[Energie] Utilité d'un filtre secteur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Utilité d'un filtre secteur?



  1. #1
    flyerjet

    Lightbulb Utilité d'un filtre secteur?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me suis offert un petit "serveur" personnel basé sur un Intel NUC et un disque dur externe.

    Les deux utilisent des transformateurs à découpage très compacts.

    Celui du NUC ne semble pas de trop mauvaise qualité, mais celui du disque dur ne m'inspire pas confiance.

    Comme ce petit monde est destiné à tourner 24/7 pendant quelques années (je l'espère) je me demande s'il ne serait pas utile de filtrer les alimentations.

    J'ai envisagé plusieurs solutions :
    - Un filtre type schaffner pour le NUC et un autre pour le disque dur
    - Un filtre uniquement pour le NUC (c'est le plus cher et le plus sensible du lot)
    - Un filtre pour le tout

    Un de mes problèmes est que mon alimentation de NUC tire 1,5A et que je ne trouve que des filtres à partir de 3A (je crois que le sur-dimensionnement n'est pas une bonne idée quand il s'agit de filtrage).

    Donc, première question : est ce que filtrer est vraiment utile ? Est ce que ça peut changer la durée de vie de mon serveur ou est ce que c'est parfaitement ridicule ?
    Deuxième question : si le filtrage est une bonne idée : quelle solution retenir ? Faut-il absolument faire du mode commun ET du mode différentiel, ou un filtrage plus simple suffit (ça coûte vite cher ces petites choses) ?

    J'ai fait un peu d'électronique dans mes études, mais c'est loin, et je n'ai jamais été un génie du domaine

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Utilité d'un filtre secteur?

    hello ,

    si c'est du matos récent, tes alims sont donc CE , et corrigées PFC.

    rien d'autre à prévoir.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    penthode

    Re : Utilité d'un filtre secteur?

    ajout ,

    si tu es en zone sensible (montagne ) ou parano

    l'onduleur dit "on line" est l'arme absolue.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    flyerjet

    Re : Utilité d'un filtre secteur?

    Je suis assez parano, mais trop pauvre (l'onduleur me coûterait plus cher que l'ensemble)

    Merci pour ta réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Utilité d'un filtre secteur?

    j'ignore ton contexte ,

    mais attention à la valeur des données....

    les protéger peut souvent être utile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    bobflux

    Re : Utilité d'un filtre secteur?

    Si je regarde l'alim de mon NUC c'est un bloc prise 19V 3.4A 60W max, mais comme le NUC en question a un TDP de 10W cela m'étonnerait fortement qu'elle débite à fond ! D'ailleurs elle reste totalement froide, ainsi que le PC qui opère dans un silence total. Ça m'étonnerait fort que le tout tire plus de 10W de la prise.

    C'est du groupe FSP, une marque réputée (Fortron).

    Par contre, comme expliqué par le Gourou l'obligation de doter les alims d'un PFC commence à 75W donc elle n'en a probablement pas.

    Il y a écrit "1.5A" dessus en entrée, probablement le pic maximum de courant.

    Bref,

    > est ce que filtrer est vraiment utile ?

    Non, d'ailleurs le filtre n'est pas un parafoudre.

    > Est ce que ça peut changer la durée de vie de mon serveur

    Non, uniquement la quantité de parasites transmis au secteur par tes alims, et si elles sont certifiées CE, elles doivent déjà respecter les normes.

    Si tu t'inquiètes de la sécurité de tes données (et tu devrais) la vraie solution est de faire des backups, et éventuellement du RAID en plus, mais le plus important c'est d'avoir un backup. Ce qui tombera en panne en premier, c'est le disque dur.

    Comme c'est la saison du pédalo, je précise que si tu es en zone inondable, le backup se stocke à l'étage. Ou chez un ami, si ta maison brûle ou que tu te fais cambrioler.
    Dernière modification par bobflux ; 03/02/2018 à 20h47.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Utilité d'un filtre en sortie d'un capteur de courant
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/04/2016, 22h26
  2. Utilité d'un filtre RC passe-bas dans ce cas précis
    Par fiatlux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2011, 09h35
  3. Utilité d'un filtre polarisant ?
    Par inviteda15824a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2010, 10h05
  4. utilité et conception d'un filtre coupe band
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2010, 21h27
  5. filtre secteur
    Par hubhub dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2008, 13h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...