[Autre] Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas?



  1. #1
    Risbo57

    Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite mesurer la vitesse des véhicules qui descendent dans ma rue, car tout le monde se plein des vitesses excessives des conducteurs.
    Pour le moment, j'ai commencé la réalisation d'un petit coffret de 100 mm x 200 mm qui contient un capteur radar à effet Doppler, et une carte électronique qui enregistre la vitesse et date / heure de chaque véhicule. Ce boitier serait fixé dans mon arbre, qui se trouve le long de la route, mais chez moi. La visée est idéale.

    J’insiste sur le fait que ce boitier serait placé chez moi et non sur la voie publique, qu'il ne flash pas et n’enregistre pas d'image.

    Du coup est-ce légale ? Il s'agit de faire un relevé sur un ou 2 mois histoire de se rendre compte des vitesses, et pourquoi pas alerter la mairie, preuves à l'appuie.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    David71120

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    Bonjour,

    Aucune idée de la légalité ou non, par contre une chose est certaine, en aucun cas ça ne peux servir de preuve.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  3. #3
    f6bes

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    Citation Envoyé par Risbo57 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite mesurer la vitesse des véhicules qui descendent dans ma rue, car tout le monde se plein des vitesses excessives des conducteurs.
    Pour le moment, j'ai commencé la réalisation d'un petit coffret de 100 mm x 200 mm qui contient un capteur radar à effet Doppler, et une carte électronique qui enregistre la vitesse et date / heure de chaque véhicule. Ce boitier serait fixé dans mon arbre, qui se trouve le long de la route, mais chez moi. La visée est idéale.

    J’insiste sur le fait que ce boitier serait placé chez moi et non sur la voie publique, qu'il ne flash pas et n’enregistre pas d'image.

    Du coup est-ce légale ? Il s'agit de faire un relevé sur un ou 2 mois histoire de se rendre compte des vitesses, et pourquoi pas alerter la mairie, preuves à l'appuie.

    Cordialement,
    Bjr à toi,
    Tu peux mesurer tout ce que tu veux, mais tu n'es pas assermenté pour cela et ton systéme n'est pas homologué
    Donc ça sert à rien.
    Le mieux à faire c'est d'alller en informer les autorités compétentes.
    C'est elles qui jugerons de la suite à donner.

    Bonne soirée

  4. #4
    Chtulhu

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    Bonjour,

    c'est surtout que cela n'aura aucune valeur juridique et ne constituera pas une preuve.
    Un instrument de métrologie de ce type doit être homologué par un organisme administratif habilité.
    Heureusement.

    Pour mesurer efficacement et précisément une vitesse ce n'est pas si simple que ça, surtout fixé sur un arbre... et à des températures très variables.
    Si vous êtes convaincu que les gens roulent trop vite dans votre rue vous pouvez demander tout simplement à votre Maire qu'il consulte les autorités gestionnaires de la voirie concernée.

    PS: mon message s'est croisé avec celui de f6bes
    Dernière modification par Chtulhu ; 15/02/2018 à 16h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Risbo57

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses. Donc OK pour la légalité c'est tout ce que je voulais savoir.
    Concernant l'instrumentation, je sais que mon dispositif ne sera pas homologué pour verbaliser les conducteurs, par contre, je peux assurer que mon capteur lui est non seulement homologué, étalonné et certifié. Ce type de capteur se positionne suivant un angle de 25°c'est la seule contrainte. Le module me ressort la vitesse mesurée via une liaison RS485. Aucun réglage n'est possible sauf chez le fabriquant. Avec le temps, sur banc d'essais, ce type de capteur de bouge pas, précision à +-1 Km/h.

    Le but de la manip c'est de montrer avec des stats, les vitesses dans cette rue. Appareil homologué ou non, les vitesses seront là et réelles et ça peut toujours donner l'envie à la mairie de faire quelque chose, avec cette fois ci, la police et un radar homologué.

    Malheureusement, beaucoup se sont plein, mais rien n'a été fait, et nous on continu à payer les rétroviseurs arrachés, les portières frottées, les poteaux pliés, les véhicules défoncés, etc

  7. #6
    Gwinver

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    Bonsoir.
    La légalité en l'occurrence a deux aspects.
    Un premier qui a été discuté au sujet du principe de ces mesures.
    Mais, il faut aussi vérifier le besoin éventuel d'un droit d'émission radio dans la bande du radar Doppler.
    Il faut donc déterminer la fréquence de travail du radar (souvent autour de 9.9 GHz ou 24 GHz), et ensuite vérifier le besoin d'autorisation pour cette bande.

    Il faut également s'assurer de la précision et de la fiabilité de la mesure.
    Le radar Doppler a normalement un certain angle de mesure, il faut donc que les véhicules se trouvent dans cette zone pour que la mesure soit valable.
    Il faut aussi vérifier l'angle entre l'axe du radar et la trajectoire des voitures, le décalage Doppler en dépend.
    Enfin, une utilisation dans un arbre est un peu aléatoire en raison du mouvement de l'arbre avec le vent qui dépointe le radar, ajoute des mouvements parasites et éventuellement l'impact du feuillage qui bouge avec le vent.
    Les détecteurs Doppler sont très sensibles et peuvent donner une réponse même sur un petit objet.

  8. #7
    trebor

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    Bonsoir à tous,

    Le mieux c'est de vous regrouper tous dans cette rue et de recueillir toutes les plaintes des habitants et de constituer un dossier daté et signé par tous les plaignants à transmettre à la mairie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    Je suis d'accord avec trebor et j'ajouterai qu'il faut même carrément mettre la responsabilité de la mairie en cause au travers d'une plainte.

    La mairie à l'obligation de sécuriser le domaine public dont elle a la gestion (bon malheureusement souvent ceux sont uniquement les trottoirs au travers du responsable de la voirie mais parfois ça peut être aussi des rues). Au pire c'est La région suivant ou tu habites, comme c'est le cas par chez moi.

    A mon avis si il y a un risque de plainte, la mairie va vite vous dire qui a la gestion de cette rue et vous saurez vers qui vous tourner pour demander un ralentisseur par exemple. Bref de manière générale une fois qu'un magistrat est désigné (via une plainte) pour des raisons de sécurité, en plus, ça fait bouger les lignes.

    C'est assez compliqué de se défiler face à un problème de sécurité. Pour n'importe qui.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    David71120

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    je peux assurer que mon capteur lui est non seulement homologué, étalonné et certifié.
    Certainement pas pour ce type d'utilisation et encore moins dans ces conditions.
    Je rejoins les avis des autres membres, une action de groupe sera bien plus utile et efficace, si besoin vous pouvez également contacter les médias, les politiques n'aiment pas les mauvaises presses.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  11. #10
    f6bes

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    Remoi,
    Les pétitions ça existe!
    Ne pas se tromper aussi d'interlocuteur.
    Bonne journée

  12. #11
    annjy

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    Bjr,

    il y en a un qui a trouvé une solution légale. (et pas chère)
    Il a repeint sa boîte à lettres !

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Risbo57

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    On va essayer de retenter quelque chose avec la mairie.
    De mon côté je vais me renseigner sur les émissions radios, mon radar fonctionne à 24Ghz, il s'agit du même capteur équipant les "vraies" cabines radar.
    Je suis curieux, comme tout le monde, et on voudrait savoir quelle est la vitesse moyenne des véhicules, et quels sont les horaires les plus critiques. Quand je dis que le radar sera dans l'arbre, il sera sur un mât et aucune branche ou feuille devant. Je dispose également d'un appareil de test, étalonné et certifié tous les ans, pour vérifier les valeurs obtenues. Il permet de simuler un véhicule en situation réelle.

    PS: annjy, je ne sais même pas si c'est autorisé ca mais quelqu'un part chez nous avait fait la même chose avec sa poubelle: résultat, tout le monde se faisait avoir. Mais la police lui a demandé de la retirer.

  14. #13
    trebor

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

    il y en a un qui a trouvé une solution légale. (et pas chère)
    Il a repeint sa boîte à lettres !

    cdlt,
    JY
    Mis récemment chez nous, c'est un vrai, il le déplace à différents endroits, sommes obligé de respecter les limitations ou toujours regarder sur les trottoirs pour ne pas se faire attraper.
    http://siena.rosselcdn.net/sites/def...?itok=jLxJzqtF
    Dernière modification par trebor ; 16/02/2018 à 11h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    annjy

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    Bsr,

    plus sérieux, consulter le site de l'ANFR.

    Je n'ai pas examiné en détail, mais si par exemple cette bande de fréquence est utilisée par les forces de l'ordre, une émission dans la même bande pourrait perturber une mesure "officielle".
    donc certainement interdit.
    le site ANFR renvoie à nombre de documents et normes, pas forcément à la portée du grand public (gratuitement)......

    pas simple.
    Bon courage,
    Cdlt,
    JY

  16. #15
    Gwinver

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    Bonsoir.

    Comme dit par Annjy, il faut vérifier le statut de la bande de fréquence.
    En règle générale, il existe un petit nombre de fréquences accessibles sans autorisation particulière sous réserve de la conformité des équipements aux limites pour ces bandes.
    En Europe, les bandes ISM sont données sur ce site: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_...ue_et_médicale
    Que l'on retrouve sur le site de l'ANFR: https://planstrategique.anfr.fr/?p=1299
    et là: https://www.anfr.fr/gestion-des-freq...ntaires/#menu2

    Il faut donc vérifier que le radar en question est dans l'une de ces bandes. L'ANFR ou le propriétaire d'une bande non libre qui constate l'infraction peut entamer des poursuites.
    Par ailleurs s'il est fait référence à des mesures avec cet équipement lors des démarches, l'une des entités contactées peut très bien également vérifier la légalité de l'opération.
    La bande 24 GHz libre est : 24-24,25 GHz, il faut donc déterminer si ce radar est dans cette bande ou non. En principe, la fréquence de fonctionnement précise est indiquée, ainsi que les caractéristiques permettant de vérifier la conformité à l'utilisation en bande libre, et le cadre d'utilisation autorisé est indiqué.

  17. #16
    f6bes

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Comme dit par Annjy, il faut vérifier le statut de la bande de fréquence.
    En règle générale, il existe un petit nombre de fréquences accessibles sans autorisation particulière sous réserve de la conformité des équipements aux limites pour ces bandes.
    En Europe, les bandes ISM sont données sur ce site: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_...ue_et_médicale
    Que l'on retrouve sur le site de l'ANFR: https://planstrategique.anfr.fr/?p=1299
    et là: https://www.anfr.fr/gestion-des-freq...ntaires/#menu2

    Il faut donc vérifier que le radar en question est dans l'une de ces bandes. L'ANFR ou le propriétaire d'une bande non libre qui constate l'infraction peut entamer des poursuites.
    Par ailleurs s'il est fait référence à des mesures avec cet équipement lors des démarches, l'une des entités contactées peut très bien également vérifier la légalité de l'opération.
    La bande 24 GHz libre est : 24-24,25 GHz, il faut donc déterminer si ce radar est dans cette bande ou non. En principe, la fréquence de fonctionnement précise est indiquée, ainsi que les caractéristiques permettant de vérifier la conformité à l'utilisation en bande libre, et le cadre d'utilisation autorisé est indiqué.
    Comme de toute façon , ça n'a aucune valeur légale...cà ne sert à rien ( déjà dit)
    Bon WE

  18. #17
    Risbo57

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Comme de toute façon , ça n'a aucune valeur légale...cà ne sert à rien ( déjà dit)
    Bon WE
    Peu importe, cela permettra d'avoir une idée des valeurs de vitesse, puisque de toute manière personne ne viendra sur demande le faire avec des moyens légaux. La demande a déjà été faite à plusieurs reprises. Et le but de ce sujet n'est pas de verbaliser, c'est seulement de savoir si on peut mesurer la vitesse des véhicules histoire d'avoir des arguments quand on ira plus loin dans nos démarches. On a abordé ici la bande de fréquence, et après vérifications, mon radar utilise la bande de 24.05 GHz à 24.25 GHz, norme EN300440.

    De plus, qu'est-ce que ça me coûte ? Rien et ça m’intéresse de le faire.

    Merci à tous

  19. #18
    David71120

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    histoire d'avoir des arguments
    Des "arguments" basés sur des mesures non fiables et non vérifiables ne sont pas des arguments. Après amuse toi si ça te fais plaisir. Attention tout de même à la légalité ou non d'utiliser cette bande de fréquence sans autorisation.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  20. #19
    Floflex41

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    Salut Risbo57, je valide à 100% c'est un bon sujet d'étude et ça fait marcher les méninges !!! Je serai intéressé de pouvoir réaliser le même système, pourrions nous échanger en mp ?! Merci

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    Bonsoir Floflex et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Floflex41 Voir le message
    ... pourrions nous échanger en mp? ...
    Attention!

    La charte du forum précise que les discussions doivent être publiques, et les ”messes basses” doivent avoir été acceptées par les deux parties.

    Là, Risbo57 n’est pas revenu sur le forum depuis plus d’un an. C’est visible sur son profil.

  22. #21
    Gyrocompas

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    bonjour,
    Risbo57 n’est pas revenu sur le forum depuis plus d’un an
    Il existe une méthode sans électronique pour traiter le sujet dans une situation urbaine, faire un comptage nb véhicules / heure en fonction des horaires.
    Ceux qui roulent vite, ou donnent cette impression, circulent entre 7h30 et 9h, 11h et 14h, 16h et 18h.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    il n'est point besoin de rouler vite pour accrocher un rétroviseur il suffit d'être bourré, sous emprise de produits ou c.. naturellement..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    titijoy3

    Re : Mesurer la vitesse des véhicules, légale ou pas ?

    il n'est point besoin de rouler vite pour accrocher un rétroviseur ou emboutir une auto en stationnement il suffit d'être bourré, sous emprise de produits ou c.. naturellement..

    la perception personnelle compte aussi, il m'est arrivé d'avoir des remarques sur ma vitesse en étant en dessous de la vitesse autorisée simplement parce que mon auto faisait un bruit caractéristique d'un véhicule de course..
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/01/2024 à 14h22.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Courbes de consommation des véhicules automobiles en fonction de la vitesse
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/09/2022, 00h01
  2. [Outils/Fab/Comp] Acquisition de la vitesse relative et de la distance entre 2 véhicules
    Par Robin574 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2022, 09h33
  3. Vitesse de l'air déplacé par la circulation de véhicules
    Par Jeanneeolienne dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2018, 08h44
  4. Module pour la détection de la vitesse des véhicules
    Par invitef4ef1b5d dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2010, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.