité des images recueillies, vandalisme, intempéries, coût de maintenance, ...).

    Pour les piles et la température pas de problème, prendre des piles lithium Chlorure de Thionyle, elles existent pour plusieurs Ah pour un coût très raisonnable aujourd'hui.
    http://www.all-batteries.fr/pile/pile-lithium-saft.html

    Ce genre de projet doit s'analyser qualitativement et quantitativement selon un cahier des charges préalable dûment renseigné.
    C'est par là qu'il faudrait commencer, ce ne sont pas les solutions qui manquent mais encore faut-il avoir un cadre clairement défini pour que la solution retenue soit pertinente.

  14. #44
    Raytal

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Encore faut-il connaitre la consommation et les spec de la solution qui sera mise en oeuvre.
    Il existe des solutions de ce type.
    Pour le moment votre priorité est de faire un choix technique qui permet de répondre au besoin et de l'argumenter.
    Où en êtes vous?
    J'ai réussi à expérimenter, avec un capteur a induction, la solution me parait fiable, je vais donc continuer à développer
    Maintenant il faut que je commence à réfléchir à moyen de fournir en énergie, par pile ou batterie, avec une autonomie de 1 an.

  15. #45
    Raytal

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    alimentation par pile pour un ans et transmission par radio ça me parait absurde , surtout avec un grand nombre de capteur donc un grand nombre de pile a changer

    pour quoi faire un capteur specifique ? il suffit d'une camera bien placé sur un poteau pour voir l'occupation d'un grand nombre de place ... et voir aussi l'etat de remplissage ou de debordement des poubelle ... et aucun problème pour mettre un panneau photovoltaïque sur le poteau

    autre absurdité : boitier en polypropylene maintenant l'electronique a moins de 25° ... quand le soleil tape un truc encastré dans le sol montera a la temperature du sol et il faudra simplement utiliser des composant qui y resistent ... probleme aussi pour la durée de vie de la pile

    un boitier electronique sur un poteau pose beaucoup moins de probleme

    un boitier sur le sol doit non seulement resister au poid des vehicule , mais aussi rester parfaitement etanche a immersion quand il pleut ... l'etancheité d'une camera est plus facile parce qu'elle n'est jamais immergé et on ne lui roule pas dessus
    J'ai un cahier des charges bien spécifique à respecter



    Et merci bien pour le lien ! J'vais voir ce que je peux faire avec !

  16. #46
    freepicbasic

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Ce qui m'étonne toujours dans ce genre de question avec les piles , c'est que ça ressemble au problèmes de robinets qui fuient, quand j'étais au primaire en CE1...
    Alors on va poser le problème;

    Quelle est la taille en Ampère/heure d'une alimentation d'une led de 20ma pour 1 an.

    1 an = 365 jours de 24h = 8760 heures
    8760 heures * 0.020 A = 175,2 A/H

    Reste à trouver une tel monstre...
    A+, pat

  17. #47
    Chtulhu

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Oui pour un fonctionnement 24/24 ce qui n'est pas le cas ici, une fois que l'auto est détectée on passe en très basse conso et le watchdog fait le reste.
    Bon nombre d'applications sont alimentées par piles sur de telles applications, notamment des capteurs

  18. #48
    chatelot16

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Ce qui m'étonne toujours dans ce genre de question avec les piles , c'est que ça ressemble au problèmes de robinets qui fuient, quand j'étais au primaire en CE1...
    Alors on va poser le problème;

    Quelle est la taille en Ampère/heure d'une alimentation d'une led de 20ma pour 1 an.

    1 an = 365 jours de 24h = 8760 heures
    8760 heures * 0.020 A = 175,2 A/H

    Reste à trouver une tel monstre...
    heureusement on sait maintenant faire des truc electronique avec consomation en veille très faible , par exemple 0.1mA

    8760 heures x 0.0001 A = 0,87 A/H
    il ne reste plus qu'a compter la consomation pendant les temps de travail et programmer pour que les temps de travail soient le plus court possible

    il faut aussi compter l'autodecharge de la pile ... une pile de qualité ordinaire se vide plus que ça en ne faisant rien

    mais ça veut dire qu'il n'est pas possible d'utiliser un arduino ordinaire , ou tout est alimenté a la fois : il faut créer un circuit specifique bien optimlisé pour reduire l'alimentation

    idem pour une boucle inductive : ça peut se faire avec un oscilateur a un seul transistor mais ce n'est fiable qu'avec une puissance consomé assez forte ... pour faire un systeme econome en energie il faut faire beaucoup plus compliqué

    science sans conscience n'est que ruine de l'âme

    accepter un cahier des charge absurde qui pousse a une solution inutilement compliqué donc un gaspillage est une faute que je trouve grave ... et je trouve que pousser des eleve a faire cette faute sans rechigner est une faute encore plus grave

    la reponse a ce genre d'exercise doit commencer par une critique du cahier des charge , et une mention claire que la solution de l'exercice n'est pas une bonne solution mais juste une réponse a une question absurde

    ce que je trouve absurde , c'est qu'un grand nombre de capteur autonome de cette façon vont couter enormement plus cher qu'un solution genre camera

    pourtant il existe des cas de capteur alimenté par batterie longue durée pour relever automatiquement des compteur d'eau ou de gaz , avec batterie durant 20ans ... mais c'est plus simple : capteur simple dans le compteur ... nombre de transmission très faible ... aucun besoin de resistance mecanique puisque ce transmetteur est dans le compteur
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  19. #49
    freepicbasic

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Reste a estimer la conso , je n'ai pas vu d'estimation dans ces posts.

    Les µc ont un mode veille , pour le capteur reste savoir s'il en a un ?
    En plus si la connexion est par radio , ça consomme combien ?
    Si la com est duplex la veille du module ça doit consommer !
    Sinon si c'est par fil, je ne vois l'intérêt d'une pile s'il y a déjà un fil.

    Changer des piles tout les x temps pour gérer des parkings , ça me semble surréaliste.
    Aller encore un calcul de robinet qui fuit LOL
    Pour un parking de 500 places à 10mn par place (10 minutes, pour une fois je suis optimiste) , combien de temps pour changer les piles avec une journée de 8h ?
    (puisque maintenant , il veulent revenir aux 40h... sans commentaire.)
    A+, pat

  20. #50
    Chtulhu

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Il ne faut pas avoir des à priori et regarder les solutions existantes, et savoir un peu écouter aussi.
    Nul besoin de caméra, ou de changer les piles tous les 4 matins, voici un lien vers ce qui se fait au 21eme siècle:
    http://www.turckbanner.fr/Solutionss...gentFRF190.pdf

    Vous noterez l'autonomie des piles.

  21. #51
    Raytal

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Bonjour les gars !

    J'aurais une petite questions, j'ai développer pour solution l'utilisation d'un capteur inductif, qui je pense est le meilleurs compromis face à mes contraintes, mes modèles sont plutôt convaincant mais cependant pour une utilisation sur le terrain, je ne sais pas si un capteur inductif avec 4mm de porté pourrait détecter la présence d'une voiture à +ou- 15cm ..

    Une idée de capteur inductif pouvant respecter ces contraintes (et compatible arduino !!) ?

    Merci !

  22. #52
    penthode

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    une grande bobine ( style détecteur de mines) on sait faire ça depuis 70 ans....

    tu peux t'inspirer des détecteurs de métaux DIY

    évidemment , y faudra dessiner l'interface pour l'arduitruc , lequel ne me semble pas indispensable dans ce cas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #53
    Ouillat

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Bonjour,
    Tu pourras utiliser une cellule AMR qui détecte les faibles champs magnétiques. En effet la carrosserie du véhicule modifie localement le champ terrestre. Lorsque la voiture arrive le champ terrestre de 47ut diminue. Ca marche, j'en est fait un. Une cellule+ampli+microcontroller etc...Cordialement

  24. #54
    Chtulhu

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    J'en avais déjà parlé au post#11 et #34

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La place de parking
    Par Jacques 1515 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2018, 21h08
  2. mettre bip parking dans une voiture
    Par sirsylvain dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2016, 18h26
  3. Aide pour mise en place d'une zone parking
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2015, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.