Petit circuit avec relais bistable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petit circuit avec relais bistable



  1. #1
    invite22c0ef5f

    Question Petit circuit avec relais bistable


    ------

    Salut à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et une vraie nullité en électronique ;o)
    Cependant j'aime bricoler et je suis sur un petit projet qui me semble hyper simple mais sur lequel je m'arrache les cheveux (enfin, ceux qui me restent).
    Je sollicite donc bien humblement l'aide la communauté (rhooo que c'est bien dit ça).

    Voila, en simplifié, ce que je cherche à faire:

    Matériel :
    - 1 relais bistable
    - 1 moteur électrique
    - 2 boutons poussoirs momentanés normalement ouverts
    - (éventuellement, un bouton poussoir momentané normalement fermé)

    Le montage:
    De manière simple et sans circuit électronique il faudrait que quand on pousse sur le premier bouton poussoir le relais bascule et alimente le moteur.
    Le relais étant bistable, si on relâche le bouton poussoir le moteur continue à tourner.
    Si on pousse sur le deuxième bouton poussoir, le relais bascule et coupe le moteur.
    Le truc plus compliqué c'est que si on presse à nouveau sur le premier bouton poussoir et MEME SI LE DEUXIEME BOUTON EST GARDE ENFONCE, le moteur se remet normalement en route jusqu'à que ce que deuxième bouton poussoir soit relâché et ré-enfoncé.
    Afin de facilité le travail, on peut imaginer qu'un troisième bouton poussoir normalement fermé soit couplé au premier ce qui couperait le deuxième quand on enfonce le premier (heu... est-ce compréhensible ???).

    A première vue ça n'a pas l'air bien compliqué, je sais que ce serait très simple à réaliser avec un petit circuit intégré ou un kit genre Arduino mais je voudrais que ce soit le plus simple possible et surtout je ne dispose d'aucun programmeur ou truc du genre pour les CI. Le fait d'utiliser un relais bistable me semblait être la plus simple façon de réaliser ce projet permettant en plus de ne pas voir à garder le relais alimenté en permanence dans un sens ou l'autre (quand le moteur tourne ou quand il ne tourne pas).

    Voila, à vot' bon coeur...

    Si je n'ai pas été clair, je peux essayer de donner plus de détails en donnant une description plus fonctionnelle de ce à quoi servira ce montage.

    Un tout grand merci d'avance pour votre aide.

    Vince.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Petit circuit avec relais bistable

    Bonjour vinceh2o et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par vinceh2o Voir le message
    ... Matériel :
    - 1 relais bistable
    - 1 moteur électrique ...
    Les relais bistables que je connais, sont de petite puissance. Or, je n'ai pas la moindre idée de la puissance ni de l'usage que tu veux faire de ton montage. Cela devrait aider de le savoir.

    Citation Envoyé par vinceh2o Voir le message
    ... quand on pousse sur le premier bouton poussoir le relais bascule et alimente le moteur.
    Le relais étant bistable, si on relâche le bouton poussoir le moteur continue à tourner.
    Si on pousse sur le deuxième bouton poussoir, le relais bascule et coupe le moteur ...
    Jusque là, c'est clair.

    Citation Envoyé par vinceh2o Voir le message
    ... Le truc plus compliqué c'est que si on presse à nouveau sur le premier bouton poussoir et MEME SI LE DEUXIEME BOUTON EST GARDE ENFONCE, le moteur se remet normalement en route jusqu'à que ce que deuxième bouton poussoir soit relâché et ré-enfoncé ...
    Là, je m'y perds entre deuxième bouton, normalement ...

    Je pense qu'un chronogramme bien dessiné, devait être plus parlant que des mots qui peuvent être confondus.

    Voici les règles à respecter pour présenter les pièces jointes:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Petit circuit avec relais bistable

    Bonjour

    D'après ce que je comprends de la question, je pense que ce circuit de commande devrait répondre à tes attentes :

    Nom : bistable-prio.png
Affichages : 1357
Taille : 21,1 Ko

    Le relais bistable est commandé par des impulsions qui ne sont produites que si le bouton correspondant a été effectivement relâché.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/04/2012 à 15h01.

  4. #4
    invite22c0ef5f

    Re : Petit circuit avec relais bistable

    Merci pour vos réponses, je me doutais bien qu'il devenait un peu compliquer de bien expliquer par des mots ce que je veux faire ;o)

    Genias, je vais préparer un complément d'information mais ça va me demander un peu de travail car celui que j'ai déja fait est en PDF et fait 3 pages ;o)
    Je vais voir pour synthétiser ça, diminuer la taille des images et poster le tout...

    Pascal, je vais tester ta solution ain de voir si ça fonctionne comme je ne voudrais (désolé, une simple lecture de ton schéma ne me parle pas, quand je dis que je suis nul, c'est que je suis vraiment nul)

    PS: de manière générale, voici des infos sur le relais que je vais utiliser : voili voilou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22c0ef5f

    Re : Petit circuit avec relais bistable

    Salut,

    Désolé pour avoir mis autant de temps mais j'ai été plutot occupé ces derniers temps
    Voici donc un peu plus d'infos sur mon projet qui pourrait vous aider à comprendre mes besoins (ce sont des exports "resizés" et enregistrés en PNG de mon document PDF).

    1) snap1.png 2) snap2.png 3) snap3.png 4) snap4.png

    Voila, j'espère que c'est plus clair et que l'un d'entre vous aura la solution miracle qui pourra m'aider

    PS: je viens de m'offrir le livre "L'électronique pour les nuls" ça pourra surement me rendre moins débile

    Merci à tous.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Petit circuit avec relais bistable

    Je pense que le schéma que j'ai donné peut convenir.

    BP1 est le contact de démarrage. En pratique, il s'agira des switchs momentanés, tous branchés en série afin que le circuit ne soit fermé que lorsque toutes les cibles sont descendues.

    BP2 est le contact de fin. En pratique, il s'agira du contact magnétique (ILS).

    Au repos, durant le tir sur les cibles, le contact BP1 est ouvert. Le condensateur C1 est maintenu chargé par l'alimentation électrique, au travers de la résistance R1 et de la diode D1. Le contact BP2 est fermé, et le condensateur C2 reste déchargé.

    Lorsque la dernière cible est descendue, le contact BP1 se ferme et provoque la décharge du condensateur C1 dans la bobine "travail" du relais bistable RL1 (bobine de gauche) au travers de la diode D3. Le relais fermé permet d'alimenter le moteur, ce qui actionne le mécanisme de levée.

    Dès que le contact magnétique BP2 s'ouvre, le condensateur C2 est chargé par l'alimentation électrique au travers de la résistance R2 et de la diode D2.

    Lorsque la première cible commence à se relever, le contact BP1 s'ouvre le condensateur C1 recommence à se recharger.

    Quand le mécanisme de levée a terminé son cycle, le contact magnétique BP2 se ferme et provoque la décharge du condensateur C2 dans la bobine "repos" du relais bistable RL1 (bobine de droite) au travers de la diode D4. Le relais ouvert n'alimente plus le moteur, ce qui arrête le mécanisme de levée.


    Le calcul des valeurs de C1, C2, R1 et R2 et le dimensionnement des diodes dépend surtout du choix du relais RL1 (l'énergie communiquée aux bobines par les condensateurs devant être suffisante pour provoquer le basculement). Le relais RL1 doit être préalablement choisi en fonction du courant de démarrage du moteur et de la tension d'alimentation disponible pour ses bobines.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/04/2012 à 18h12.

  8. #7
    invite22c0ef5f

    Re : Petit circuit avec relais bistable

    Un tout grand merci pour cette explication hyper claire. Je vais tenter de mettre ça en pratique maintenant

  9. #8
    invite22c0ef5f

    Re : Petit circuit avec relais bistable

    Salut, c'est encore moi et mes questions débiles ;o)

    Dans le schéma recçu par Pa5cal, encore merci à lui, il a représenté un relais bistable double bobine. Le relais dont je dispose n'a qu'une seule bobine et c'est l'inversion de polarité qui pilote les états de la bascule.
    Les deux bornes de la bobine sont appelées A1 et A2:
    - operate : A1(+) - A2(-)
    - reset : A1(-) - A2(+)

    Est-ce que ça change radicalement le schéma ?

    Merci.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Petit circuit avec relais bistable

    Oui, ça interdit carrément d'utiliser ce schéma-ci pour obtenir le fonctionnement désiré.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Petit circuit avec relais bistable

    Le schéma précédent exige l'utilisation d'un relais bistable à bobines indépendantes (les relais bistables à une bobine simple ou à une bobine avec prise médiane ne conviennent pas).


    En utilisant un contact magnétique « Normalement Fermé » (qui s'ouvre en présence d'un champ magnétique), il serait possible d'utiliser un relais normal avec deux contacts travail. Voici le schéma :

    Nom : autocibles.png
Affichages : 775
Taille : 18,1 Ko

    On y trouve :
    • RL1 le relais (2T minimum) ;
    • K1 le contact ILS (de type NF, ou contact repos d'un ILS inverseur);
    • K2 à Kn les contacts des cibles tombées ;
    • BP1 le bouton poussoir permettant d'actionner le relèvement des cibles lorsqu'elles ne sont pas toutes tombées.

    Le montage peut être réalisé en version « courant alternatif » ou en version « courant continu » (avec l'alimentation, le moteur et le relais choisis en conséquence). Dans ce dernier cas, une diode de roue libre pourrait être ajoutée en parallèle sur la bobine du relais afin de ménager les contacts.

    On peut également envisager de séparer le circuit d'alimentation du moteur et celui de la commande à relais.

Discussions similaires

  1. Relais bistable
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/02/2011, 10h54
  2. bistable avec relais classiques ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2009, 07h48
  3. Relais bistable
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2008, 11h27
  4. Relais bistable 12V 60A
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/10/2007, 19h58
  5. relais bistable
    Par invitec1f818ce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 07h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.