Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum et une vraie nullité en électronique ;o)
Cependant j'aime bricoler et je suis sur un petit projet qui me semble hyper simple mais sur lequel je m'arrache les cheveux (enfin, ceux qui me restent).
Je sollicite donc bien humblement l'aide la communauté (rhooo que c'est bien dit ça).
Voila, en simplifié, ce que je cherche à faire:
Matériel :
- 1 relais bistable
- 1 moteur électrique
- 2 boutons poussoirs momentanés normalement ouverts
- (éventuellement, un bouton poussoir momentané normalement fermé)
Le montage:
De manière simple et sans circuit électronique il faudrait que quand on pousse sur le premier bouton poussoir le relais bascule et alimente le moteur.
Le relais étant bistable, si on relâche le bouton poussoir le moteur continue à tourner.
Si on pousse sur le deuxième bouton poussoir, le relais bascule et coupe le moteur.
Le truc plus compliqué c'est que si on presse à nouveau sur le premier bouton poussoir et MEME SI LE DEUXIEME BOUTON EST GARDE ENFONCE, le moteur se remet normalement en route jusqu'à que ce que deuxième bouton poussoir soit relâché et ré-enfoncé.
Afin de facilité le travail, on peut imaginer qu'un troisième bouton poussoir normalement fermé soit couplé au premier ce qui couperait le deuxième quand on enfonce le premier (heu... est-ce compréhensible ???).
A première vue ça n'a pas l'air bien compliqué, je sais que ce serait très simple à réaliser avec un petit circuit intégré ou un kit genre Arduino mais je voudrais que ce soit le plus simple possible et surtout je ne dispose d'aucun programmeur ou truc du genre pour les CI. Le fait d'utiliser un relais bistable me semblait être la plus simple façon de réaliser ce projet permettant en plus de ne pas voir à garder le relais alimenté en permanence dans un sens ou l'autre (quand le moteur tourne ou quand il ne tourne pas).
Voila, à vot' bon coeur...
Si je n'ai pas été clair, je peux essayer de donner plus de détails en donnant une description plus fonctionnelle de ce à quoi servira ce montage.
Un tout grand merci d'avance pour votre aide.
Vince.
-----