Marquage CE et aspects légaux d'un kit à assembler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Marquage CE et aspects légaux d'un kit à assembler



  1. #1
    triplec

    Marquage CE et aspects légaux d'un kit à assembler


    ------

    Bonjour,

    Désolé par avance si mon sujet, plus juridique que technique, n'est pas placé dans la bonne rubrique.

    J'envisage la conception, la fabrication et la vente d'un produit électronique en tant qu'auto entrepreneur.

    Mon produit aura pour but de contrôler l'alimentation EDF (en 230 v, donc) d'une machine déjà existante (et achetée séparément par l'utilisateur) en fonction de différents paramètres. Mon montage se composera donc grossièrement d'un microcontroleur pic, de différents capteurs et afficheurs et d'un relais statique (acheté tout fait, intégrant l'allumage et extinction au passage à zéro pour réduire au mieux les émissions de parasites, le tout prêt à être intégré à mon montage).

    Je sais que :

    * J'ai une obligation de respecter différentes normes à partir du moment ou je vends un produit fini et en particulier la norme "Matériel électrique basse tension 2006/95/CE" puisque mon produit fonctionnera avec de tension au dessus de 50 volt.

    * Il existe la possibilité de s'auto déclarer aux normes pour certains produits (mais on devra prouver en cas de contrôle qu'on la respect bien, sinon amende et prison,) et on à obligation de passer par de couteux laboratoires d'essai pour d'autres types de produits (ce qui est clairement hors de mes possibilités financières). Cela est déjà à la limite de la clarté pour moi, mais j'ai des questions aux quelles je ne trouve réellement pas de réponses aujourd'hui :

    Mes questions sont :

    1)

    En admettant que je ne vende pas un produit fini et assemblé, mais simplement un kit à assembler par l'utilisateur final, mon produit une fois assemblé par l'utilisateur doit il respecter les normes qu'il devrait respecter si je le mettais sur le marché déjà assemblé ?

    Pour être clair, dans un cas, je vends un produit fini qui utilise l'EDF, don doit respecter les normes et le marquage CE, dans l'autre cas je vends un kit composé d'un circuit imprimé, des composants nécessaires et d'une notice de montage, le produit doit il toujours respecter les normes même si il est assemblé par quelqu'un d'autres ? Ou pas ? En effet dans ce deuxième cas je ne vends pas d'appareil électrique à proprement parler... Et lorsque je vois les différents kit d'alimentation à découpage à monter soit même vendue chez différents distributeurs et fourni sans aucun boitier ou aucune sécurité, je me dis que l'application des normes est forcément différente entre la vente d'un produit fini et la vente d'un kit à assembler... mais... Comment en être sûr ?

    2)

    Connaissez-vous un endroit ou je puisse obtenir des conseils réellement adapté à ma demande (et pas juste une liste de normes de plusieurs dizaines de pages chacune), quitte à payer un petit quelques chose...

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    Ridezebigone

    Re : Marquage CE et aspects légaux d'un kit à assembler

    Bonjour,

    pas mal de réponses dans ces deux sujets :
    http://forums.futura-sciences.com/el...-marquage.html

    http://forums.futura-sciences.com/el...-marquage.html

    Le mieux pour vous est de vous rapprocher d'un laboratoire et/ou d'une société qui se charge des certifications, ils auront les conseils justes et pourront vous indiquer les étapes à suivre pour être conforme avec les lois.
    Si vous êtes auto entrepreneur, je pense que ce sera compliqué pour gérer la fabrication (dans le circuit de fabrication/contrôle des produits, il faut une société ISO 'quelque chose' pour garantir que tous les produits fabriqués suivent un process identique). En général, cela abouti à ce que la partie fabrication/contrôle sous soustraitée à une société 'ISO', par contre c'est à vous de faire tous les tests nécessaire pour prouver que vous êtes conformes aux normes/directives. La certification par un organisme n'est pas forcément obligatoire dans votre cas (là il faut se faire confirmer la chose), par contre il faut connaitre toutes les normes applicables à votre produit, faire passer les essais, constituer un dossier avec les rapports d'esais et vous pouvez rédiger un certificat (auto-certification).

    Bon courage

  3. #3
    triplec

    Re : Marquage CE et aspects légaux d'un kit à assembler

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, j'avais déjà trouvé le premier post, mais pas le deuxième...

    Effectivement j'envisage la sous traitance de la réalisation du PCB (au moins), mais l'idée du kit à assembler par l'utilisateur était effectivement de contourner d'une part la sous traitance de l'assemblage et d'autre part les normes finales.

    Je vais me tenter de me rapprocher d'un labo ou d'une société, puisque c'est visiblement ce que conseil tout le monde

    Si vous avez des noms de sociétés fiables et qui dispensent quelques conseils utiles sans me ruiner, je prends !

    Merci et bon week end à tous !

  4. #4
    Yoruk

    Re : Marquage CE et aspects légaux d'un kit à assembler

    Je ne souhaite pas citer de marques, mais une recherche google de kits te donnera de bons fournisseurs....
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aspects biologiques de l'anemie
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2014, 19h22
  2. production de deuterium: aspects pratiques
    Par inviteb03c35de dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2006, 21h22
  3. Gravure avec NERO sur sites légaux ??
    Par invitef0b77be6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2005, 17h11
  4. Différents aspects d'un encadrement!
    Par invite6ba95808 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2004, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.