aspects biologiques de l'anemie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

aspects biologiques de l'anemie



  1. #1
    invitec01b52c8

    aspects biologiques de l'anemie


    ------

    bonjour
    j'ai besoin d'une explication en ce qui concerne les aspects biologiques de l'anemie!!! pourquoi l'anemie inflammatoire et l'anemie sideroblastique sont microcytaires hypochromes??? et pourquoi l'insuffisance renale et l'hypothyroidie donnent une anemie macrocytaire normochrome??? les mecanismes physiopathologiques m'echappent. je vous pris de m'eclairer ma lanterne.
    merci
    _____

    -----

  2. #2
    invite5e57c656

    Unhappy Re : aspects bilogiques de l'anemie

    les anémies sidéroblastiques et inflammatoires entrainent un défaut de synthèse de l'hémoglobine par mauvaise utilisation ou détournement du fer disponible ce qui aboutit à des globules rouges de petites taille et qui manquent d'hémoglobine

    pour la 2ème question je sais pas

  3. #3
    invite357e4a6f

    Re : aspects bilogiques de l'anemie

    Insuffisance rénale: déficit en EPO ( synthétisée par le rein ), donc déficit de production de l'hémoglobline, donc anémie arégénérative, normochrome.

    Pour l'hypothyroïdie il ya plusieurs causes possibles, et possiblement intriquées... déjà hypothyroïdie = hypométabolisme général, mais on a aussi hypothyroïdie = terrain auto-immun assez souvent, et donc autres maladies auto-immunes associées ( Biermer, qui provoque des anémies ), etc...

  4. #4
    invite68e72638

    Re : aspects bilogiques de l'anemie

    salut,

    concernant le mécanisme de la microcytose ou macrocytose il faut comprend qu'il existe un synchronisme entre les mitoses qui aboutissent à la formation d'un réticulocyte de petite taille et l'acquisition de la charge en hémoglobine.

    Les anémies sidéroblastiques et inflammatoires sont dues à des déficit en fer qui entre dans la composition de l'hémoglobine. Par conséquent il y a un défaut de formation d'Hb, le réticulocyte met plus de temps à se former donc subis plus de mitoses et est donc de plus petite taille.
    A contrario les anémies dues à un déficit en VitB12 (biermer) ou en folate/B9 entraine un défaut de synthèse d'ADN, donc les mitoses ont plus de mal à se faire et du coup le réticulocyte arrivent "à point" en peu de mitose et est donc de plus grosse taille = macrocytose.

    Pour l'hypothyroïdie, les hormones thyroïdienne stimule la formation d'EPO au niveau du rein. Hypothyroïdie = déficit en EPO = anémie microcytaire pas défaut de stimulation de l'érythropoiese.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : aspects bilogiques de l'anemie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Hypothyroïdie = déficit en EPO = anémie microcytaire pas défaut de stimulation de l'érythropoiese.
    Il ne me semble pas que l'anémie due à l'IRC soit d'emblée microcytaire à moins qu'elle ne soit accompagnée d'une carence martiale.

    Dans l'IRC, l'anémie à plusieurs origines:
    - diminution érythropoièse (diminution EPO + inhibiton médullaire par toxines uérmiques)
    - diminution durée de vie des GR (hémolyse + pertes sanguines)

    http://books.google.fr/books?id=0_hf...%20IRC&f=false

  7. #6
    invite9bf4d103

    Re : aspects bilogiques de l'anemie

    Chez les personnes anémiques , le nombre d’hémoglobine dans le sang diminue. L’hémoglobine est constituée de l’hème , qui est un complexe de fer , et une protéine appelée globine . Si le fer est absente dans l’alimentation, puis l’hème ne sera pas formé , et donc aussi l’hémoglobine. La fonction principale de l’hémoglobine est de transporter l’oxygène aux différentes parties du corps. Par conséquent , en l’absence de l’hémoglobine, le sang ne sera pas en mesure de fournir de l’oxygène à toutes les parties du corps , ce qui conduira à une faiblesse caractéristique . Lien non scientifique supprimé sur la carence en B12.

  8. #7
    invite9bf4d103

    Re : aspects bilogiques de l'anemie

    Bonjour,

    Anémie est une déficience en globules rouges . Fer, vitamine B12 et l’acide folique sont nécessaires pour produire des globules rouges. Maladie de Biermer

  9. #8
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : aspects bilogiques de l'anemie

    Citation Envoyé par bloggerblack Voir le message
    Anémie est une déficience en globules rouges .
    Pour être plus précis, l'anémie (du privatif an- et du grec ancien haimos, « sang ») est une anomalie de l'hémogramme caractérisée par une diminution de la concentration en hémoglobine intra-érythrocytaire (et quelques fois par le manque d'érythrocytes ou globules rouges).

Discussions similaires

  1. TPE 1ère S Cosmétiques biologiques et non biologiques
    Par inviteb6b359b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 19h22
  2. Anémie
    Par invite62d70e8e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2009, 18h32
  3. Anémie?
    Par inviteeb6f08d5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/09/2008, 15h34
  4. Anémie et thé?
    Par invite17a570c1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/03/2008, 20h40
  5. Différents aspects d'un encadrement!
    Par invite6ba95808 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2004, 16h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...