Bonjour à tous !
Je me suis offert un petit "serveur" personnel basé sur un Intel NUC et un disque dur externe.
Les deux utilisent des transformateurs à découpage très compacts.
Celui du NUC ne semble pas de trop mauvaise qualité, mais celui du disque dur ne m'inspire pas confiance.
Comme ce petit monde est destiné à tourner 24/7 pendant quelques années (je l'espère) je me demande s'il ne serait pas utile de filtrer les alimentations.
J'ai envisagé plusieurs solutions :
- Un filtre type schaffner pour le NUC et un autre pour le disque dur
- Un filtre uniquement pour le NUC (c'est le plus cher et le plus sensible du lot)
- Un filtre pour le tout
Un de mes problèmes est que mon alimentation de NUC tire 1,5A et que je ne trouve que des filtres à partir de 3A (je crois que le sur-dimensionnement n'est pas une bonne idée quand il s'agit de filtrage).
Donc, première question : est ce que filtrer est vraiment utile ? Est ce que ça peut changer la durée de vie de mon serveur ou est ce que c'est parfaitement ridicule ?
Deuxième question : si le filtrage est une bonne idée : quelle solution retenir ? Faut-il absolument faire du mode commun ET du mode différentiel, ou un filtrage plus simple suffit (ça coûte vite cher ces petites choses) ?
J'ai fait un peu d'électronique dans mes études, mais c'est loin, et je n'ai jamais été un génie du domaine
Merci pour votre aide !
-----