[Autre] Relais statique à seuil de tension 48 vdc/sortie 48 vdc [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relais statique à seuil de tension 48 vdc/sortie 48 vdc [Résolu]



  1. #1
    dugazzz

    Question Relais statique à seuil de tension 48 vdc/sortie 48 vdc [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    je ne sais pas si le titre est approprié mais voici en détail ce dont j'aurais besoin:
    j'ai une batterie 48 vdc/5000 w sur un sytème PhotoVoltaïque, pour accumuler avec les panneaux solaires.
    j'ai aussi un ATS (Switch Automatique de Transfert) qui bascule entre EDF ou le solaire.
    Cet ATS a besoin d'une entrée 48 vdc de batterie pour détecter la tension basse ou haute (réglable dans le module ATS) et qui permet la bascule automatique entre EDF ou le solaire.
    Le problème est que le 48 vdc raccordé à l'ATS (pris sur les bornes de la batterie) me fait un bug avec le reste de l'install...

    Existe t'il un relais statique ou autre module entrée 48 vdc/sortie 48 vdc pour séparer la tension de la batterie avec celle de l'ATS ?
    mais tout en suivant la tension quand elle chute ou quand elle est nominale.
    un peu comme un transfo de séparation de circuit... (j'dis ça, je ne suis que électricien

    Merci à ceux qui auront une idée et mieux, une solution !

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Relais statique à seuil de tension 48 vdc/sortie 48 vdc

    C'est pas un relais (statique ou pas) que tu cherche, un relais délivre un signal tout ou rien.
    Ce que tu cherches existe en automatisme industriel; je ne me souviens plus du nom... conditionneur de mesure peut être ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    Forhorse

    Re : Relais statique à seuil de tension 48 vdc/sortie 48 vdc

    J'ai trouvé un truc qui devrait assurer la fonction demandé (j'ai pas creuser pour vérifier)
    vendu sous le nom de "barrière galvanique"
    par exemple
    https://fr.rs-online.com/web/p/barri...-zener/7157960
    (ce n'est qu'un exemple... et chez le revendeur pas forcement le moins cher...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    Forhorse

    Re : Relais statique à seuil de tension 48 vdc/sortie 48 vdc

    Sinon en DIY avec "analog input isolator" on trouve des pistes interessantes. Genre ce schéma de principe
    Nom : AnalogInputIsolator.png
Affichages : 53
Taille : 10,0 Ko

    Et une mise en pratique
    https://www.electronics-lab.com/proj...e-for-arduino/
    qui peut servir de base au projet
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dugazzz

    Re : Relais statique à seuil de tension 48 vdc/sortie 48 vdc

    Bonjour Forhorse et merci de ce retour.
    effectivement, ce serait ce genre de produit, mais vu le prix...
    je joins un petit shéma synoptique de l'installNom : DSC_0361.jpg
Affichages : 54
Taille : 63,5 Ko

  7. #6
    dugazzz

    Re : Relais statique à seuil de tension 48 vdc/sortie 48 vdc

    j'ai vu chez électronics lab le module en 5 VDC, mais dans mon cas il faudrait du 48 VDC...
    Je vais chercher de mon coté en attendant, si éventuellement quelqu'un aurait un shéma avec les composants pour faire en 48 VDC... ou une autre solution... quoique ce serait cette piste à explorer.

    E attendant, Merci

  8. #7
    umfred

    Re : Relais statique à seuil de tension 48 vdc/sortie 48 vdc

    sinon c'est quoi le "bug" que tu rencontres ? et quelle ref de ton ATS ?

  9. #8
    dugazzz

    Re : Relais statique à seuil de tension 48 vdc/sortie 48 vdc

    Bonjour umfred, c'est un MOES BAT 80 Ampères - 16KW.

    ça y est, problème réglé !!! avant de chercher sur le net, j'ai décidé d'ouvrir l'appareil, histoire de voir, et sur le connecteur interne de l'info batterie, la soudure était creuse sur le +, et générait des grésillements et faux contact.

    il est vrai que l'écran clignotait et s'éteignait, faisant penser à un court-circuit...

    Et donc, passé une heure à démonter la carte, refaire la soudure, vérifié les autres au passage et remonté l'ensemble et... tout roule !

    Au départ, je pensais à une incompatibilité entre les 2 appareils car le convertisseur/chargeur Victron Multiplus2 et le MPPT SmartSolar (chargeur solaire) envoie des impulsions de charge et prend des infos en permanence sur la batterie. C'est

    une installation solaire que je pose moi-même et elle ne fonctionne que depuis quelques jours. (manque juste du soleil ! )

    En tout cas, MERCI à tous ceux qui ont bien voulu se pencher sur mon problème !

    Forhorse, je conserve le lien pour "DIY avec "analog input isolator", c'est intéressant.

    PS: faut-il mettre le post en "résolu" comme sur d'autres forums ? Merci.
    Dernière modification par dugazzz ; 15/01/2024 à 16h10.

Discussions similaires

  1. Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01
    Par invite1d94f92d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 04/01/2019, 20h43
  2. Différence entre sortie statique et relais ?
    Par invitedfb4f130 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2012, 11h41
  3. relais commandé par détecteur de seuil de tension
    Par invitedd4e4434 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2011, 03h15
  4. relais commandé par une tension seuil
    Par inviteb9e4d53a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2006, 18h03
  5. relais statique : chute de tension < 0,1 V
    Par invite41f1f191 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2003, 14h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...