[Analogique] Circuit bistable, aspects théoriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Circuit bistable, aspects théoriques



  1. #1
    picard14

    Circuit bistable, aspects théoriques


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon TIPE en maths spé pc* je cherche à mettre en évidence le caractère chaotique de systèmes non linéaires à l'aide de circuits électroniques type circuit de Chua pour obtenir des grandeurs convergeant aléatoirement vers un état stationnaire ou un autre afin d'obtenir un tirage aléatoire. Par exemple mon objectif initial était de faire un tracé d'un attracteur double type Lorenz dans un espace des phases bien choisi sur ce circuit et profiter de la sensibilité aux conditions initiales pour espérer que mon système converge aléatoirement vers l'un des deux états stables.

    J'ai alors voulu dans un premier temps associer deux résistances négatives (construites à l'aide d'AO) pour faire ce qui est appelé une "diode de Chua" et tracer la caractéristique du dipôle obtenu afin de vérifier si le composant était bien monté. J'ai donc, pour régler un problème de masse, introduit un transformateur d'isolement. Une fois ce dernier mis, je remarque que j'obtiens de manière fortuite non pas la caractéristique attendue mais un système bistable qui converge de manière a priori imprédictible vers un état ou un autre. Je fais alors l'hypothèse que ce composant a un effet d'inductance non négligeable et que je me suis ramené à un système bistable par chance.

    Je cherche alors à comprendre ce qu'il se passe et demande votre aide concernant les systèmes bistables. Y-a-t-il des théorèmes ou critères pour vérifier qu'une équation différentielle donne une solution instable connus en physique ? Avez-vous des ressources (cours par exemple) qui pourraient m'aiguiller ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : Circuit bistable, aspects théoriques

    Bonsoir
    Recherchant un exemple de système de chua puisqu'il ne faisait par partie de ma culture en tant qu'ingénieur électronicien suite à une lecture rapide j' ai lu 2 points qui pourraient se révéler être une pierre d' achoppement pour votre observation.
    Il est fait part de l' observation avec de préférence un oscilloscope analogique et d 'autre part l' alimentation s' agissant d un fonctionnement non linéaire avec un courant qui pourrait ne pas pouvoir être fourni par une pile.
    Enfin vous utilisez un aop il faut vous assurer qu'il est bien alimenté afin de ne pas partir tel un comparateur sur une tension de sortie saturée en valeur haute ou basse en régime établi . C'est peut être ce que vous avez voulu dire lorsque vous parlez de bistable.
    https://www.chuacircuits.com/
    Cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 14/01/2024 à 17h57.

  3. #3
    Pascal071

    Re : Circuit bistable, aspects théoriques

    Bonsoir

    Principe inconnu personnellement jusqu'à aujourd'hui...

    Un schéma du montage à AOP serait bienvenu.

    Cdlt

  4. #4
    jiherve

    Re : Circuit bistable, aspects théoriques

    bonsoir
    itou pour moi je ne connaissais pas mais il y a un schéma dans le fil de Luc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    picard14

    Re : Circuit bistable, aspects théoriques

    Bonsoir, voici notre montage pour la diode de Chua et vous joins à coté le montage permettant l'observation à l'oscilloscope en mode xy (on se place dans l'espace (u,i) et la diode de chua est représentée par un rectangle barré). Luc, notre AO était bien branché, de plus sans la bobine on n'observe pas ce phénomène, mais bien la caractéristique attendue (affine par morceaux) elle a donc l'air responsable de la bistabilité du circuit. De plus dans le choix de notre résistance variable, on passe à un régime instable qui tourne sur les deux états d'équilibres. diode de chua.PNG circuit étude de la diode de chua.PNG

    Merci pour vos retours.

Discussions similaires

  1. Équivalence des aspects électrochimiques et thermodynamiques
    Par invite32b2a62a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2015, 14h12
  2. Marquage CE et aspects légaux d'un kit à assembler
    Par invitebf4bef0f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2014, 20h31
  3. aspects biologiques de l'anemie
    Par invitec01b52c8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2014, 19h22
  4. Petit circuit avec relais bistable
    Par invite22c0ef5f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2012, 08h31
  5. Différents aspects d'un encadrement!
    Par invite6ba95808 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2004, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...